L’Union Saint-Gilloise a-t-elle les moyens de se montrer ambitieuse sans Dante Vanzeir ?

Sports | Dante Vanzeir a-t-il disputé son dernier match pour l’Union, ce lundi contre le KV Ostende ? L’attaquant des Unionistes pourrait quitter le club cet hiver. Une tuile pour l’USG ? On analyse ça.

De Pickx

Partager cet article

“Si je serai encore à l’Union à la fin du mercato ? Difficile à dire…” Au micro de la RTBF à l’issue de la victoire 3-0 de l’Union sur Ostende, Dante Vanzeir n’a pas joué à cache-cache au moment d’évoquer son avenir. C’est que l’attaquant des Saint-Gillois pourrait bien faire ses valises cet hiver, lui qui a livré un bon début de saison, dans la confirmation de ce qu’il avait montré la saison dernière.

Auteur de 11 buts (dont 9 en championnat) et 2 assists en 25 matchs toutes compétitions confondues, l’attaquant s’est montré très précieux pour l’Union. Pas étonnant finalement qu’un transfert soit évoqué, lui qui avait écarté cette idée en janvier dernier, un peu moins cet été et pas du tout cet hiver. Sa perte serait-elle un coup dur pour l’Union ? Très certainement.

Meilleur buteur

Après un début saison moyen (2 buts sur les 10 premières journées), Dante Vanzeir a retrouvé la forme et ne s’arrête plus. Lors des 8 dernières rencontres, il a ainsi inscrit 7 buts en championnat, faisant de lui l’homme le plus dangereux de l’Union si on se base uniquement sur le nombre de fois où un joueur a fait trembler les filets adverses. En confiance, Dante Vanzeir tire son équipe vers le haut et ses équipiers savent qu’il peut sortir de sa boite à tout moment. De quoi installer la sérénité dans le groupe.

Pas étonnant non plus que le regain de forme du buteur coïncide avec la bonne série de résultats de l’Union. En s’imposant contre Ostende, les Saint-Gillois ont signé leur 10e match consécutif sans défaite (8 victoires, 2 partages). Sans lui, les résultats auraient peut-être été différents.

La relève

S’il venait à partir, qui pourrait le remplacer sur le front de l’attaque ? Victor Boniface ? Le joueur est déjà aligné en même temps que Vanzeir. En outre, ses statistiques sont moins impressionnantes que celles du Belge puisque Boniface n’a marqué que 3 buts en championnat, le dernier le 16 octobre. Pour autant, le joueur a déjà prouvé qu’il pouvait être efficace, comme en Europa League où il a scoré 3 fois en 6 matchs.

Il pourrait donc éventuellement jouer dans un autre rôle, celui de véritable pointe avec alors Gustaf Nilson à ses côtés. Le grand Suédois n’a eu droit qu’à 158 minutes de jeu en championnat (pou 1 but) mais il s’est distingué lui aussi en Europa League avec 2 buts contre Braga en 7 minutes. Sa taille pourrait venir compléter la palette de Boniface.

Reste que sans Vanzeir, si ces deux-là ne compensent pas directement la perte, l’Union risque de ralentir fortement. A moins que le club n’active la connexion avec Brighton pour faire venir un attaquant capable de remplacer le Limbourgeois. Un certain Deniz Undav, par exemple ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur la Jupiler Pro League ? 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top