John Textor peut-il faire retrouver l’Europe à l’Olympique lyonnais ?

Sports | C’est une saison plutôt fade qu’est occupé à vivre l’Olympique lyonnais. Privé de coupe d’Europe, calé dans le milieu de tableau, le club rhodanien attend les jours meilleurs. Ceux-ci pourraient venir avec John Textor, le nouveau propriétaire du club.

De Pickx

Partager cet article

Après 35 ans comme président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a cédé la majorité des parts du club à l’Américain John Textor. Si l’emblématique président de l’OL restera encore à la gestion pendant au moins 3 saisons, c’est un sacré virage que s’apprêtent à opérer les Gones. Un virage qui doit leur permettre de retrouver la coupe d’Europe, eux qui en sont privés cette saison.

Car ces dernières années, l’OL a perdu de sa superbe. Après 7 titres de champions consécutifs entre 2002 et 2008, Lyon court après le succès. Sur les 14 dernières saisons, les Lyonnais n’ont accroché que 3 fois la deuxième place et 5 fois la troisième. Trop peu pour un club aussi ambitieux.

De l’argent frais

Pendant des années, Lyon était ce qui se faisait de mieux sur la scène française. Tant sportivement qu’économiquement, l’OL battait tout le monde. Mais les choses ont depuis changé, notamment avec l’arrivée des Qataris à Paris, des Russes à Monaco ou des Américains à Marseille. Lyon restait un peu un cas à part dans un monde du football touché plus que jamais par la mondialisation. Et forcément, sur le plan économique, cela devenait difficile de rivaliser.

Il y a évidemment eu des mauvais choix sportifs mais le manque de marge de manœuvre par rapport à ses concurrents a coincé Lyon dans un rôle d’outsider. L’arrivée de John Textor s’est accompagnée d’une augmentation de capital de 86 millions d’euros. Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, expliquait cette manœuvre auprès de l’AFP. "On sent bien que depuis quelques années, on court après un petit supplément de trésorerie, permettant de franchir un certain cap (...). Cette surface financière va permettre à l'OL de prolonger certains contrats ou d'acheter certains joueurs, de réduire son déficit et sa dette. "

Mercato salvateur ?

John Textor a été clair : "Oui, on va investir dans le mercato de janvier et avec l'opération qui se concrétise, le club sera mieux placé pour saisir les opportunités qui se présentent." Car si Lyon veut retrouver l’Europe dès la saison prochaine, il va falloir investir pour permettre à Laurent Blanc, venu au mois d’octobre tenter de redresser la barre, de remonter au classement. Actuellement huitièmes de Ligue 1, les Gones pointent à 7 longueurs des tickets européens.

Une manière de faire pourrait être de s’appuyer sur les autres clubs de la galaxie Textor. L’Américain possède les clubs de Botafogo (Brésil), Crystal Palace (Angleterre) et le RWDM. Lyon en sera la pierre angulaire. De quoi envisager de grandes choses à plus long terme ? Très certainement.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top