Ces acteurs ont marqué l'année 2022
Ils ont récolté de nombreuses récompenses, ont battu des records d'audience, mais ils ont surtout livré des performances incroyables. Pickx a sélectionné cinq acteurs qui ont marqué le cinéma et la télévision en 2022.
De Pickx

Partager cet article
Evan Peters
S'il y a bien une série qui a fait frissonner la terre entière cette année, c'est bien 'Monster : L'histoire de Jeffrey Dahmer', la série dramatique au titre quelque peu étrange diffusée sur Netflix qui raconte l'histoire de l'un des tueurs en série les plus célèbres de tous les temps. Dans le rôle-titre, on retrouve l'acteur américain Evan Peters au sommet de son art.
Ceux qui regardent 'American Horror Story' savent depuis un certain temps qu'Evan Peters a du talent, mais pour 'Dahmer', il s'est surpassé. Pendant six mois, il a préparé son rôle à la perfection. Il aurait marché avec des poids autour des bras et des chevilles pendant toute cette période pour imiter la façon dont le vrai Dahmer se déplace - avec un dos très droit et sans bouger les bras. Il a étudié toutes les séquences vidéo du tueur en série et a travaillé avec des professeurs de diction pour maîtriser sa façon spécifique de parler. Et le résultat vous glace le sang.
Le rôle de Dahmer est très sombre, et ce même si Peters a déjà indiqué qu'il n'aimait pas tellement jouer des rôles sombres. "J'ai hésité à le faire", a-t-il expliqué. "Je savais à quel point le défi serait grand." Au final, Peters a esquissé un portrait inoubliable du cannibale. Et bien que certaines critiques disent que la série se concentre un peu trop sur le spectacle et pas assez sur les victimes, tout le monde s'accorde à dire que Peters a livré une performance d'acteur exceptionnelle. Il a été nommé pour un Golden Globe et un Satellite Award.
La minisérie 'Monster : L'histoire de Jeffrey Dahmer' est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
À lire aussi:
De 'X-Men' à 'Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer', les meilleurs rôles d'Evan Peters
Jenna Ortega
Le mois dernier, Netflix a également lancé la série 'Mercredi', basée sur les histoires de la 'Famille Addams'. La série se concentre, comme le suggère le titre, sur la fille de cette famille excentrique, Mercredi. Cette série signée Tim Burton est rapidement devenue un énorme succès, et cela est dû en grande partie à son actrice principale, Jenna Ortega.
Jenna Ortega a commencé sa carrière très jeune dans la série 'Jane the Virgin' avant de continuer dans la série 'Stuck in the Middle' de Disney Channel. C'est avec son rôle dans la deuxième saison de la série à suspense 'You' qu'elle connait le succès adulte. Elle tourne ainsi dans la comédie dramatique pour ados 'The Fallout', qui lancera vraiment sa carrière. Dès cette année, on la retrouve dans deux films d'horreur qui ont fait beaucoup parler d'eux: 'X' et 'Scream'. Jenna Ortega se fait ainsi appeler "la reine du cri" (d'effroi). Et pour couronner le tout, on la retrouve également dans le rôle principal de la série de Tim Burton.
"Un nouveau chapitre dans ma carrière", a-t-elle qualifié le rôle dans une interview accordée à Deadline. "C'est la première fois que nous voyons Mercredi non pas en tant qu'enfant, mais en tant qu'adolescente, donc il sera intéressant de voir comment les traits de son caractère évoluent", a déclaré l'actrice, où elle s'est également expliquée sur sa transformation physique. "Je voulais faire honneur au personnage." En tout cas, on peut dire que sa performance a fait mouche, puisque Jenna Ortega a été nominé pour un Golden Globe. On peut donc dire que le futur s'annonce sous les meilleurs auspices pour l'actrice, qui n'a encore que 20 ans !
Retrouvez 'Mercredi' dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
A lire aussi:
Découvrez Jenna Ortega en 5 rôles marquants, de 'You' à Mercredi'

