Notes of Music : Avec The Ride, Daan nous emmène dans un univers musical éclectique.
De MF

Partager cet article
C’est un peu osé de lancer un disque pop avec du banjo.
« Le banjo a été ajouté à la fin. Pour moi, c’était un choix évident de procéder de cette manière. Cela rappelle en effet un peu le film « Deliverance », un chef-d’œuvre sombre, lugubre, mais très esthétique. J’aime le banjo depuis très longtemps. Bjorn Erikson (Alabama Monroe) est venu jouer en studio et notre bassiste Jean-François Assy prendra le relais sur scène. Le sitar ou le bouzouki auraient aussi pu être utilisés, comme dans « La Crise » à l’époque, mais le banjo l’a emporté. »

De 200 pistes à une seule chanson
On a lu quelque part que vous étiez impatient de jouer le disque sur scène. Comment vous y prenez-vous pour transmettre votre musique au public ?
« En répétant énormément rires). Blague à part, nous avons recommencé les répétitions avec les mêmes musiciens qu’auparavant. C’est un véritable luxe, car nous nous connaissons depuis longtemps. « The Ride » est vraiment un album studio. Il faut donc procéder à une analyse minutieuse pour répartir les rôles de chacun, ou en tout cas répartir les mélodies. Je ne connais pas le solfège et je suis incapable de lire une partition, mais je peux heureusement compter sur les musiciens. « The Ride » est comparable à un monologue maintenant divisé en plusieurs actes. Après trois ans de silence forcé, je suis heureux de reprendre la route avec le groupe. C’est très réconfortant. Je veux à présent amener la musique sur scène et permettre au disque de vivre en direct. Je suis très impatient d’y être. »
Ah oui, ce silence forcé par le coronavirus. Vous n’êtes pas homme à rester inactif trop longtemps.
« En effet, mais c’est parfois nécessaire de lever le pied de temps en temps si on veut exercer ce métier pendant 50 ans. J’ai récemment vu un documentaire consacré au regretté Michael Hutchence, chanteur du groupe INXS dans les années 80 et 90. Son mode de vie a eu comme conséquence qu’à quarante ans, il était cramé. Je veux éviter cela. J’adore la musique et la scène, mais il est parfois nécessaire de se poser. De vivre des moments durant lesquels je ne suis que le père de mes enfants. Ma fille de trois ans est récemment entrée dans la salle pendant une répétition et j’ai vu qu’elle était un peu abasourdie d’entendre « le bruit » que papa peut faire. Elle a plutôt l’habitude que je lui chante des berceuses ! »
Le calme, ce n’est en effet pas la caractéristique à laquelle les gens pensent en premier lieu lorsqu’ils pensent à vous, au contraire. Dans une interview au journal De Standaard, vous disiez qu’il faut toujours « flirter avec la limite ». Lorsque vous roulez à vélo, vous ne vous arrêtez pas tant que vous n’êtes pas allé au bout de vous-même. Idem quand vous marchez. Vous vous transcendez encore et encore. N’avez-vous jamais eu peur de vous brûler les ailes, comme Icare ? « Je dois faire attention à cela. C’est amusant que vous utilisiez cette référence, car lors de l’enregistrement de « Victory », j’avais accroché une reproduction de « La Chute d’Icare » dans le studio. Pour me forcer à rester sur la bonne voie. Je ne veux pas m’effondrer par excès. Mais le danger guette avec l’envie d’en faire de plus en plus. Même si le moteur de cet enthousiasme reste le plaisir de jouer et le désir ultime de toujours s’améliorer. D’aller là où personne n’est jamais allé. Il y a un peu de Capitaine Kirk chez Daan Stuyven. »
Ce qui nous ramène à « The Ride », un album aventureux. Ne vous posez-vous jamais la question – en référence au poème ‘The Road Not Taken’ de Robert Frost – du chemin qu’il convient de suivre maintenant ou de ce qu’il se serait passé si vous en aviez choisi un autre ? ‘Deux routes divergeaient dans un bois, et moi, j’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent…’
« Non. J’ai lu un article à ce sujet dans lequel l’auteur disait : « Si vous vous trouvez à la croisée des chemins, il n’y a qu’une solution : les prendre (rires). Mais oui, je connais ce sentiment. Je suis Balance et j’ai dû apprendre à gérer cette difficulté à choisir pendant toute ma vie. À gauche ? À droite ? Dur ou tendre ? Il s’agit d’une recherche constante du raisonnable. Ou pas. Parce qu’en musique, je ne suis pas vraiment obligé de choisir. Je peux aussi bien enregistrer un disque accessible qu’inaccessible. »

