De ‘La couleur des sentiments’ à ‘The First Lady’, voici les meilleures performances de Viola Davis

Cinéma |

Viola Davis n’est plus à présenter ! L’actrice américaine, originaire de Caroline du Sud, a déjà marqué le monde du cinéma de ses incroyables prestations qui lui ont d’ailleurs valu un Oscar, un Tony Award et un Emmy, récompensant respectivement une interprétation remarquable au cinéma, au théâtre et à la télévision. Pickx revient pour vous sur trois de ses meilleures performances.

De Pickx

Partager cet article

Aibileen Clark dans ‘La couleur des sentiments’ (2011)

Basé sur le roman éponyme de Kathryn Stockett, ‘La couleur des sentiments’, adapté à l'écran par Tate Taylor, est une analyse du mouvement pour les droits civiques dans le Mississippi des années 1960. Le film se penche sur la condition des domestiques noires qui, en plus d'élever les enfants et de gérer les maisons des riches familles blanches pour lesquelles elles travaillent, sont soumises à la discrimination et au racisme. Nous retrouvons dans ce superbe drame Viola Davis qui incarne Aibileen Clark, une domestique dont la forte personnalité, ferme mais maternelle, marque profondément la petite fille blanche qu’elle élève. Mais aussi Emma Stone qui interprète Skeeter Phelan, une jeune écrivaine qui interviewe les domestiques dans le but de révéler leur dure condition et de partager leur parcours de vie. La performance de Davis, nominée aux Oscars pour ce rôle, est empreinte d'une retenue déchirante, ce qui rend d'autant plus marquants les moments où elle s'ouvre sur ses expériences traumatisantes de la maternité ou se lâche avec Octavia Spencer qui joue la sans filtre Minny Jackson.


Ma Rainey dans ‘Le Blues de Ma Rainey’ (2020)

Dans ce drame musical d'époque nommé aux Oscars, les tensions s’exacerbent et les esprits s’échauffent au cours d’une séance d’enregistrement dans le Chicago des années 20, tandis que les musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée « la mère du blues ». Adapté de la pièce de théâtre éponyme d'August Wilson, le film réalisé par George C. Wolfe suit l'influente chanteuse de blues Ma Rainey (Viola Davis) qui se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Viola Davis se métamorphose avec aisance, à la fois physiquement et émotionnellement en cette imposante chanteuse, décomplexée et respectée. Ma Rainey ne s'abstient pas de souvent dire ses vérités, ce qui donne d’autant plus de poids aux moments où elle choisit de se taire. D'un regard ou d'une pause dans son discours, vous serez rapidement en mesure d'identifier ce qu'elle veut ou, plus important, refuse d’entendre. Une performance incroyable… jusque dans les silences.


Michelle Obama dans ‘The First Lady’ (2022)

Une immersion dans l’aile Est de la Maison Blanche, voici ce que vous propose la mini-série ‘The First Lady’ créée par Aaron Cooley et réalisée par Susanne Bier. On y suit les destins croisés de trois Premières Dames des Etats-Unis : Eleanor Roosevelt, Betty Ford et Michelle Obama, respectivement interprétées par Gillian Anderson, Michelle Pfeiffer et Viola Davis. Cette série montre à quel point il n’a pas été aisé pour ces femmes de président de soutenir leur mari tout en conservant leur identité et leur singularité. Viola Davis incarne donc ici Michelle Obama, femme du président Barack Obama et première Première Dame afro-américaine. L’actrice, physiquement très ressemblante dans la série, s’est réinventée à cette occasion afin de coller au plus près à Michelle Obama.



Retrouvez également Viola Davis dans deux autres performances incroyables que sont ‘Black Adam’et ‘Fences’, maintenant disponibles dans le catalogue Pickx VOD.

À lire aussi :
‘The Woman King’, quand Viola Davis incarne une guerrière du royaume du Dahomey
‘The First Lady’: quels sont les exploits d’Eleanor Roosevelt, Betty Ford et Michelle Obama ?
La véritable histoire derrière ‘Le Blues de Ma rainey’

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top