Les meilleurs biopics musicaux à voir en boucle

Musique |

Des légendes du rock aux chansons françaises célèbres en passant par du soul et du jazz… De nombreux musiciens et groupes ont vu leur vie adaptée sur grand et petit écrans. Retrouvez notre sélection des meilleurs biocpic musicaux. 

De Pickx

Partager cet article

Respect - Aretha Franklin

Il y a plus de 50 ans, le 29 avril 1967, le monde entier découvrait la chanson 'Respect' d'Aretha Franklin. C'est également devenu le titre de ce biopic, qui porte l'histoire de sa vie haute en couleur sur grand écran. Le décès de la ‘Reine de la Soul’, le 16 août 2018, a endeuillé l'ensemble du monde musical. L'icône de la musique a rendu son dernier souffle à l'âge de 76 ans, après huit ans de lutte contre le cancer du pancréas.

Aretha Franklin est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle. Au cours de ses 60 ans de carrière, elle a remporté 18 Grammy Awards et a été la première femme à être intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. Plus qu'une icône musicale, Aretha Franklin a milité pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King, et a été l'une des pionnières du mouvement féministe. C'est l'actrice américaine Jennifer Hudson, lauréate d'un Oscar, qui a eu l'honneur d'incarner Aretha Franklin dans ce biopic. C'est d'ailleurs Aretha Franklin elle-même qui l'a choisie, puisqu'avant de mourir, la reine de la soul était impliquée dans le film.

Bohemian Rhapsody - Queen

Bohemian Rhapsody, le biopic de Freddie Mercury, a permis à Rami Malek de décrocher l'Oscar du meilleur acteur. Il faut dire qu'il incarne parfaitement le chanteur de Queen. Il a passé beaucoup de temps à travailler la démarche et les mouvements de scène de Freddie Mercury. Ce n'est cependant pas lui qui chante dans le film mais Marc Martel, le quasi sosie vocal de Freddie.

Le film retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Un film de Bryan Singer, avec Rami Malek, Mike Myers, Aidan Gillen, Gwilyn Lee, Joseph Mazzello, Ben Hardy, Lucy Boynton et Tom Hollander

What’s Love Got to Do With It? - Tina Turner

Élevée à Nutbush, dans le Tennessee, Anna Mae Bullock grandit dans une famille désunie, ses parents la quittant et l'abandonnant à un jeune âge. Après la mort de sa grand-mère, Anna Mae s'installe à St. Louis. Après avoir vu le charismatique musicien Ike Turner se produire un soir, Anna Mae tente de devenir une chanteuse professionnelle. Elle gagne sa place dans le groupe de Turner, qui commence à la conseiller. Une romance inattendue, mais aussi violente se développe entre les deux.

Angela Bassett, joue le rôle de Tina Turner dans ce film de 1993 réalisé par Brian Gibson.

La Môme - Edith Piaf

De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf naît le 19 décembre 1915 à Paris, d'un père contorsionniste et d'une mère chanteuse de rue. Dans sa petite enfance, elle est confiée à Aïcha Saïd Ben Mohammed, sa grand-mère maternelle, avant de rejoindre son pendant paternel, qui tient une maison close en Normandie...

Après la guerre, son père, qui travaille dorénavant dans un cirque, la récupère. C'est à ce moment que la jeune Édith commence à chanter dans les rues un répertoire de titres populaires. En 1935, elle rencontre Louis Leplée, gérant d'un cabaret chic, qui l'invite à interpréter quelques chansons sur scène.

Un film sublime d’Olivier Dahan, qui retrace le parcours haut en couleurs qu’a connu la grande chanteuse Edith Piaf, incarnée avec brio par Marion Cotillard. Un rôle qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 et qui est à l’origine de sa renommée mondiale.

I Wanna Dance With Somebody - Whitney Houston

Dix ans après sa disparition tragique, l’icône de la musique Whitney Houston fascine toujours.‘ I Wanna Dance with Somebody’ nous plonge dans son intimité et retrace son parcours de ses débuts, où elle est repérée par le producteur Clive Davis à 19 ans, jusqu’à son overdose en 2012, à l’âge de 48 ans. Le long-métrage est supervisé par les représentants de la diva, mais plus particulièrement par sa belle-soeur, Pat Houston. Cette version se veut honnête. Elle promet de ne pas édulcorer les moments difficiles de sa carrière, tout en montrant de la compassion face à sa personnalité aux multiples facettes.



Dès à présent, ce film réalisé par Kasi Simmons est à découvrir au cinéma avec l’actrice Naomi Ackie dans le rôle principal.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top