Florence Pugh
Depuis qu'elle a joué dans le terrifiant 'Midsommar' d'Ari Aster et qu'elle a enchaîné avec le rôle d'Amy March dans 'Les Filles du docteur March' (pour lequel elle a été nommée aux Oscars et aux BAFTA), l'Anglaise Florence Pugh est devenue l'une des grandes actrices de cette génération. Et cette année, vous ne pouviez pas passer à côté.
Premièrement, elle a fait énormément parler d'elle dans la presse spécialisée. Celle-ci a en effet déterré des histoires qui se sont déroulées sur le tournage de 'Don't Worry Darling', le dernier film d'Olivia Wilde, où Harry Style et Olivia Wilde auraient débuté leur liaison. Mais en dehors de ces ragots, et si le film n'a pas fait l'unanimité, la performance de Florence Pugh a toujours été mentionnée comme un point positif. Plus tard sortait 'The Wonder', qui de l'avis de beaucoup de critiques est à ce jour sa meilleure performance d'actrice. Le film raconte l'histoire d'une femme enquêtant sur un potentiel miracle dans l'Irlande du XIXe siècle.
Cette année, Florence Pugh a été nominé pour un British Independent Film Award ('The Wonder', perdu), un Critics' Choice Super Award ('Black Widow', gagné), un People's Choice Award ('Don't Worry Darling', perdu) et une foule d'autres prix internationaux du cinéma et de la télévision.
Retrouvez 'The Wonder' sur Netflix.
A lire aussi:
Les meilleurs rôles de Florence Pugh

Michelle Yeoh
Chaque année, le magazine Time choisit une icône de l'année, et en 2022, cet honneur est revenu à Michelle Yeoh. L'actrice malaisienne est sur le circuit depuis un certain temps et était déjà connue en Occident pour ses rôles dans le James Bond 'Demain ne meurt jamais' et surtout dans 'Tigre et Dragon' d'Ang Lees. Après avoir tenu des seconds rôles dans 'Crazy Rich Asians' et 'Shang-Chi et la légende des dix anneaux', elle a préparé le terrain pour sa brillante performance dans 'Everything Everywhere All at Once', sorti en 2022.
Il est devenu le film de la maison de production indépendante A24 qui a généré le plus de recettes au box-office, détrônant ainsi 'Hereditary'. Le film s'attaque de façon magistrale aux clichés des superproductions modernes (superhéros) tout en racontant une histoire drôle, sensible et pleine de suspense. Et l'excellente Michelle Yeoh porte le film de bout en bout grâce à sa performance.
En plus d'avoir été nommée icône de l'année par le Time, Yeoh a déjà remporté un Hollywood Critics Association Award, un Saturn Award et toute une série d'autres prix. Il faut encore attendre les résultats de ses nominations aux Golden Globes et aux Satellite Awards, sans oublier les Oscars…
Retrouvez dès à présent ’Everything Everywhere All at Once’ dans le catalogue Pickx VOD.
À lire aussi:
Les plus beaux rôles de Michelle Yeoh

Emma D'Arcy
Contrairement à l'autre suite d'une franchise majeure, 'Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir', 'House of the Dragon' a reçu de nombreuses critiques élogieuses depuis sa sortie l'été dernier. Des éloges ont été adressés aux personnages, à la musique et à certains des acteurs, dont l'étoile montante Emma D'Arcy, qui a endossé le rôle de la princesse dragonnière (plus tard reine) Rhaenyra Targaryen.
Emma D'Arcy s'est d'abord fait connaître dans de prestigieux théâtres britanniques tels que l'Oxford Playhouse, le West Yorkshire Playhouse et l'Almeide Theatre. Elle a fait ses débuts sur le petit écran en jouant des rôles secondaires dans la série de la BBC 'Wanderlust' et dans 'Truth Seekers' de Nick Frost et Simon Pegg. D'Arcy était ainsi relativement peu connu du grand public avant de se voir confier le rôle principal dans 'House of the Dragon'. En outre, il a également ouvert la voie à la normalisation des acteurs non binaires à Hollywood.
Emma D'Arcy a reçu le STARmeter Award for Breakout Star du site de cinéma IMDb et a été nommé pour un Golden Globe. Et tout porte à croire qu'à partir de maintenant, il ne devrait pas quitter nos écrans de si tôt. Quoi qu'il en soit, Rhaenyra reviendra pour la seconde saison de 'House of the Dragon', attendue en 2024.

