Ces acteurs ont marqué l'année 2022

Séries |

Ils ont récolté de nombreuses récompenses, ont battu des records d'audience, mais ils ont surtout livré des performances incroyables. Pickx a sélectionné cinq acteurs qui ont marqué le cinéma et la télévision en 2022.

De Pickx

Partager cet article

Evan Peters

S'il y a bien une série qui a fait frissonner la terre entière cette année, c'est bien 'Monster : L'histoire de Jeffrey Dahmer',  la série dramatique au titre quelque peu étrange diffusée sur Netflix qui raconte l'histoire de l'un des tueurs en série les plus célèbres de tous les temps. Dans le rôle-titre, on retrouve l'acteur américain Evan Peters au sommet de son art.

Ceux qui regardent 'American Horror Story' savent depuis un certain temps qu'Evan Peters a du talent, mais pour 'Dahmer', il s'est surpassé. Pendant six mois, il a préparé son rôle à la perfection. Il aurait marché avec des poids autour des bras et des chevilles pendant toute cette période pour imiter la façon dont le vrai Dahmer se déplace - avec un dos très droit et sans bouger les bras. Il a étudié toutes les séquences vidéo du tueur en série et a travaillé avec des professeurs de diction pour maîtriser sa façon spécifique de parler. Et le résultat vous glace le sang.

Le rôle de Dahmer est très sombre, et ce même si Peters a déjà indiqué qu'il n'aimait pas tellement jouer des rôles sombres. "J'ai hésité à le faire", a-t-il expliqué. "Je savais à quel point le défi serait grand." Au final, Peters a esquissé un portrait inoubliable du cannibale. Et bien que certaines critiques disent que la série se concentre un peu trop sur le spectacle et pas assez sur les victimes, tout le monde s'accorde à dire que Peters a livré une performance d'acteur exceptionnelle. Il a été nommé pour un Golden Globe et un Satellite Award.

La minisérie 'Monster : L'histoire de Jeffrey Dahmer' est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:
De 'X-Men' à 'Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer', les meilleurs rôles d'Evan Peters

Jenna Ortega

Le mois dernier, Netflix a également lancé la série 'Mercredi', basée sur les histoires de la 'Famille Addams'. La série se concentre, comme le suggère le titre, sur la fille de cette famille excentrique, Mercredi. Cette série signée Tim Burton est rapidement devenue un énorme succès, et cela est dû en grande partie à son actrice principale, Jenna Ortega.

Jenna Ortega a commencé sa carrière très jeune dans la série 'Jane the Virgin' avant de continuer  dans la série 'Stuck in the Middle' de Disney Channel. C'est avec son rôle dans la deuxième saison de la série à suspense 'You' qu'elle connait le succès adulte. Elle tourne ainsi dans la comédie dramatique pour ados 'The Fallout', qui lancera vraiment sa carrière. Dès cette année, on la retrouve dans deux films d'horreur qui ont fait beaucoup parler d'eux: 'X' et 'Scream'. Jenna Ortega se fait ainsi appeler "la reine du cri" (d'effroi). Et pour couronner le tout, on la retrouve également dans le rôle principal de la série de Tim Burton.

"Un nouveau chapitre dans ma carrière", a-t-elle qualifié le rôle dans une interview accordée à Deadline. "C'est la première fois que nous voyons Mercredi non pas en tant qu'enfant, mais en tant qu'adolescente, donc il sera intéressant de voir comment les traits de son caractère évoluent", a déclaré l'actrice, où elle s'est également expliquée sur sa transformation physique. "Je voulais faire honneur au personnage." En tout cas, on peut dire que sa performance a fait mouche, puisque Jenna Ortega a été nominé pour un Golden Globe. On peut donc dire que le futur s'annonce sous les meilleurs auspices pour l'actrice, qui n'a encore que 20 ans !

Retrouvez 'Mercredi' dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

A lire aussi:
Découvrez Jenna Ortega en 5 rôles marquants, de 'You' à Mercredi'

Florence Pugh

Depuis qu'elle a joué dans le terrifiant 'Midsommar' d'Ari Aster et qu'elle a enchaîné avec le rôle d'Amy March dans 'Les Filles du docteur March' (pour lequel elle a été nommée aux Oscars et aux BAFTA), l'Anglaise Florence Pugh est devenue l'une des grandes actrices de cette génération. Et cette année, vous ne pouviez pas passer à côté.

