Les plus beaux exploits de nos sportifs belges en 2022

Sports | Les sportifs belges ne nous ont pas fait vibrer qu'en cyclisme cette année ! Retour sur quelques exploits de nos athlètes qui ont marqué 2022.

De Pickx

Partager cet article

Bart Swings

Il était attendu et il n’a pas déçu ! Aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Bart Swings est devenu champion olympique du départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse. Le vice-champion olympique de 2018 est parvenu à décrocher le titre suprême en devançant les Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee en finale. Le Louvaniste de 31 ans a ainsi offert à la Belgique une huitième médaille – une deuxième en or – dans l'histoire des Jeux d'hiver.

Hanne Desmet

La patineuse de vitesse a elle aussi brillé à Pékin. Quelques jours avant Swings, Hanne Desmet a offert la première médaille de ces Jeux d’hiver à la Belgique en décrochant le bronze sur le 1.000 mètres dames en shorttrack. L'Anversoise de 25 ans, vice-championne du monde de la distance, a terminé troisième de la finale A derrière Minjeong Choi et Suzanne Schulting, championne du monde. Desmet aura en tout pris part à trois finales, passant même à deux doigts d’une deuxième médaille en finissant quatrième du 1.500 mètres.

Stoffel Vandoorne

"C'est la meilleure sensation jamais ressentie". Stoffel Vandoorne pouvait relâcher la pression à l'arrivée de la 16ème et dernière épreuve du championnat du monde de Formule E, le 14 août à Séoul. Deuxième de la course, le pilote Mercedes a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière après une saison très régulière. En effet, Vandoorne n'a remporté qu'une seule course cette saison, à Monaco, mais a terminé sur le podium dans huit des seize courses et inscrit des points dans quinze d'entre elles. Au classement final, le Courtraisien de 30 ans a devancé le Néo-Zélandais Mitch Evans (Jaguar), qui était encore en lice pour le titre jusqu'à la dernière course.

Sarah Chaari

Un grand talent belge s’est révélé en 2022. Originaire de Charleroi, Sarah Chaari s’est déjà imposée à 17 ans dans le top mondial du taekwondo. En novembre dernier, elle est devenue championne du monde dans la catégorie des poids légers (- 62 kg) à Guadalajara au Mexique, quelques mois après sa médaille de bronze à l’Euro de Manchester. Sa belle régularité lui a également permis de terminer sa première saison chez les seniors à la première place du classement mondial. Nous sommes curieux de découvrir ce que 2023 lui réserve !

Nafissatou Thiam

Un exploit de plus pour Nafi Thiam ! En juillet dernier, l’athlète est devenue pour la deuxième fois de sa carrière championne du monde de l’heptathlon à Eugene aux Etats-Unis. La championne olympique, en tête depuis l'issue de la hauteur, avait pourtant vu la Néerlandaise Anouk Vetter lui passer devant après le javelot et devait la devancer d'au moins 1,4 secondes sur le 800 mètres, la dernière épreuve, pour triompher. Ce que la Namuroise réussit aisément pour ajouter une seconde couronne mondiale à son palmarès après celle acquise à Londres en 2017. À 27 ans, Thiam semble plus que jamais au sommet de son art. Vivement Paris 2024 pour écrire un peu plus l’histoire…

À lire également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top