Avant Donovan Mitchell, eux aussi ont planté plus de 70 points dans un match NBA

Sports |

Donovan Mitchell a rejoint un club très fermé, celui des joueurs ayant franchi la barre des 70 points inscrits dans une rencontre NBA. Un exploit que seulement six autres joueurs ont réalisé avant celui des Cavaliers. 

De Pickx

Partager cet article

Wilt Chamberlain

Attention, icône de la NBA. Dans les années, 60, Wilt Chamberlain a marché sur la Ligue même si collectivement, il ne compte que deux titres. A côté de ça, Chamberlain a aligné les records. Le plus iconique ? Les 100 points inscrits le 2 mars 1962 face aux Knicks. Pour être complet : 100 points, 25 rebonds, 36/63 au shoot et 28/32 aux lancers, le tout sans prolongation. Une performance qui ne sera probablement jamais égalée et que The Big Dipper a célébrée en griffonnant le chiffre 100 sur un bout de papier, posant fièrement avec, pour l’Histoire. Mais Wilt Chamberlain, c’est aussi cinq autres matchs à plus de 70 points…

Kobe Bryant 

En terme de points, Kobe Bryant suit dans ce classement. La légende des Lakers, décédé tragiquement en 2020, était en 2006 dans sa plus grande période au scoring malgré une équipe légère autour de lui. Le 22 janvier 2006 contre Toronto, Kobe va se déchaîner pour atteindre les 81 points. Dans son Staples Center, il compte 26 points à la pause et son équipe est même menée de 18 points dans le troisième quart. C’est là que Bryant va exploser à trois points mais aussi au dunk et dans la raquette. 81 points à 28/46 aux shoots (à 61%), 7/13 à 3-points et 18/20 aux lancers. Injouable ."C’est flou… C’est vraiment très bizarre car je n’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait", dira-t-il bien des années plus tard. 

David Thompson 

En avril 1978, la saison régulière touche à sa fin et un duel fait rage pour le titre honorifique de meilleur marqueur de la grande Ligue. Deux hommes s’affrontent : George Gervin et David Thompson. Le premier mène le classement pour 16 points. Thompson pourrait tranquillement préparer les playoffs mais non, il veut jouer. Et ce soir-là, face aux Pistons, il va sortir un récital : 32 points dans le premier quart. Il a déjà battu un record à ce moment-là, il était détenu par… Wilt Chamberlain (31 points). Le match est disputé et Thompson se sent donc concerné jusqu’au bout. Il finira avec 73 points, 7 rebonds à 28/38… mais seulement pour l’Histoire, malgré la défaite. En effet, dans le même temps, George Gervin va enfiler 63 points et terminera meilleur marqueur de la saison. 

David Robinson

Plus près de nous, en 1994, deux joueurs sont encore opposés pour terminer au sommet du classement des meilleurs marqueurs : David Robinson et le tout jeune Shaquille O’Neal. Robinson, joueur des Spurs, comme George Gervin à son époque, va totaliser 71 points, 14 rebonds à 26/41 au shoot pour venir à bout des Clippers. Il terminera ce match avec le titre de meilleur marqueur de la saison, un nouveau record en carrière et un nouveau record pour la mythique franchise.

Elgin Baylor

Retour dans les années 60 avec Elgin Baylor, star des Lakers qui ne terminera jamais avec la bague de champion au doigt, alors que son ancienne équipe sera championne juste après son départ… Mais le 15 novembre 1960, il va terrasser à lui tout seul les Knicks (comme Chamberlain) avec 71 points, 25 rebonds à 58% au tir. Il sera le premier joueur à dépasser la barre des 70 points, avant l’arrivée de l’autre légende Wilt Chamberlain. 




Devin Booker 

Boston, franchise mythique de la NBA, sera le théâtre de la performance XXL du jeune Devin Booker, joueur des Suns. Le 24 mars 2017, les Celtics vont l’emporter mais cette victoire est anecdotique à côté de la performance de l’arrière de Phoenix. Malgré une cheville douloureuse, il va planter 70 points, à 21/40 au shoot, 4/11 à 3-pts, 24/26 aux lancers-francs, avec 8 rebonds et 6 passes. Des statistiques folles mais un peu dans le vide car il n’y a pas le succès au bout. Et surtout, toute son équipe a joué pour lui, lui donnant systématiquement le ballon pour qu’il puisse marquer. Mais Booker reste un marqueur de talent : il a notamment inscrit 14 points en deux minutes dans ce match, le tout à 20 ans. C’est le plus jeune de la liste à avoir atteint les 70 points. 

Donovan Mitchell

Pour finir, le petit dernier de ce club très fermé : Donovan Mitchell. Ce 3 janvier 2023 chez nous, le 2 aux USA, il a tout simplement porté son équipe de Cleveland sur ses épaules pour aller chercher la victoire, en prolongation, face aux Bulls. Longtemps menés dans la partie, les Cavs se sont donc appuyés sur l’ancien du Jazz qui a commencé à exploser dans le troisième quart temps, avant de marquer le panier de la prolongation sur le fil et d’inscrire 13 points dans la prolongation. Il est impliqué dans 99 points de son équipe avec sa ligne de statistiques folle : 71 points, 8 rebonds et 11 passes. "Se retrouver, là, dans le livre des records, avec des gars comme Wilt, c’est une vraie leçon d’humilité. J’ai toujours cru que je pouvais être l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Je suis sans voix et privilégié d’être en compagnie des plus grands", a déclaré Donovan Mitchell après sa performance de légende. 




Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top