Ces films qui font la part belle aux résolutions que l’on prend lors de la nouvelle année

Cinéma |

Ça y est ! Nous sommes en 2023. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. À cette occasion, Pickx épingle pour vous cinq films qui vous aideront certainement à définir vos priorités pour cette nouvelle année.

De Pickx

Partager cet article

Karaté Kid (1984)

« Vous faites confiance à la qualité de ce que vous savez, pas à la quantité ». Existe-t-il réellement un film plus inspirant que ‘Karaté Kid’ de John G. Avildsen ? Peut-être que oui mais l'histoire de Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et de M. Miyagi (Pat Morita) est un combat contre tout adversaire digne de ce nom. Depuis 1984, ‘Karaté Kid’ rappelle à diverses générations des leçons importantes sur le respect, la connaissance, l’empathie et l'effort. La plupart de ces leçons sont données verbalement par M. Miyagi mais il y a aussi beaucoup de sagesse à trouver dans l'action même du film. Lorsque Daniel est effrayé par Johnny (William Zabka) et ses amis qui l'éloignent du dojo de Cobra Kai, cela nous rappelle qu'une personne plus douée que nous n’est pas pour autant une meilleure personne. Lorsque M. Miyagi montre à Daniel tout ce qu'il a appris en ponçant le sol et en peignant la clôture, il lui rappelle que les connaissances inutiles n'existent pas. Et lorsque Daniel gagne finalement All Valley, c’est un signal qu'il doit persévérer et faire confiance à ses connaissances car il y arrivera, même si les chances sont contre lui.

Little Miss Sunshine (2006)

Tout le monde n'y arrive pas cependant et parfois, c'est bien ainsi. À bien des égards, 'Little Miss Sunshine' de Jonathan Dayton et Valerie Faris peut être considéré comme l’opposé de ‘Karaté Kid’. La petite Olive (Abigail Breslin) ne devient jamais ‘Little Miss Sunshine’, quels que soient ses efforts. Et la mentalité de son père (Greg Kinnear), qui ne veut que des gagnants, s'avère au mieux inutile, au pire préjudiciable. Mais est-ce que gagner dans la vie (ou à un concours de beauté pour enfants) est vraiment le plus important ? N’est-ce pas mieux d'accepter ses défauts et de trouver de la valeur en soi ? La question est posée… En tout cas, sachez que personne ne vous jugera pour avoir fixé des objectifs de productivité dans le cadre de vos résolutions du Nouvel An ou pour vous être promis de réaliser enfin ce rêve apparemment inaccessible. C'est précisément pour cela que les résolutions du Nouvel An sont faites. Mais si vous êtes fatigué d'essayer sans résultat, pourquoi ne pas vous inspirer d'Olive et de sa famille et faire le vœu d’être en paix avec la personne que vous êtes ? Nous sommes persuadés que, comme la petite Olive, vous avez tout en vous pour réussir !

Ratatouille (2007)

La comédie animée de Brad Bird sur un rat des rues qui veut devenir chef cuisinier est vraiment l'un des films les plus inspirants jamais réalisés. Rémy (voix de Patton Oswalt) et Linguini (Lou Romano) avaient tout contre eux lorsqu'ils ont franchi la porte du restaurant de Gusteau. Un environnement de travail élitiste et toxique ? Oui. Un patron déterminé à les voir échouer ? Oui. Une vie passée à s’entendre dire par leurs familles, leurs prétendus amis et la société dans son ensemble qu'ils n'arriveraient jamais à rien ? Oui, oui et encore oui. Et pourtant, grâce aux paroles d'Auguste Gusteau (Brad Garrett), ils finissent par ouvrir le restaurant le plus branché de Paris. N'oubliez pas que tout le monde peut réussir à condition de faire des efforts et de ne pas perdre de vue ses rêves. Essayez et personne ne pourra vous arrêter.

Du silence et des ombres (1962)

Basé sur le roman ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ (‘To Kill a Mockingbird’ en anglais) de Harper Lee, ‘Du silence et des ombres’ de Robert Mulligan est un grand classique pour de nombreuses raisons. Non seulement le long-métrage est très bien filmé et interprété mais il s'agit également d'une histoire puissante sur la lutte pour la justice, quel qu'en soit le prix. Lorsqu'Atticus Finch (Gregory Peck) prend en charge l'affaire d'un Noir accusé à tort de violer une femme blanche, il ne le fait pas parce que cela le rendrait célèbre ou riche mais parce que c'est la bonne chose à faire. Sa lutte pour obtenir un procès équitable pour Tom Robinson (Brock Peters), au détriment de sa tranquillité d'esprit et de celle de ses enfants, est une véritable leçon pour chacun d'entre nous. Tourné à une époque où les lois Jim Crow étaient encore en vigueur et où les lynchages étaient encore monnaie courante, ‘Du silence et des ombres’ nous rappelle également que la justice et la loi ne vont malheureusement pas toujours de pair.

Lion (2016)

S’il y a bien un film pour lequel il est difficile de ne pas verser une larme, c’est ‘Lion’ de Garth Davis. Basé sur l'histoire vraie de Saroo Brierley (joué à l'écran par Dev Patel), ‘Lion’ est un récit magnifique, incroyablement interprété et sincère sur le fait de renouer avec ses racines et de découvrir qui l'on est vraiment. Alors que Saroo quitte l'Australie pour retrouver la famille dont il a été séparé en Inde, nous quittons nos zones de confort émotionnel pour découvrir un monde beaucoup plus complexe que nous l’avions imaginé et plein de sentiments contradictoires. Après tout, Saroo aime toujours ses parents adoptifs et ceux-ci l'aiment en retour, mais il y a quelque chose de brisé en lui qui ne redeviendra entier que lorsqu'il aura retrouvé ce qu'il a perdu alors qu’il était encore enfant. Si vous vous sentez séparé de vos origines, au sens propre ou au sens figuré, regardez ‘Lion’ et envisagez, dans le cadre de la nouvelle année, de vous reconnecter à vos racines.

À lire aussi :
‘Little Miss Sunshine’, le road-trip familial déjanté qui a touché le monde entier
‘Du silence et des ombres’ fête ses 60 ans : voici cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top