Les 5 plus grands moments du cyclisme belge en 2022

Cyclisme | L’année cycliste belge a été particulièrement brillante, et c’est peu de le dire. Entre monuments, grands tours et titres mondiaux, retour sur les cinq plus beaux moments noir-jaune-rouge de la saison écoulée.

De Pickx

Partager cet article

Le titre mondial de Gianni Vermeersch en gravel

Le gravel est en vogue depuis quelques années déjà. À tel point que cette pratique du cyclisme qui mêle passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins a eu droit pour la première fois à son championnat du monde. Et c’est Gianni Vermeersch qui peut se targuer d’être devenu le tout premier champion du monde de gravel de l'histoire. En octobre dernier, le Belge de 29 ans d’Alpecin-Deceuninck s'est imposé en solitaire après un parcours de 194 km entre Vicence et Cittadella en Italie. Vermeersch aura dompté les pièges du parcours et les cadors présents au départ comme Mathieu van der Poel, quadruple champion du monde cyclocross, le Slovaque Peter Sagan, triple champion du monde sur route, ou encore Greg Van Avermaet, champion olympique 2016.

La saison XXL de Lotte Kopecky

Quelle saison pour Lotte Kopecky ! À 26 ans, l’Anversoise a réalisé une campagne 2022 de haute volée, et ce sur tous les terrains. Sur la route, elle a signé plusieurs belles places d’honneur et remporté des victoires prestigieuses comme sur les Strade Bianche et surtout le Tour des Flandres, la course de ses rêves et son premier monument. La coureuse de SD Worx a également décroché la médaille d'argent sur la course en ligne des Mondiaux. Sur la piste, Kopecky a ajouté deux titres européens et deux titres mondiaux à son palmarès.

Le maillot vert de Wout van Aert

En plus de ses nombreuses places d’honneur, Wout van Aert a signé quelques belles victoires en 2022. Le vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad a réalisé – c'est devenu une habitude – un Tour de France phénoménal. Impressionnant sur tous les terrains, le natif d’Herentals a porté le maillot jaune, joué le jeu de son équipe, s'est lancé dans de folles échappées et a remporté trois victoires d’étapes. Omniprésent tout au long de l’épreuve, il a écrasé le classement par points et est revenu de Paris avec le maillot vert, 15 ans après Tom Boonen, ainsi que le prix de super-combatif. Une véritable razzia.

Le Tour d'Espagne de Remco Evenepoel...

Cela faisait 44 ans que la Belgique attendait cela. En s’adjugeant le Tour d’Espagne en septembre dernier, Remco Evenepoel est devenu le premier Belge à remporter un grand tour cycliste depuis Johan De Muynck en 1978. Le natif de Schepdaal remportera même la 10e et la 18e étape de l’épreuve avant d’être couronné à Madrid avec 2 minutes et 2 secondes d'avance sur l'Espagnol Enric Mas. À 22 ans, sur son premier grand tour complet, le Brabançon a prouvé qu’il pouvait digérer trois semaines de course et confirmé les énormes attentes placées en lui depuis plusieurs années sur ce type d'épreuves.

... et son sacre mondial

Mais ce ne fut pas le seul fait d’armes d’Evenepoel en 2022 ! Auteur de 15 victoires, il a notamment levé les bras sur Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques, la Clasica San Sebastian et a terminé sa saison en beauté avec le graal de tout cycliste, le titre de champion du monde. À Wollongong, dix ans après son compatriote Philippe Gilbert et une semaine après avoir décroché le bronze dans le contre-la-montre, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl s’est imposé avec la manière au terme d’un formidable raid solitaire dont il a le secret. De quoi s’offrir une ovation sur la Grand-Place de Bruxelles et un titre de coureur de l’année bien mérités.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top