‘Du silence et des ombres’ fête ses 60 ans : voici cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film

Cinéma |

Il y a tout juste soixante ans qu’est sorti ‘Du silence et des ombres’ (‘To Kill a Mockingbird’). Ce drame, devenu un grand classique du cinéma, a été réalisé par Robert Mulligan. Il raconte l'histoire d'un avocat qui, dans un village de l'Alabama des années 30, prend la défense d'un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. Pickx énumère pour vous cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film.

De Pickx

Partager cet article

Inspiré de faits réels

‘Du silence et des ombres’ (‘To Kill a Mockingbird’) est une adaptation de ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ (1960). Ce roman a permis à son auteur, l’américaine Harper Lee, de remporter le prix Pulitzer. Elle y évoque sa famille, ses voisins ainsi qu’un événement qui s'est produit près de sa ville natale de Monroeville, en Alabama, alors qu'elle n'avait que 10 ans. Les personnages d'Atticus et de Jem ont été inspirés par son père (Amasa Coleman Lee, avocat dévoué et éditeur de journaux) et son frère aîné.

L'intrigue du roman aurait été en partie inspirée par une affaire judiciaire datant de 1919, la seule affaire criminelle dont le père de Harper Lee se soit occupé. Dans cette affaire, deux Afro-Américains - père et fils - ont été accusés du meurtre d'un commerçant blanc. Le jeune Amasa Coleman Lee a défendu les deux accusés, mais sans succès. Ces derniers ont en effet été condamnés.

Livre le plus recommandé par les bibliothécaires

Le roman ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ arrive souvent en tête des sondages sur les livres qui comptent, ceux qui suscitent des changements chez les lecteurs. Il a en outre été l’ouvrage le plus mentionné par les bibliothécaires britanniques dans un sondage lors de la Journée mondiale du livre. La question qu’on leur avait posée était la suivante : « Quel livre chaque adulte devrait-il lire avant de mourir ? ».

Pièce jouée au théâtre chaque année à Monroeville

Le roman a également été adapté au théâtre en 1990. Et chaque année, à Monroeville, ville natale de Harper Lee, la pièce est jouée dans l'enceinte du palais de justice, avec une distribution composée d'habitants de la ville. À l'entracte, les spectateurs de sexe masculin sont appelés à faire partie du jury qui va statuer sur le sort des deux accusés.

Une nouvelle pièce qui bat des records à Broadway

En 2018, Aaron Sorkin adapte à nouveau le roman à Broadway. Cette mise en scène recueille un succès énorme. Comptabilisant 22 millions de dollars, rien qu’en prévente de billets. Elle a également battu un record vieux d'un siècle en rapportant 1 586 946 dollars au théâtre Shubert, soit le montant le plus élevé pour une pièce de Broadway dans les 118 ans d'histoire de The Shubert Organization.

Malgré cet énorme succès, Lee a mené une vie modeste

‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ a rendu Lee incroyablement riche. Selon des documents judiciaires issus d'un procès de 2012, elle recevait environ 3 millions de dollars de rentes par an. Néanmoins, on dit qu'elle est restée très économe. Lee partageait un ranch avec sa sœur Alice, elle n'a jamais possédé ni machine à laver, ni ordinateur, ni téléphone portable, ni même climatiseur. Elle a mené une vie simple et a fait de généreuses contributions à des œuvres de bienfaisance. Elle est morte dans son sommeil le matin du 19 février 2016. Elle avait 89 ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top