Premièrement, elle a fait énormément parler d'elle dans la presse spécialisée. Celle-ci a en effet déterré des histoires qui se sont déroulées sur le tournage de 'Don't Worry Darling', le dernier film d'Olivia Wilde, où Harry Style et Olivia Wilde auraient débuté leur liaison. Mais en dehors de ces ragots, et si le film n'a pas fait l'unanimité, la performance de Florence Pugh a toujours été mentionnée comme un point positif. Plus tard sortait 'The Wonder', qui de l'avis de beaucoup de critiques est à ce jour sa meilleure performance d'actrice. Le film raconte l'histoire d'une femme enquêtant sur un potentiel miracle dans l'Irlande du XIXe siècle.

Cette année, Florence Pugh a été nominé pour un British Independent Film Award ('The Wonder', perdu), un Critics' Choice Super Award ('Black Widow', gagné), un People's Choice Award ('Don't Worry Darling', perdu) et une foule d'autres prix internationaux du cinéma et de la télévision.  

Retrouvez 'The Wonder' sur Netflix.

A lire aussi:
Les meilleurs rôles de Florence Pugh

Michelle Yeoh

Chaque année, le magazine Time choisit une icône de l'année, et en 2022, cet honneur est revenu à Michelle Yeoh. L'actrice malaisienne est sur le circuit depuis un certain temps et était déjà connue en Occident pour ses rôles dans le James Bond 'Demain ne meurt jamais' et surtout dans 'Tigre et Dragon' d'Ang Lees. Après avoir tenu des seconds rôles dans 'Crazy Rich Asians' et 'Shang-Chi et la légende des dix anneaux', elle a préparé le terrain pour sa brillante performance dans 'Everything Everywhere All at Once', sorti en 2022.

Il est devenu le film de la maison de production indépendante A24 qui a généré le plus de recettes au box-office, détrônant ainsi 'Hereditary'. Le film s'attaque de façon magistrale aux clichés des superproductions modernes (superhéros) tout en racontant une histoire drôle, sensible et pleine de suspense. Et l'excellente Michelle Yeoh porte le film de bout en bout grâce à sa performance.

En plus d'avoir été nommée icône de l'année par le Time, Yeoh a déjà remporté un Hollywood Critics Association Award, un Saturn Award et toute une série d'autres prix. Il faut encore attendre les résultats de ses nominations aux Golden Globes et aux Satellite Awards, sans oublier les Oscars…

Retrouvez dès à présent ’Everything Everywhere All at Once’ dans le catalogue Pickx VOD.

À lire aussi:
Les plus beaux rôles de Michelle Yeoh

Emma D'Arcy

Contrairement à l'autre suite d'une franchise majeure, 'Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir', 'House of the Dragon' a reçu de nombreuses critiques élogieuses depuis sa sortie l'été dernier. Des éloges ont été adressés aux personnages, à la musique et à certains des acteurs, dont l'étoile montante Emma D'Arcy, qui a endossé le rôle de la princesse dragonnière (plus tard reine) Rhaenyra Targaryen.

Emma D'Arcy s'est d'abord fait connaître dans de prestigieux théâtres britanniques tels que l'Oxford Playhouse, le West Yorkshire Playhouse et l'Almeide Theatre. Elle a fait ses débuts sur le petit écran en jouant des rôles secondaires dans la série de la BBC 'Wanderlust' et dans 'Truth Seekers' de Nick Frost et Simon Pegg. D'Arcy était ainsi relativement peu connu du grand public avant de se voir confier le rôle principal dans 'House of the Dragon'. En outre, il a également ouvert la voie à la normalisation des acteurs non binaires à Hollywood.

Emma D'Arcy a reçu le STARmeter Award for Breakout Star du site de cinéma IMDb et a été nommé pour un Golden Globe. Et tout porte à croire qu'à partir de maintenant, il ne devrait pas quitter nos écrans de si tôt. Quoi qu'il en soit, Rhaenyra reviendra pour la seconde saison de 'House of the Dragon', attendue en 2024.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top