Rester pertinent
Écoutez « The Ride » ici :
Découvrez les dates de concert ici : https://busker.be/artists/daanme
- ve 06/01 - Daan Zebrawoods - GentZebrastraat - Gand, BE
- di 05/02 Daan- Durbuy Dome - Durbuy
- di 12/02 Daan- Zik-Zak - Ittre
- di 19/02 Daan - Botanique – Bruxelles
- me 22/02 Daan - De Casino - Sint-Niklaas
- je 23/02 Daan - Wilde Westen – Kortrijk
- je 11/05 Daan - Le Reflektor - Liège
- me 21/06 Daan - Delta - Namur
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
-
2
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
-
3
Info
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
-
4
Divertissement
'The Dancer' : les 9 demi-finalistes et le coup de coeur d'Aurel Zola sont connus
-
5
Cinéma
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
Aussi dans Musique
-
Nouvelle fournée d'artistes au Pukkelpop avec notamment Years & Years et Yungblud
L'affiche du festival Pukkelpop s'est étoffée mercredi avec l'annonce de 11 nouveaux artistes. Les Britanniques Years & Years et Yungblud feront ainsi vibrer la plaine de Kiewit, dans le Limbourg, également énergisée par le duo électro Bicep et l'afrobeats de Rema du 17 au 20 août.
-
Les Flagey Piano Days célèbrent leur dixième anniversaire avec une ode au compositeur russo-américain Sergueï Rachmaninov
De ce mercredi 8 au dimanche 12 février, vous pouvez assister comme chaque année aux « Piano Days » au centre culturel Flagey de Bruxelles. Des artistes du monde entier s’y produiront durant ces cinq jours. Pickx vous en dit plus sur le programme.
-
‘Plus de Son’ revient une dernière fois sur Pickx+ dans un best of rassemblant les meilleurs moments du programme
Après dix épisodes consacrés à des artistes et groupes issus de divers horizons, ‘Plus de Son’ revient une ultime fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre les meilleurs moments du programme présenté par Selim Khemissi.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Lous and The Yakuza @ Ancienne Belgique
-
Beyoncé bat le record des Grammy Awards
La 65e édition des Grammy Awards a réservé quelques surprises dimanche. Beyoncé a une fois de plus marqué l’histoire de la musique en remportant quatre Grammys. Il reste pourtant une catégorie dans laquelle elle n’a pas réussi à mettre le monde à ses pieds. C’est Harry Styles qui a raflé la première récompense de la soirée, celle du meilleur album de pop vocale avec ‘Harry's House’. Au total, Queen B a été couronnée de 32 Grammys tout au long de sa carrière, une statuette de plus que Georg Solti. Pickx revient sur cette édition inédite, ses lauréats, et sur le record de Beyoncé.
-
Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor s'ajoutent à l'affiche du festival LaSemo
Les organisateurs de LaSemo ont annoncé lundi la présence de Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor lors de la prochaine édition du festival hennuyer, qui se déroulera les 7, 8 et 9 juillet dans le parc d'Enghien.
-
Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année avec "Harry's House"
Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l'année aux Grammy Awards, une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
-
La chanteuse de jazz Samara Joy révélation de l'année aux Grammy Awards
La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a remporté dimanche soir à Los Angeles le très prisé Grammy Award de la révélation de l'année, aux récompenses de l'industrie musicale américaine.
-
Grammy Awards - La chanteuse américaine Beyoncé devient l'artiste au nombre records de Grammys
La chanteuse américaine Beyoncé est devenue dimanche soir l'artiste la plus récompensée par des Grammy Awards, lors de 65e cérémonie de remise des prix de l'industrie musicale à Los Angeles.
-
Voici ce que nous réserve la cérémonie des Grammy Awards 2023
Alors que la plus grande cérémonie du monde de la musique se déroulera ce dimanche 5 février à Los Angeles, Pickx vous parle des enjeux et des performances attendues.
-
Cable Ties @ Trix, Antwerpen
-
Cable Ties @ Trix, Antwerpen
-
Off! @ Antwerpen
-
Ezra Collective
-
Tous les billets pour Tomorrowland ont été vendus
Tous les billets pour la 17e édition du festival Tomorrowland ont été vendus, annoncent samedi soir ses organisateurs.
-
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
La semaine de la musique belge arrive à son terme. Mais ne vous inquiétez pas, nos talents belges sont encore une fois bien représentés cette année pour la saison des festivals. Pickx vous énumère les groupes qui ont déjà confirmé leur présence cet été et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
-
Noonzy @ BarBroos, Gent
-
Arend Delabie @ BarBroos, Gent
-
Suncreek @ BarBroos, Gent