Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'She Said' vs 'Scandale'

Cinéma | Ce mois-ci, comparons le film 'She Said', actuellement dans les salles, avec 'Scandale', déjà élevé au rang de classique.

De MF

Partager cet article

Ces deux films dénoncent la culture toxique d'Hollywood, où l’abus sexuel des femmes est monnaie courante. Ils se basent tous deux sur des faits réels, ce qui les rend encore plus puissants.

'Es-tu prête à témoigner ?'

'She Said' remet en question l’ensemble du système – où le harcèlement sexuel semble faire partie des mœurs. Il est indéniable que Hollywood est le théâtre de bon nombre d’abus. Deux journalistes du New York Times mènent l’enquête et recueillent de nombreux témoignages poignants. Mais personne ne souhaite en parler publiquement, par crainte des conséquences. Dans 'Scandale', Gretchen (Nicole Kidman) poursuit Roger Ailes, fondateur de Fox News, pour harcèlement sexuel. Elle possède une liste interminable de déclarations sexistes et veut mettre un terme à cette situation. Son problème ? Elle est la seule à témoigner publiquement de ces agissements.

Les deux films traitent de la crainte de parler, mais les faits sont suffisamment accablants pour mettre un terme à la culture du silence. Si l’on ne peut pas modifier le passé, il est possible d’éviter que cela ne se reproduise. Il est donc grand temps de s’attaquer à ce phénomène.

Prêtes à faire exploser le système

Il est évident qu’il ne s’agit pas d’histoires isolées. Dans 'She Said', Megan (Carey Mulligan) et Jodi (Zoe Kazan) recherchent des témoignages relatifs au comportement d'Harvey Weinstein. Leurs découvertes seront à l’origine du mouvement #MeToo. Le film illustre le courage dont les victimes et les témoins font preuve pour raconter leur histoire. C’est grâce à cela que l’homme fort d'Hollywood sera finalement déchu. Dans 'Scandale', Gretchen n’est pas non plus une victime isolée. Kayla (Margot Robbie) et Megyn (Charlize Theron) ont aussi été confrontées au comportement sexiste de leur patron. Dans le sillage de Gretchen et Megyn, de nombreuses autres femmes décident de témoigner et ces révélations auront également un retentissement mondial. Ces films démontrent l’importance de libérer la parole.
'She Said' est à voir sans tarder au cinéma !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top