Pourquoi Maarten Vandevoordt est le gardien le plus prometteur au monde

Sports | La Coupe du monde catastrophique des Diables Rouges annonce-t-elle un avenir sombre pour notre équipe nationale ? Pas spécialement. Et à en croire l’observatoire du football CIES, c’est même plutôt le contraire, notamment pour le poste de gardien de but.

De Pickx

Partager cet article

L’observatoire du football CIES est une institution dans le monde de la recherche sur le ballon rond. Les études poussées qu’il réalise permettent d’appréhender le football autrement et d’avoir une vision plus objective dans de nombreux domaines. Comme par exemple en ce qui concerne les futurs grands talents du football mondial.

Dans son dernier rapport, le CIES a ainsi identifié quels étaient les jeunes (né au plus tard en 2002) les plus prometteurs à leur poste respectif et pour chaque rôle. Et cela peut offrir quelques surprises. On retrouve ainsi 4 Belges dans le rapport : Maarten Vandevoordt (Genk), Zeno Debast (Anderlecht), Ken Nkuba (Charleroi) et Johan Bakayoko (PSV). Mieux, chez les gardiens, c’est le Belge qui trône au sommet de ce classement. Le portier de Genk devance des garçons évoluant à Southampton, Rennes ou même Chelsea.

Capital expérience

Pourquoi Maarten Vandevoordt se trouve-t-il tout en haut ? Le CIES ne se base pas sur des critères techniques, qui manquent encore pour étudier les gardiens, mais sur une autre donnée, celle de l’expérience. « Le capital expérience est une métrique particulièrement utile pour identifier les footballeurs les plus prometteurs dans la mesure où elle combine le temps de jeu, le niveau sportif des rencontres et les résultats », explique le CIES dans son rapport.

A ce petit jeu, le Limbourgeois atteint un score de 27,2, soit 4 longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant, le portier de Southampton Gavin Bazunu. La valeur plus élevée du gardien belge (18M contre 11M) lui permet de prendre l’ascendant sur son compère né aussi en 2002. Le RB Leipzig avait compris assez vite que Vandevoordt était prometteur et les Allemands ont déjà acté l’achat du gardien en avril 2022. Il ne rejoindra son nouveau club qu’à l’été 2024.

Bientôt chez les Diables ?

Si Vandevoordt est au top à Genk, il doit pour le moment se contenter d’une place chez les U21 en équipe nationale. Mais la donne pourrait-elle changer dans les prochains mois ? Si Thibaut Courtois semble indétrônable, la place de Simon Mignolet pourrait être remise en question. A bientôt 35 ans, le dernier rempart du Club de Bruges n’est plus une solution d’avenir et le talent arrive derrière lui.

Koen Casteels est pour le moment le numéro 3 et imaginer Maarten Vandevoordt faire son apparition dans le groupe n’a rien de surréaliste. Il pourrait ainsi engranger encore plus d’expérience et se préparer dans l’ombre à assurer la succession de Courtois d’ici quelques années.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

 

Toujours plus d’actualités sur la Jupiler Pro League :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top