Les vainqueurs des Game Awards 2022 ont été désignés

Info | Les Game Awards récompensent annuellement une série de jeux pour leurs performances tant techniques que créatives ainsi que les acteurs majeurs du monde vidéoludique et e-sportif. Cette année, l'événement a primé Elden Ring meilleur jeu 2022 et Valorant remporte le titre de la plus grande licence compétitive annuelle!

De Proximus

Partager cet article

Suivant l'exemple de la célèbre cérémonie américaine des Oscars, les Game Awards ont récompensé une myriade de jeux vidéos et d'acteurs de l'e-sports pour des titres et des catégories variées.

L'évènement, crée et présenté par l'animateur et journaliste canadien Geoff Keighley, possède une portée et une ambition équivalentes à une convention de la Gamescom ou d'un Tokyo Game Show.

Une grande diversité de développeurs, de joueurs et de noms connus de la culture du gaming avaient aussi été invités à la cérémonie. L'on reconnaît notamment comme participants Hideo Kojima, célèbre développeur de la saga Metal Gear, l'acteur Al Pacino ou encore Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios

Quand l'acteur Al Pacino rencontre Judge, voix de Kratos dans God of War

Au final, ce sont plus de 31 récompenses qui ont été décernées à des individualités, licences ou organismes pendant environ trois heures de présentations!

Elden Ring élu meilleur jeu de l'année

Il fallait très peu s'en douter : Elden Ring remporte le titre de meilleur jeu de l'année. De gros indices avaient déjà été délivrés depuis les premiers essais par la communauté en février dernier ainsi que grâce aux diverses nominations cumulées au cours de plusieurs autres événements internationaux.

Le jeu vidéo est un action-RPG issu de la collaboration entre Hidetaka Miyazaki et George R. R. Martin, célèbre pour avoir créer la série romanesque des Game of Thrones. Miyazaki, quant à lui, se targue d'être l'auteur de la saga Dark Souls ou encore Sekiro: Shadows Die Twice.

Lorsque la fantasy médiévale de celui qu'on appelle « l'Américan Tolkien » rencontre la dark fantasy du prodige japonais des Dark Souls, cela ne peut donner naissance qu'à une oeuvre prodigieuse!

Mais ce n'est pas tout car Elden Ring s'est vu aussi être récompensé des awards de la meilleure réalisation, de la meilleure direction artistique ainsi que du meilleur jeu de rôle : de quoi dorer ses blasons pendant un bon moment.

La meilleure narration : God of War Ragnarök

Récent concurrent d'Elden Ring au titre du meilleur jeu de l'année, le dernier opus de God of War conte l'histoire de Kratos et de son fils Atreus dans le parcours des Neufs Mondes de l'Yggdrasil, afin de sauver l'existence du Ragnarök

Le personnage de Kratos, fils de Zeus et d'une humaine, a su décrocher une place dans le coeur des fans de la licence pour son rôle d'anti-héros. En effet, avant d'être immergé dans la mythologie nordique, Kratos provoqua la chute des dieux de l'Olympe dont son père Zeus alors conspirateurs et coupables de trahison envers lui.

Développé par le studio californien SIE Santa Monica Studio, il s'agit du sixième God of War de la série et cet opus précédemment sorti ne constitue pas un point final à la saga.

God of War Ragnarök décroche donc les trophées de meilleure narration, meilleur jeu d'action, meilleur design audio, meilleure bande originale, meilleure innovation pour l'accessibilités et meilleure performance vocale pour la voix de son protagoniste; Christopher Judge.

Il suit de très près Elden Ring dans d'autres catégories mais conserve généralement une place de deuxième.

Les trophée e-sportifs

Valorant élu meilleur jeu e-sport

Le free-to-play Valorant remporte le trophée du meilleur jeu e-sport de l'année 2022. Développé par Riot Games et sorti en 2020, il est continuellement mis à jour et des compétitions locales et internationales sont régulièrement organisées.

La dernière Coupe de France a par exemple été décernée à la structure e-sport du français ZeratoR : Mandatory. A l'échelle mondiale, le Valorant Champions Tour se déroule chaque année et la suite de la compétition commencera dès mars 2023.

Au cours des awards, Counter-Strike: Global Offensive est classé deuxième, DOTA 2 troisième et League of Legends quatrième. D'envergure plus modeste, Rocket League fait son entrée au classement en cinquième position.

Le meilleur e-athlète

Cette année, c'est Jacob « Yay » Whiteaker qui a été élu meilleur joueur du monde de l'e-sport. Originaire des États-Unis et âgé de seulement 24 ans, il a su se faire une place dans l'univers impitoyable de la compétition en concourant pour la structure Cloud9 sur le célèbre Valorant.

