Ces chansons qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires (partie 2)

Musique |

Certaines ont bercé des générations entières, d’autres nous accompagnent encore aujourd’hui dans notre quotidien mais toutes ont contribué à façonner l’histoire de la musique. Pour cette fin d’année 2022, Pickx revient sur ces chansons qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

De Pickx

Partager cet article

Radiohead – No Surprises

Radiohead est l’un de ces groupes mythiques dont les tubes font partie intégrante de l’histoire de la musique. Si ‘Creep’ (1992) est peut-être leur chanson la plus célèbre, Pickx a choisi ici de mettre en avant un autre tube connu du groupe de rock britannique : ‘No Surprises’. Troisième single extrait du troisième album intitulé ‘OK Computer’ de Radiohead, ‘No Surprises’ (1998) est une des chansons les plus connues de cet opus. Ce morceau est reconnaissable entre tous dès les premières notes, grâce à son doux riff de guitare électrique joué par Ed O’Brien et à l’utilisation du glockenspiel, un instrument de musique à percussion de la famille des idiophones, composé de lames de métal mises en vibration au moyen de baguettes. Cet instrument apporte à la chanson un son très doux et mélodieux qui contraste fortement avec les paroles tristes de Thom Yorke. En effet, après deux premiers albums assez sombres, Radiohead voulait se défaire de son côté dark et donner une ambiance mélancolique à ce morceau. Le groupe s’est ainsi inspiré de la célèbre chanson de Louis Armstrong, ‘What a Wonderful World’. Les paroles de ‘No Surprises’ qui traitent de la complexité de la vie et d’un désir d’accéder à une vie plus simple restent néanmoins très dures et entrent donc en net contraste avec la mélodie apaisante. Regardez ci-dessous le clip réalisé par Grant Gee. On y voit le chanteur du groupe, Thom Yorke, dont la tête est enfermée dans un bocal qui se remplit petit à petit d’eau jusqu’à l’immersion totale. Ce clip semble donc une métaphore des paroles de la chanson, une personne qui s’effondre progressivement sous le poids d’une vie épuisante.

Fleetwood Mac – Landslide

Amateurs de folk rock, vous n’avez pas pu passer à côté de ‘Landslide’. Sortie en 1975, cette chanson a été écrite par Stevie Nicks et interprétée par le groupe de pop-rock britannique Fleetwood Mac. Extraite de l’album éponyme du groupe, ‘Landslide’ a atteint  la 51ème place du classement Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. En 2021, le titre a été classé 163ème du « Top 500 Best Songs of All Time » du magazine Rolling Stone. Stevie Nicks a révélé qu’elle avait écrit cette chanson alors qu’elle hésitait entre retourner sur les bancs de l’école ou poursuivre sa carrière de chanteuse avec son compagnon, le guitariste Lindsey Buckingham. Les deux Américains, alors lâchés par leur maison de disque, étaient en plein doute. Et c’est à Aspen, dans le Colorado, que Nicks a écrit les paroles de ‘Landslide’ « en regardant les montagnes Rocheuses et en réfléchissant à l’avalanche de tout ce qui s’était abattu sur nous… A ce moment-là, ma vie ressemblait vraiment à un glissement de terrain à bien des égards », a expliqué la chanteuse qui a rejoint ensuite, avec son compagnon, les Fleetwood Mac en 1975, année de la sortie de ‘Landslide’.

Womack & Womack – Teardrops

‘Teardrops’ de Womack & Womack ne vous dit rien ? Pourtant, son rythme entraînant, mêlant soul et R&B, est connu de tous. Nous devons cette chanson (1988) au couple américain formé par Cecil et Linda Womack et dénommé Womack & Womack sur scène. Premier single de leur quatrième album studio, ‘Conscience’ (1988), ‘Teardrops’ a été écrit par Womack & Womack, qui ont également été les producteurs du titre aux côtés de Chris Blackwell. Bien que la chanson n'ait pas été un succès aux États-Unis, elle s'est classée en bonne place au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs artistes ont également repris ce tube. Ainsi, en 1993, un certain Elton John reprend ‘Teardrops’ pour son album ‘Duets’ en duo avec k.d. lang. En 2009 encore, les Sugababes ont réenregistré le morceau pour la compilation ’50 Years of Island Records’.

