Quelques faits amusants sur le film ‘Pour le pire et pour le meilleur’ avec Jack Nicholson

Cinéma |

En 1997, James L. Brooks sortait la comédie romantique ‘Pour le pire et pour le meilleur’ qui met en vedette Jack Nicholson et Helen Hunt. L’acteur se surpasse dans son personnage d’écrivain aigri, misanthrope qui ne supporte personne sauf Carol, la serveuse du restaurant où il prend ses repas. Le film a déjà 25 ans et pour l’occasion, Pickx vous énumère quelques faits amusants.

De Pickx

Partager cet article

Melvin, joué par Jack Nicholson, est un romancier à succès, mais dans sa vraie, il n’est pas très apprécié. Il est homophobe, insupportable, et irritant envers toute personne qu’il rencontre. Et pour ne pas arranger sa situation, il souffre de TOC (de troubles obsessionnels compulsifs). Il a des habitudes. Tous les jours pour dîner, il emmène ses propres couverts au restaurant car il a peur des microbes. Cela ne l’empêche pas de se rendre au quotidien au même endroit où il est devenu un habitué. Pourtant, personne ne s’habitue à ses crises de colère et à ses remarques désobligeantes. Seule Carol, la serveuse de l’établissement, arrive à garder son calme et à le servir gentiment.

La star hollywoodienne n’était pas habituée à ce registre de film. Il avait peur qu’en incarnant un personnage aussi menaçant que les psychopathes qu’il avait l’habitude de jouer pour une comédie romantique que ça ne passe pas auprès du public. Afin de bien s’imprégner de son rôle, il adoptait le même genre d’attitude et de caractère dans sa vie réelle, en dehors du tournage. Même quand la caméra était éteinte, il adoptait ses manies. Et ce, des mois après la sortie du film. En 1998, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur et en guise d’hommage à son fameux rôle, il est resté dans la peau de son personnage aigri pendant son speech de remerciement.

Jim Carrey et les Griffons bruxellois

A la base, Melvin ne devait pas être interprété par Jack Nicholson. C’est Jim Carrey et John Travolta qui avaient été pressentis pour le rôle. Mais finalement Nicholson apportait une autre dimension plus réaliste au personnage. Le voisin de Melvin, Simon Bishop, est incarné par Greg Kinnear. Initialement, c’était à Woody Harrelson que revenait le rôle, mais l’acteur était vraiment impressionné de jouer aux côtés de Jack Nicholson et ’à cause du stress, il avait pris une voix trop féminine pour le rôle. Greg Kinnear était aussi nerveux de jouer avec Jack Nicholson, mais s’en est mieux sorti vraisemblablement.

Ce qui va pourtant lier Melvin à son voisin qu’il n’apprécie guère, c’est son chien Verdell. Simon est mal en point, il a été agressé dans la rue. Pendant son hospitalisation personne ne peut s’occuper de son fidèle compagnon à quatre pattes, c’est alors que Verdell atterrit dans l’appartement de Melvin et qu’il s’en occupe. Pour la première fois, Melvin s’attache à la boule de poils. Verdell a d’ailleurs été interprété par six Griffons bruxellois différents : Timer, Sprout, Billy, Debbie, Parfait, et Jill. Ce dernier est celui qui a obtenu le plus de temps d’écran par rapport à ses camarades.

Pas une comédie romantique au départ

Dans le scénario initial, il n’y avait aucune scène de baiser entre Melvin et Carol. C’est en plein tournage que le réalisateur a donné l’ordre d’agir à ses acteurs. La scène a été gardée et au montage, le genre du film a été décidé par James L. Brooks. Le long métrage devait être simplement une comédie sur les interactions humaines avec un misanthrope.

Mais cela se prêtait bien puisque la seule personne à tolérer Melvin est Carol. Et lorsqu’elle doit quitter son boulot pour s’occuper de son fils asthmatique, il ressent un grand vide et une absence dans sa vie. Il veut alors l’aider pour remettre de l’ordre dans sa vie. Il lui trouve un médecin et paie pour les frais d’hospitalisation de Spencer afin de pouvoir « récupérer » Carol. Helen Hunt a aussi été récompensée pour son rôle dans le film, sa performance touchante est plus que convaincante en tant que mère célibataire qui essaie de joindre les deux bouts pour son fils. Elle devient alors un modèle pour Melvin qui veut changer. Il lui déclare sa flamme en disant : "Tu me donnes envie d'être un homme meilleur » à la fin du long métrage.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top