Yira Sor, l'homme qui doit permettre à Genk de garder sa vitesse de croisière

Sports | Leader de Jupiler Pro League et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, le Racing Genk ne compte pas baisser le rythme en 2023. Les Limbourgeois devraient compter sur l'apport d'un nouvel élément, Yira Sor, pour continuer à martyriser les défenses adverses.

De Pickx

Partager cet article

Meilleure attaque de Jupiler Pro League, le Racing Genk ne compte pourtant pas se reposer sur ses lauriers. La défaite subie en début de semaine au KV Courtrai, lors de laquelle les Limbourgeois sont restés muets, a prouvé que le banc n'était peut-être pas à la hauteur quand les cadres ne sont pas en mesure de faire la différence. Wouter Vrancken et la direction l'ont bien compris et un nouveau venu est sur le point de signer à la Cegeka Arena : Yira Sor.

Révélé par la Conference League

Actif au Slavia Prague depuis janvier 2022, l'ailier droit de 22 ans avait déjà été tout proche de rejoindre le Limbourg au cours de l'été dernier. Le montant du transfert, proche des 10 millions d'euros,  avait d'ailleurs été dévoilé et un accord verbal avait été trouvé. Mais les Tchèques ont finalement changé d'avis et ont voulu garder leur pépite à bord. Il faut dire qu'à cette époque, le Nigérian sortait de six mois exceptionnels où il s'était révélé à l'Europe entière en Conference League. Sa pointe de vitesse et son sens du but avaient fait très mal à des formations comme Feyenoord (1 but et 1 assist), futur finaliste, et le Fenerbahçe (2 buts et 1 passe décisive). 

Les Autrichiens du LASK Linz, eux aussi, se souviennent du Sor qui leur avait été jeté. "Je pense que Sor courait toujours à 37 kilomètres par heure", avait souligné le joueur du LASK Peter Michorl. "Je n'ai jamais vu un joueur aussi rapide." À titre de comparaison, un joueur comme Kylian Mbappé avait atteint une vitesse de pointe de 35 km/h pendant le Mondial tandis qu'Usain Bolt avait établi un record du monde au 100m avec une vitesse moyenne de 37,57 km/h !

Un remplaçant à Junya Ito

Malgré ses qualités indéniables, la valeur du natif de Lagos, qui peut à la fois évoluer sur l'aile droite ou en pointe, a chuté ces derniers mois. Mécontent de son transfert avorté, et victime d'une blessure au mollet, Yira Sor n'a disputé que 77 minutes au total en championnat réparties sur seulement trois matchs. Son entraîneur Jindrich Trpisovsky ne semble pas non plus très satisfait de son comportement et n'est pas contre un transfert de son poulain qui pourrait être en manque de rythme au moment de son arrivée dans notre royaume.

Wouter Vrancken, lui, saluerait toutefois volontiers l'arrivée d'une nouvelle solution sur le côté droit. Un transfuge bienvenu pour une position qui n'avait pas été comblée en été à la suite du départ de Junya Ito. Jusqu'à présent, Joseph Paintsil a remplacé à merveille le Japonais en réalisant un début de saison tonitruant à ce poste mais il ne peut pas tenir ce rôle tout seul sur la longueur. Angelo Preciado, lui, n'a pas vraiment convaincu en tant que suppléant. En rajoutant un deuxième élément ultra rapide aux côtés du Ghanéen, le Racing Genk compliquera encore plus la tâche des défenseurs adverses sur toute la durée d'une rencontre.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Toujours plus d'actualité sur la Jupiler Pro League ? 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top