Les 5 meilleurs moments de basket en 2022

Sports | L'année sportive 2022 a été riche en émotions, y compris en basketball. De la Coupe du monde 3x3 à Anvers au Mondial en Australie avec nos Belgian Cats, Pickx a sélectionné pour vous 5 moments marquants de l'année écoulée.

De Pickx

Partager cet article

Golden State à nouveau sacré en NBA

2022 a été l'année de la résurrection des Warriors. Après trois ans de misère, Golden State a enfin réussi à se qualifier pour les playoffs grâce à la confiance retrouvée de la vedette Stephen Curry (qui sera également le MVP des finales NBA), au retour d’Andre Iguodala après une escapade de deux ans à Miami, et à celui du sniper Klay Thompson après 31 mois de blessure. En playoffs, Golden State a continué sur sa lancée et s'est imposé contre les Denver Nuggets, les Memphis Grizzlies et les Dallas Mavericks. En finale, l'équipe de San Francisco s’est jouée des Boston Celtics (4-2) pour remporter son septième titre. Pour le quatuor Curry, Thompson, Green et Iguodala, c’est déjà le quatrième avec Golden State.

Les 3x3 Lions quatrièmes de leur Mondial

Pour la première fois, la Coupe du monde de basketball 3x3 a été organisée en Belgique. Malgré une météo capricieuse, le tournoi qui s’est déroulé à Anvers a été un franc succès, notamment pour les Belges. L'équipe autour de Nick Celis, qui avait décroché une surprenante quatrième place aux Jeux de Tokyo, était considérée comme un outsider à domicile. Portés par un phénoménal Thibaut Vervoort, les Lions ont atteint les demi-finales, mais la Serbie (future gagnante) était malheureusement trop forte. En finale de consolation, la Belgique a perdu d’un petit point contre la France.

Chez les dames, les Cats Laure Resimont, Elise Ramette, Becky Massey et Julie Vanloo ont atteint les quarts de finale, où elles ont perdu contre la Chine. Une belle performance tout de même pour une équipe qui venait tout juste d'être formée et avait peu d’expérience dans le 3x3. L'avenir belge dans le basket à trois semble donc prometteur !

Ostende décroche son onzième titre consécutif

Qui pour empêcher Ostende d’aller chercher un nouveau titre ? C'est la question qui se pose depuis plus d'une décennie au début de chaque nouvelle saison dans le championnat belge. Pour la onzième fois d'affilée, la réponse est : personne. Il est impressionnant de voir comment l'entraîneur Dario Gjergja parvient à garder ses troupes au sommet, et ce malgré plusieurs changements et un budget qui s’est réduit ces dernières années.

La recette du coach croate est bien connue : une défense de fer, beaucoup d'intensité et un grand esprit d'équipe. La saison dernière, ce combo s'est enrichi du talent des Américains Levi Randolph et Phil Booth. Si Malines a offert une résistance honorable, les Kangoeroes se sont inclinés 3-1 en finale. Le Filou n'a pas seulement brillé au niveau national puisqu'il a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Leiden remporte la première édition de la BNXT League

Petit bémol tout de même pour les Côtiers : ils n’ont pas été couronnés premiers champions de la BNXT League. Cette nouvelle compétition mêlant des équipes néerlandaises et belges a été organisée pour la première fois l'année dernière, en complément des championnats nationaux. Des playoffs transfrontaliers devaient alors décider du champion belgo-néerlandais. À ce petit jeu, ce sont nos voisins qui sont sortis vainqueurs. Pas moins de trois équipes néerlandaises ont participé aux demi-finales des play-offs : Donar Groningen, ZZ Leiden et Heroes Den Bosch. Seul représentant belge, Ostende s'est incliné en demi-finale contre Leiden, futur champion.

Les Belgian Cats en quarts de finale de la Coupe du monde

Après plusieurs bons résultats, les attentes étaient élevées pour les Belgian Cats lors de la Coupe du monde en Australie au mois de septembre dernier. Après une quatrième place en 2018, les Cats emmenées par une Emma Meesseman au sommet de son art et des joueuses comme Julie Allemand, Kyara Linskens et Antonia Delaere ayant atteint leur maturité avaient le podium dans le viseur. Sous la houlette de Valéry Demory, successeur de Philip Mestdagh, les Belges sont parvenues à sortir d’une poule relevée avec notamment la Chine et les Etats-Unis, futurs vainqueurs. Malheureusement, l’Australie s’est montrée trop forte en quarts de finale.

Les Cats n’auront jamais atteint leur meilleur niveau au Mondial, même si la blessure de Meesseman en cours de tournoi a sans doute faussé la donné et qu’un quart de finale reste un bon résultat pour un petit pays comme la Belgique. La compétition aura en tout cas permis à certains jeunes talents de se montrer : Hind Ben Abdelkader, Becky Massey, Billie Massey, Ine Joris et Maxuelle Lisowa ont prouvé que le basket féminin belge a certainement de l’avenir. Sans Demory, cependant, qui a été remercié après la Coupe du monde.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top