Ces chansons qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires (partie 1)

Musique |

Certaines ont bercé des générations entières, d’autres nous accompagnent encore aujourd’hui dans notre quotidien, mais toutes ont contribué à façonner l’histoire de la musique. Pour cette fin d’année 2022, Pickx revient sur ces chansons qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

De Pickx

Partager cet article

Queen - Somebody to Love

Comment ne pas inscrire Queen dans ce classement ? Forcément, il fallait que le groupe mythique apparaisse. Et nous avons choisi de vous proposer « Somebody to Love ». Enregistré en 1976, le titre a des airs de « Bohemian Rhapsody », énorme succès sorti peu de temps avant « Somebody to Love ». Ce dernier propose une mélodie complexe, et des chœurs enregistrés minutieusement. On retrouve ainsi les voix de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, qui donnent l'impression d'un chœur de plus de 100 personnes. Les paroles sont aussi puissantes que la mélodie. Elles parlent de la foi, du désespoir, et de l’amour. Elles expriment un profond désir de connexion et d’intimité, et reflètent les sentiments de solitude et d’isolement que beaucoup de gens éprouvent à un moment donné de leur vie. « Somebody to Love » prend aux tripes, et ce, depuis presque cinquante ans maintenant. Et il est certain que ce n’est pas terminé.

Prince – Purple Rain

« His Purple Majesty » ne peut évidemment pas manquer un classement sur la musique intemporelle. Prince devait ce surnom à ses costumes de velours et de couleurs, mais aussi à son titre classique, sorti en 1984 : "Purple Rain". Il s'agit d'un single extrait de l'album éponyme "Purple Rain", qui accompagne la comédie musicale biographique sur la vie de Prince. Avec ce croisement de R&B, de gospel et de rock, le guitariste talentueux de Minneapolis a définitivement apposé son nom et sa musique au sommet de la culture mondiale.  Presque partout, la chanson apparaît au numéro 1 et Prince reçoit même un Oscar pour la meilleure musique de film. La signification des paroles a fait l'objet de diverses interprétations : selon certains, il s'agit d'une métaphore du paradis, selon d'autres, Prince s'excuse d'avoir sauté d'un amour à l'autre, mais Prince lui-même a exprimé une fois qu'il s'agissait plutôt de la fin d'une vie amoureuse passée aux côtés de son amour. 

The Verve – Bitter Sweet Symphony

The Verve a marqué l'histoire de la musique avec "Bitter Sweet Symphony", titre intemporel inspiré d'une chanson des Rolling Stones : "The Last Time" (1962). Le groupe The Verve en ont fait une chanson pop épique et orchestrale 35 ans plus tard, avec peut-être la mélodie de violon la plus reconnaissable de tous les temps. Le titre est devenu leur plus grand succès. Mais étonnament, le groupe n'a pas gagné une fortune avec ce titre. Le chanteur Richard Ashcroft et ses compagnons n'ont pas touché beaucoup de royalties, elles sont majoritairement revenues à un certain Allan Klein, qui détenait les droits de la chanson originale des Stones. Ce n'est qu'en 2019 que The Verve dispose de tous les droits sur la chanson. 

Le clip très connu, dans lequel Ashcroft erre sans but dans les rues de Londres, est devenu un succès commercial. Il a notamment remporté plusieurs prix aux MTV Awards de 1998. "Bitter Sweet Symphony" est devenu depuis l'un des classiques absolus de la musique britannique.

Journey - Don’t stop believing

"Don't Stop Believin", sorti en 1982, a positionné le groupe américain Journey sur la carte du monde. Mais le single n'a pas été immédiatement considéré comme un classique, ses ventes étaient élevées dans quelques pays seulement. La réputation de Journey a mis du temps à se mettre en place, malgré le succès quelque peu international de "Don't Stop Believin". Finalement, il a fallu attendre le 21e siècle pour que ce titre bâtisse une réputation digne de ce nom au groupe. Il a souvent été utilisé dans des films, des publicités et des séries, ou encore comme hymne motivant lors de matchs sportifs.

The Who – Baba O’Riley

« Baba O'Riley » a été écrite à l’origine par Pete Townshend pour « Lifehouse », un opéra-rock qui devait être la suite de « Tommy ». Mais le titre apparaîtra sur l’album « Who's Next » (1971). Il est la première chanson de l’album, et est sorti en single dès 1972 dans plusieurs pays européens. Mais à l’époque, il n’est pas distribué au Royaume-Uni, ni aux États-Unis. Peut-être à cause du contexte politique brûlant en Irlande. 

« Baba O'Riley » est une combinaison des deux influences philosophiques et musicales de Pete Townshend dans l’écriture du titre : (Meher) Baba et (Terry) Riley. S’il figure dans ce classement, c’est parce qu’il est brillant. Il fusionne hard rock avec les premières expérimentations de synthétiseur de Pete Townshend (inspiré par le travail de Terry Riley). « Baba O'Riley » a rejoint la culture populaire, si bien que tout le monde reconnait son air si intemporel. On a notamment pu l’entendre dans "Dr House" , et elle rythme le générique de la série « Les Experts : Manhattan ».

Fleetwood Mac – Dreams

“Dreams” est une chanson parue en 1977 sur l'album "Rumours" du groupe Fleetwood Mac. Elle a été écrite et composée par Stevie Nicks. A sa sortie, elle est distribuée en vinyle, avec Songbird en face B. On est en mars 77. En juin de la même année, elle atteint la première place du Billboard Hot 100. Autant dire que son entrée dans la sphère musicale a été fracassante.

Ce titre est le plus grand single de Fleetwood Mac. En 2021, le magazine américain Rolling Stone classe la chanson en 9e position dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».

Pretenders – 2000 Miles

"2000 Miles" est une chanson du groupe de rock anglo-américain Pretenders. Écrite par la chanteuse Chrissie Hynde et produite par Chris Thomas, elle est sortie le 18 novembre 1983 sur l'album "Learning to Crawl". Beaucoup la considèrent comme une chanson de Noël, mais elle est plus que ça. La chanson parle de deux amoureux éloignés qui se manquent pendant la période de Noël. 

Dave Marsh, dans son livre de 1989, "The Heart of Rock & Soul : The 1001 Greatest Singles Ever Made", a classé "2000 Miles"' comme le 630ème meilleur single rock ou soul à cette date. C'est l'une des quatre chansons des Pretenders répertoriées dans le livre. Matt Wardlaw, critique d'Ultimate Classic Rock, l'a classée 9e meilleure chanson des Pretenders, la qualifiant de " l'une des chansons de Noël les plus appréciées de la saison". 

Tears for Fears – Pharaohs

"Pharaohs" est la face B du célèbre single "Everybody Wants to Rule the World", des Tears for Fears. Le titre sample un enregistrement de Brian Perkins, l'annonceur de BBC Radio 4, lisant les prévisions maritimes pour la région de la mer du Nord au Royaume-Uni. Peu importe à quel point les conditions peuvent être réellement horribles, la voix qui lit les prévisions maritimes est délibérément calme et détendue. Orzabal, Ian Stanley, Curt Smith et Hughes se partagent les crédits d'écriture. "Pharaohs" figure sur l'album compilation Back to Mine (2000) de Groove Armada. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top