David Bowie – Heroes

Comment ne pas citer une chanson de David Bowie lorsque l’on dresse la liste des titres qui ont marqué l’histoire de la musique ? Nous nous concentrons ici sur ‘Heroes’, tube extrait du 12ème album studio éponyme du musicien et chanteur anglais. Coécrite par Bowie et Brian Eno et coproduite par Bowie et Tony Visconti, cette chanson est sortie en 1977. La bande-son a été entièrement enregistrée avant que les paroles ne soient écrites. Pour la voix, Visconti a imaginé un système « multi-latch » dans lequel trois microphones étaient placés à différentes distances de Bowie et s’ouvraient lorsqu’il chantait suffisamment fort. À l’instar des autres titres de l’album, Bowie a improvisé les paroles lors de l’enregistrement. Chanson art rock, ‘Heroes’ raconte l’histoire de deux amoureux, l’un de Berlin-Est et l’autre de Berlin-Ouest. Vivant dans la crainte permanente de mourir, ils rêvent de liberté. Avec le temps, la popularité de cette chanson n’a cessé de grandir et elle est considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs titres de Bowie, certains le considérant même comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. ‘Heroes’ mérite donc amplement sa place dans ce classement !

Lionel Richie – All night long

Qui ne s’est pas déjà déhanché ou n’a pas déjà fredonné ‘All night long’ de Lionel Richie ? Sortie en 1983, cette chanson est l’un des plus grands succès du chanteur et auteur-compositeur américain. Extrait de son deuxième album solo intitulé ‘Can’t Slow Down’ (1983), ce titre combine la soul aux influences caribéennes. Le single atteint rapidement la première place de trois classements Billboard (pop, R&B et adult contemporary). Le magazine hebdomadaire Cash Box dit de ‘All night long’ que « la maîtrise de Richie de ces divers éléments musicaux et des changements de direction mélodique est aussi impressionnante que plaisante ».

Kate Bush – Running Up That Hill

S’il y a bien un tube qui date déjà mais que l’on a entendu et réentendu partout cette année, c’est ‘Running Up That Hill’. Cette chanson de Kate Bush a en effet connu une seconde vie en 2022 par sa présence dans la quatrième saison de la série Netflix ‘Stranger Things’. Cette mise en avant près de quarante ans après sa sortie initiale a propulsé le titre en tête des charts de nombreux pays tels que le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore l’Australie. Sortie à l’origine en 1985, ‘Running Up That Hill’ est extraite de l’album ‘Hounds of Love’. Les paroles imaginent un scénario dans lequel un homme et une femme font « un marché avec Dieu » pour échanger leurs places. Lors de sa sortie originale, ‘Running Up That Hill’ a atteint la troisième place du UK Singles Chart et la 30ème place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Ce titre a été le premier succès de Kate Bush au Top 40 américain. Un succès qui connaît donc un second souffle 37 ans après sa sortie.

Elton John – Rocket Man

Ce tube a même un film à son nom, le célèbre biopic consacré à son auteur, Elton John. C’est dire à quel point cette chanson écrite par le musicien anglais le plus connu et par le parolier Bernie Taupin, a marqué le monde de la musique. Sortie en 1972 en tant que premier single de l’album ‘Honky Château’ d’Elton John, ‘Rocket Man’ a atteint la deuxième place du UK Singles Chart et la sixième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, devenant ainsi un des plus grands succès du chanteur. Le magazine américain Rolling Stone a classé le titre au 149ème rang de ses 500 plus grandes chansons de tous les temps et ‘Rocket Man’ a été reprise par de nombreux artistes tels que Kate Bush en 1991 ou le chanteur portugais David Fonseca en 2007. Elton John lui-même a inclus ce tube dans son single mashup de 2021 ‘Cold Heart (Pnau remix)’, chanté en duo avec Dua Lipa.

 

À lire aussi :
Ces chansons qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires (partie 1)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top