Suivant Yay au classement, d'autres e-athlètes ont su retenir l'attention du public et du jury cette année. Le joueur de la structure coréenne Gen.G, alias Jeong 'Chovy' Ji-hoon, se classe à la seconde place.

Quant à la troisième place, elle est gagnée par le Coréen Lee 'Faker' Sang-hyeok de l'équipe T1. Finn 'karrigan' Andersen et Oleksandr 's1mple' Kostyliev sont respectivement quatrièmes et cinquièmes.

La meilleure structure e-sport

La structure brésilienne LOUD remporte l'award de la meilleure équipe compétitive de l'année. Leur coach, Matheus « bzkA » Tarasconi, est lui aussi détenteur d'une récompense : celui du meilleur coach de l'année.

LOUD opère principalement sur Valorant où 5 joueurs constituent l'équipe : les Brésiliens aspas, Less, cauanzin, tuyz et l'Argentin saadhak, alors capitaine de l'équipe. L'organisation est connue pour avoir remporté les Valorant Champions 2022.

Enfin, le titre de meilleur événement compétitif de l'année revient aux League of Legends World Championship 2022 qui se sont terminés le 5 novembre passé.

Splatoon 3 élu meilleur jeu multijoueur

Il est désormais temps de faire place aux jeux de l'éditeur Nintendo! Développé par Nintendo EPD et sorti le 9 septembre dernier, Splatoon 3 est un jeu de tir à la troisième personne où le but est de conquérir le plus de territoire face à une équipe adverse, en aspergeant les sols et le mobilier d'encre de couleur.

En attirant à la fois les jeunes comme les adultes, il gagne le titre de meilleur jeu multijoueur de l'année hors milieu compétitif. Il est suivi au classement par Call of Duty: Modern Warfare II, qui a été élu deuxième jeu multijoueur le plus apprécié.

Véritable succès reprenant les bases des deux précédents opus, il s'est vendu à 3,45 millions d'exemplaires en seulement trois jours de commercialisation. Un record qui ne dépasse pas les récents Pokémon Violet et Écarlate mais qui a le mérite de constituer le podium de l'année Nintendo.

Un Zelda comme jeu le plus attendu de l'année

Opportunité rare dans le monde du jeu vidéo narratif, c'est The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom qui a été élu jeu le plus attendu de l'année 2022.

Tears of the Kingdom constitue la suite directe de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu le plus apprécié de la Nintendo Switch et celui qui a su repousser au maximum les capacités techniques et graphiques de la console!

Très attendu par la communauté, peu d'informations ont été livrées quant au déroulement du scénario. Après la victoire contre la bête mythique Ganon et le sauvetage du royaume d'Hyrule, le protagoniste Link se met en route vers d'étranges profondeurs en compagnie de la princesse Zelda.

C'est alors que le corps sans vie d'un homme de la tribu Gerudo apparaît, sûrement prochain réceptacle de Ganondorf, l'antagoniste principal de la série.

Après avoir été repoussé plusieurs fois afin de le perfectionner, sa date de sortie a finalement été annoncée pour le 12 mai 2023.

Stray élu meilleur jeu indé

Stray narre l'épopée d'un chat de gouttière dans une ville souterraine cyberpunk peuplée d'humains et de créatures étranges. Le chat doit résoudre une série d'énigmes à l'aide d'un drone pour remonter à la surface.

Développé par le studio français BlueTwelve basé à Montpellier, il remporte non pas un mais deux titres : celui du meilleur jeu indépendant de l'année ainsi que du meilleur premier jeu indé.

Quelques annonces futures

La cérémonie s'est clôturée par quelques annonces et trailers de jeux à venir. En premier lieu, c'est Death Stranding 2 de Hideo Kojima qui s'est vu offrir un trailer de 4 petites minutes.

Du côté de Blizzard Entertainment, Diablo 3 s'offre une suite via Diablo IV. Annonce très bien accueillie par la communauté, le jeu sortira le 6 juin 2023 sur nouvelle et ancienne génération.

De plus, une bande-annonce inédite de Final Fantasy XVI a été diffusée ainsi que sa date de sortie : le 22 juin 2023 sur PS5.

Quant à Star Wars: Jedi: Survivor, il suivra les aventures du chevalier Jedi Cal Kestis accompagné du droïde BD-1 à partir du 17 mars 2023.

Avec toutes ces annonces, la nouvelle année qui approche sera riche en sorties de jeux vidéos! Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2023 des Game Awards.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top