De star en Jupiler Pro League à paria à Wolfsburg : "Il a raté des séances à cause de problèmes qualifiés de personnels"
De Pickx

Partager cet article
Aujourd’hui actif à Beveren, en Challenger Pro League, Dieumerci Mbokani a eu une carrière bien remplie. De ses débuts au Congo en passant par Anderlecht, le Standard ou encore l’Antwerp, le Congolais a pas mal voyagé. Il a aussi connu l’Angleterre, l’Ukraine et l’Allemagne avec le Vfl Wolfsburg. Un passage aussi éphémère que raté et rapidement oublié.
Après s’être révélé à Anderlecht et avoir explosé au Standard où il aide le club à ramener le titre en bords de Meuse après 25 ans de disette, Dieumerci Mbokani s’envole pour le Rocher de Monaco à l’été 2010. Mais ses performances dans la Principauté sont assez moyennes et en janvier 2011, il quitte déjà le club sous la forme d’un prêt vers Wolfsburg.
Plantage absolu
A l’époque, Wolfsburg essaye d’encore surfer sur son titre de 2009. Sur le papier, ce transfert pour Mbokani est un beau coup, à condition de s’y imposer. Ce qu’il ne fera pas. Arrivé en manque de rythme, l’ancien Rouche débarque dans une équipe qui cherche encore la bonne formule. Pour son premier match, Wolfsburg prend 0-3 par Dortmund. Et la suite n’est guère meilleure avec de nouvelles défaites : 1-0 à Hanovre, 0-1 contre Hambourg, 2-1 à Fribourg.
Mbokani participe d’emblée à ces rencontres en tant que remplaçant mais ne parvient pas à faire la différence. Pour sa première titularisation, fin février, il voit son équipe enfin l’emporter, 2-1 contre ‘Gladbach. Mais ensuite, Wolfsburg retrouve le chemin de la défaite contre Leverkusen (3-0) et Nürnberg (1-2). Ce seront les derniers matchs de Mbokani sous la vareuse des Loups.
Conflit avec le coach
Après 7 matchs très moyens et 0 but, Mbokani se prend la tête avec son coach, Felix Magath arrivé mi-mars pour prendre la relève de Pierre Littbarski qui avait assuré l’intérim après le limogeage de Steve McClaren. D’emblée, le technicien allemand décrète ne plus vouloir du Congolais. "On arrête là. Poursuivre cette collaboration n'aurait en effet plus aucun sens", confiait à l’époque Magath. "Mbokani a raté des séances à cause de problèmes qualifiés de personnels, mais il n'est désormais plus nécessaire qu'il s'entraîne. L'option d'achat ne sera de toute façon pas levée."
Ne jouant plus la moindre minute avec Wolfsburg, Mbokani ronge son frein en attendant la fin de sa location. En fin de saison, il retourne à Monaco mais est rapidement acheté par Anderlecht avec la suite que l’on connait : champion en 2012 et 2013.
Toujours plus d’actualités sur le football :

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Michael Vanthourenhout ne se met pas la pression: "La saison est déjà réussie"
-
3
Cyclisme
Pour Sweeck, Van Aert et Van der Poel sont super favoris: "Ils sont une tête au-dessus"
-
4
Jupiler Pro League
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
-
5
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
Aussi dans Bundesliga
-
João Cancelo au Bayern Munich pour se relancer
Le latéral portugais João Cancelo a quitté Manchester City pour le Bayer Munich dans les dernières heures du mercato hivernal sous la forme d’un prêt. Un transfert surprise qui arrange tout le monde.
-
Augsbourg, avec un assist d'Engels, bat Leverkusen 1-0
Augsbourg s'est imposé 1-0 face à Leverkusen dans un match comptant pour la 19e journée du championnat d'Allemagne. L'unique but a été inscrit par Mergim Berisha (55e) sur un assist d'Arne Engels. Au classement, Augsbourg se hisse en 13e position (21 points) alors que Leverkusen reste 9e (24 points). Si Engels a joué tout le match avec Augsbourg, Noah Mbamba est resté sur le banc à Leverkusen.
-
Sadio Mané absent du 1/8e de finale aller de Ligue des champions à Paris
L'attaquant sénégalais Sadio Mané, blessé au péroné droit début novembre, sera insuffisamment remis pour disputer le huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris, dans dix jours, a expliqué l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann, vendredi.
-
Thomas Meunier reprend les entraînements collectifs à Dortmund
Thomas Meunier est remis de sa déchirure musculaire et a repris les entraînements collectifs avec Dortmund, a confirmé Edin Terzic, l'entraîneur du Borussia, jeudi en conférence de presse.
-
Wolfsburg espère pouvoir compter sur le retour de Casteels contre le Bayern
L'entraîneur de Wolfsburg Niko Kovac espère pouvoir à nouveau compter sur le gardien Koen Casteels dimanche lors du match de championnat contre le Bayern Munich. Le Diable Rouge, malade, avait manqué mardi le duel des Loups contre l'Union Berlin (défaites 2-1) en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne.
-
Eder Balanta prêté par le Club de Bruges à Schalke 04
Le Colombien Eder Balanta terminera la saison à Gelsenkirchen. Le joueur de 29 ans a été prêté par le Club de Bruges à Schalke 04, lanterne rouge de la Bundesliga, jusqu'en juin, ont annoncé les deux clubs mardi. Les détails de la transaction n'ont pas été révélés.
