L'improbable nom que Pikachu aurait pu porter dans Pokemon

Jeunesse | Après 25 ans d’aventures, le dresseur Sacha et son Pokémon préféré Pikachu laisseront leur place à une nouvelle série avec de nouveaux personnages en 2023. Saviez-vous que le plus célèbre des Pokémon aurait pu porter un tout autre nom dans l’univers de Nintendo ?

De Pickx

Partager cet article

L’histoire de la franchise Pokémon recèle de nombreux mystères et des anecdotes parfois insolites. Comme celle qui concerne le nom du plus célèbre des créatures de la licence, Pikachu, et qui a refait surface il y a quelques années. Si le Pokémon joufflu au pelage jaune a bien un nom à consonnance japonaise, il a été affublé d’une appellation qui sonne bien plus occidentale à une certaine période. 

En effet, quand il est présenté pour la première fois dans le troisième tome du manga paru entre 1999 et 2000 – après la sortie des premiers jeux vidéos – par Sacha, son dresseur, Pikachu porte le nom de… Jean-Luc Pikachu ! Ce patronyme français revient plusieurs fois au fil des pages des troisième et quatrième tomes du manga avant de disparaître de la circulation.

Comment expliquer ce prénom pour le moins improbable ? Il semble que les auteurs aient voulu glisser là une référence à l’univers de Star Trek et au personnage de Jean-Luc Picard. Cette interprétation est d’autant plus probable que sur le dessin du manga, Pikachu arbore le badge de la saga de science-fiction. Il ne faudrait donc y voir là qu’un amusant clin d'œil de la part des auteurs.

C’est évidemment le nom de Pikachu qui a été conservé et s’est imposé par la suite. En Japonais, “pika” est l'onomatopée d'étincelle et "chu" évoque le bruit du couinement de la souris. Notons enfin que si la grande majorité des Pokémon ont vu leur nom adapté à l'international, Pikachu a conservé son nom original dans toutes les versions.

Regardez ‘Pokémon, le film : Les secrets de la jungle’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.
À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top