Ce que vous ignoriez peut-être sur 'Maman, j'ai raté l'avion'

Cinéma |

Alors que les films de Noël commencent à inonder les antennes, Pickx vous parle des secrets de tournage de 'Maman, j'ai raté l'avion', ce classique qui fête déjà ses 30 ans.

De Pickx

Partager cet article

Basé sur une histoire vraie

Selon James Hughes, fils de John Hughes, scénariste et producteur du film, l'idée du film est née d'un début de vacances chaotique en 1989. Au retour de vacances en famille, John Hughes décide d'exploiter l'idée suivante : "et si l'un des enfants avait été accidentellement oublié ?". Il aurait écrit la première version de 'Maman, j'ai raté l'avion' en seulement neuf jours ! Et pour rappel, John Hughes n'est pas n'importe qui, puisqu'on lui doit une bonne trentaine de comédies à succès, dont 'The Breakfast Club', 'Beethoven', 'Denis la malice' ou encore 'Flubber'.


Caméo de John Candy

Vous vous rappelez du "roi de la polka du Midwest" ? Le personnage de Gus Polinski, qui va accompagner la mère de Kevin avec son orchestre alors qu'elle tente de retourner à Milwaukee, est tenu par John Candy. Véritable star d'un autre film de John Hugues, 'Oncle Buck', celui-ci a tourné son rôle en une journée, et a même improvisé l'anecdote où il oublie son fils dans un funérarium.  Pour la petite histoire, c'est dans le film 'Oncle Buck' que John Hughes a fait jouer pour la première fois Macaulay Culkin.

Balle de tennis

Comme la législation sur le travail des enfants empêche les jeunes acteurs de tourner après 22 heures, l'équipe a dû remplacer Macaulay lors des tournages en soirée et de nuit. Parfois, le réalisateur Chris Columbus jouait Kevin hors écran. Et lorsqu'il s'agissait de tourner des gros plans de Catherine O'Hara (la mère de Kevin), l'équipe lui faisait dire ses répliques à une balle de tennis sur un support placé à la hauteur de Macaulay pour que sa ligne de regard corresponde.

Robert De Niro

Si on a aujourd'hui tous en tête l'excellente performance de Joe Pesci dans le rôle du chef des casseurs flotteurs, le rôle avait d'abord été proposé à Robert De Niro. Ces deux-là se connaissaient d'ailleurs puisqu'ils avaient travaillé ensemble avec Martin Scorcese et étaient devenus amis. Quand Robert De Niro refusa le rôle, on le proposa à Jon Lovitz du Saturday Night Live, avant que Pesci ne se propose pour le rôle.

La scène de l'aftershave

C'est probablement une des scènes les plus iconiques du film. Après s'être "rasé", le jeune Kevin s'applique de l'aftershave avant de se mettre à crier. Apparemment, Macaulay était censé appliquer de l'aftershave, retirer ses mains et crier. Au lieu de cela, il a gardé les mains sur son visage et, après que l'équipe ait éclaté de rire, l'"erreur" a été intégrée au montage final. Ainsi qu'à l'histoire du cinéma, devenant l'image emblématique de 'Maman, j'ai raté l'avion'.

'Maman, j'ai raté l'avion' est à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

À lire aussi:
'Maman, j'ai raté l'avion' revient avec un nouveau spinoff pour Noël sur Disney+

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top