-
Le défenseur latéral portugais Cancelo prêté au Bayern jusqu'en juin
Le défenseur latéral international portugais de Manchester City, où il est sous contrat jusqu'en juin 2027, Joao Cancelo, 28 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Bayern Munich, avec option d'achat, a annoncé le club bavarois mardi dans un communiqué.
-
Fredi Bobic limogé par le Hertha Berlin après la défaite dans le derby face à l'Union
Fredi Bobic a été limogé de son poste directeur sportif du Hertha Berlin, a annoncé le club allemand samedi, quelques heures après la défaite 0-2 face à l'Union Berlin dans le derby de la capitale allemande, comptant pour la 18e journée de Bundesliga.
-
Julien Duranville passe d'Anderlecht à Dortmund
Nouveau départ d'Anderlecht en cette fin de mercato. Julien Duranville, 16 ans, quitte le RSCA pour le Borussia Dortmund. Le jeune attaquant de 16 ans a signé un contrat "de longue durée", avec le BVB, a annoncé le club allemand vendredi.
-
Xabi Alonso semble avoir trouvé la bonne formule avec le Bayer Leverkusen
Dans le dur en début de saison, le Bayer Leverkusen est sur une très bonne dynamique depuis quelques semaines. À tel point que la rencontre de ce dimanche, à 17h30, face au Borussia Dortmund pourrait permettre aux hommes de Xabi Alonso de revenir au contact des premières places européennes en cas de victoire.
-
Dortmund s'impose à Mayence sans ses Diables Rouges
Le Borussia Dortmund s'est imposé 1-2 à Mayence dans le cadre de la 17e journée du championnat d'Allemagne de football. Chez les Noir & Jaune, Thomas Meunier, blessé, était absent tout comme Thorgan Hazard, qui n'a pas été retenu. Au classement, Dortmund se hisse en 3e position (31 points) et Mayence reste 12e (20 points).
-
Dortmund ne pourra toujours pas compter sur Thomas Meunier contre Mayence mercredi
Le Borussia Dortmund ne pourra pas compter sur Thomas Meunier mercredi encore lors de la visite de Mayence dans le cadre de la 17e journée du championnat d'Allemagne de football. L'entraîneur Edin Terzic l'a annoncé mardi en conférence de presse.
-
André Schürrle, de champion du monde à as du trekking
En 2020, et un peu à la surprise générale, André Schürrle a rangé les crampons et quitté les terrains de football. Depuis, l’Allemand a quelque peu disparu du monde du foot, mais pas de celui du sport.
-
Avec Casteels et Bornauw, Wolfsbourg étrille Fribourg pour le retour de la Bundesliga
Wolfsbourg n'a fait qu'une bouchée de Fribourg, samedi après-midi, pour la 16e journée de Bundesliga, 6-0. C'était le premier match des Loups en championnat depuis le 12 novembre dernier.
-
Le RB Leipzig va-t-il faire venir Maarten Vandevoordt plus tôt que prévu ?
Comme le Bayern Munich, le RP Leipzig est confronté à un problème de gardien. Mais contrairement aux Bavarois, le club de Red Bull pourrait peut-être rapidement trouver la solution en Belgique.
-
Dortmund a engagé l'international norvégien Julian Ryerson, un concurrent pour Meunier
Le Borussia Dortmund a annoncé mardi l'arrivée de l'arrière droit Julian Ryerson, 25 ans, en provenance de l'Union Berlin. L'international norvégien, 15 sélections, a signé un contrat jusqu'en juin 2026.
-
Avec Gregor Kobel, le Borussia Dortmund tient l'un des futurs meilleurs gardiens du monde
Et si le Borussia Dortmund tenait dans ses rangs l’une des futures grandes stars du football mondial en tant que gardien de but ? Avec Gregor Kobel, les Borussen ont en tout cas mis la main sur une pépite.
-
En rémission d'un cancer des testicules, Sébastien Haller a effectué son retour à Dortmund
En rémission d'un cancer des testicules révélé à la mi-juillet, Sébastien Haller a effectué son retour sur les terrains en montant au jeu à la 74e lors du match amical remporté 5-1 (2-1 au repos) par le Borussia Dortmund face au Fortuna Düsseldorf, mardi à Marbella.
-
Brest prête l'ancien joueur de Genk Jere Uronen à Schalke 04 jusqu'à la fin de la saison
Schalke 04 a confirmé samedi avoir trouvé un accord avec le Stade Brestois concernant le prêt de Jere Uronen, ancien joueur du KRC Genk. Le latéral finlandais de 28 ans évoluera jusqu'à la fin de saison avec le club allemand. L'accord comprend une option d'achat. Schalke, actuelle lanterne rouge de la première division allemande, compte sur Uronen pour renforcer sa défense.
-
Daley Blind rejoint le Bayern Munich
Alors que des rumeurs l'avaient rapproché de l'Antwerp et de la Real Sociedad, Daley Blind s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec le Bayern Munich. L'international néerlandais (97 sélections, 3 buts) de 32 ans a rejoint gratuitement le champion d'Allemagne après avoir vu son contrat avec l'Ajax résilié fin décembre.