Les plus lus
-
1
Jeunesse
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
-
2
Cinéma
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
-
3
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
4
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
-
5
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
Aussi dans Séries
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
Des histoires queer incroyables adaptées à l'écran à lire absolument
De nombreux romans sont adaptés au cinéma, dont des histoires queer LGBTQIA+. De ‘Heartstopper’, en passant par ‘Qui ment’ à ‘Conversations with Friends’, Pickx revient sur 5 films et séries adaptés de roman à ne pas manquer.
-
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
Ce 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale des océans, l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À cette fin, et durant tout le mois de juin, Ushuaïa TV vous propose une programmation exclusive de 35 documentaires pour mieux connaître les océans.
-
Profitez du début de l'été avec ces programmes sur Be tv
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en juin sur Be tv et qui valent le détour.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"
C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.
-
'Astrid et Raphaëlle' revient pour une quatrième saison sur La Une
Le duo 'Astrid et Raphaëlle' s'apprête à faire son retour sur le petit écran dès ce jeudi 18 mai sur La Une avec la diffusion de la quatrième saison inédite de cette série policière.
-
Ces programmes télévisés ont une chance de remporter un BAFTA cette année
Ce soir, les BAFTA TV Awards seront décernés. Ces prix les plus prestigieux de la télévision britannique récompensent les meilleurs programmes britanniques de l'année (et une production internationale). Pickx dresse la liste des principaux nominés.
-
'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers
La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.
-
La série à succès ‘HPI’ est de retour sur la RTBF pour une troisième saison inédite
Dès ce mardi 9 mai, La Une diffuse les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série à succès ‘HPI’. Pickx vous dit tout ce qui vous attend lors de cette nouvelle saison toujours menée par Audrey Fleurot.
-
Les nouveautés à ne pas rater sur Pickx+ en mai
Ce mois-ci, Pickx+ fait le plein de nouveautés avec le plus grand Festival de cinéma au monde, de nouveaux épisodes de 'Plus de Son' et 'Divan52', la saison 2 de 'Baraki' et un documentaire sur l'une des plus grandes athlètes que notre pays ait jamais connu: Kim Clijsters. Voici un aperçu de l'offre de Pickx+ pour le mois de mai.
-
'Moon Girl et Devil le Dinosaure', la nouvelle série d'animation Marvel débarque sur Disney+
'Moon Girl et Devil le Dinosaure' est la toute première série Marvel à être produite pour Disney Channel. Basé sur les comics éponymes, quelques différences existent avec la série.
-
En attendant la saison 6 de "Black Mirror", voici les six meilleurs épisodes à revoir
La série anthologique britannique "Black Mirror", créée par Charlie Brooker, revient en juin avec une nouvelle saison, quatre ans après la précédente. Brooker affirme s'être surpassé avec les nouveaux épisodes, ce qui n'est pas peu dire. À ceux qui veulent se préparer en revoyant certains épisodes, nous recommandons ces histoires passionnantes, émouvantes et glaçantes.
-
‘Bardot’, pour découvrir les années charnières de l’icône française
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce lundi 8 mai, découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale.
-
Se régaler avec modération avec le chef-d'œuvre culinaire 'The Bear'
The Bear, l'un des plus grands succès de Disney+ en streaming l'année dernière, aura une suite sous la forme d'une deuxième saison cet été. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série dramatique culinaire et chaotique avec Jeremy Allen White, nous vous recommandons vivement de l'inclure dans votre prochaine séance de binge-watching.
-
'And Just Like That' de retour : qu’ont fait les actrices de la série après 'Sex and the City' ?
‘And Just Like That’, suite de la série culte ‘Sex and the City’ connaitra prochainement une saison 2. Diffusée entre 1998 et 2004, ‘Sex And The City’ suivait les aventures amoureuses de quatre trentenaires new-yorkaises. En 2021, HBO a relancé la série avec ‘And Just Like That’. Entre temps, les quatre actrices ont fait avancer leur carrière.
-
Ces reines de fiction que l’on adorerait voir régner
Si l’on regarde dans la réalité, la monarchie semble dépassée, mais dans la fiction, elle ne cesse de faire rêver. Dans les séries ou les films, les reines deviennent de véritables icônes. Que ce soit dans l’espace, sur des terres médiévales magiques ou dans des pays invités, elles font preuve de courage, de compassion et de résilience. A l’occasion de la sortie de la série 'Queen Charlotte: A Bridgerton Story' sur Netflix, Pickx revient sur ces reines que l’on aurait bien voulu voir régnier dans la réalité.