Les Diables de demain : Joseph Nonge Boende, une trajectoire éclair d'Anderlecht à la Juventus

Sports |

En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd’hui sur Joseph Nonge Boende.

De Pickx

Partager cet article

À Anderlecht, on a décidément le nez fin pour dénicher les talents belges. Tous passés par Neerpede, des joueurs comme Jérémy Doku, Julien Duranville, Zeno Debast, Sambi Lokonga, Roméo Lavia, Eliot Matazo ou encore Rayane Bounida pourraient, dans un avenir plus ou moins proche, jouer un rôle d’importance avec les Diables Rouges. Mais tous ces grands talents ne choisissent pas de percer dans le club bruxellois. C’est notamment le cas de Lavia (Manchester City), Matazo (AS Monaco), Duranville (Borussia Dortmund), Bounida (Ajax), qui sont partis très jeunes dans un grand club étranger.

Le style de Pogba

Joseph Nonge Bounde est aussi de ceux-là. Le milieu de terrain central a quitté Anderlecht à l'été 2021, à l’âge de 16 ans, pour la Juventus, qui l’a attiré à Turin pour la bagatelle de 200.000 euros. Depuis, le jeune Belge a évolué dans les équipes de jeunes du top club italien et y a impressionné. En Italie, certains le comparent déjà à Paul Pogba, entre autres pour sa capacité à allier physique et technique. Cette saison, Boende a fait ses preuves dans la Youth League, où il est une valeur sûre des jeunes Turinois. Si la Juventus a récemment été éliminée contre le KRC Genk, celui qui aura 18 ans en mai s’est distingué.

L'entraîneur de la Primavera, Paolo Montero, qui a lui-même joué à la Juve pendant de nombreuses années, a déjà fait l'éloge du jeune Belge dans la presse italienne. "Boende est un garçon qui progresse et devient de plus en plus mature. Il a certainement le potentiel pour la première équipe de la Juventus", a-t-il lancé. Reste à voir s’il décidera d’aller jusque-là, lui qui est déjà convoité par le Bayern Munich, l'Eintracht Francfort et l'AS Monaco.

Une solide concurrence

Le Belge a justement eu la possibilité de goûter à ses toutes premières minutes de jeu en équipe première. Entré peu après l’heure de jeu lors d'un match amical entre la Juventus et Arsenal en décembre dernier, Boende a marqué la rencontre de son empreinte puisqu’il a bien servi, dans le temps additionnel, Samuel Iling-Junior qui inscrivait d’une frappe déviée le deuxième but de ses couleurs. En prenant part à ce match, le joueur de 17 ans est devenu le cinquième Belge à porter le mythique maillot du club turinois. Avant lui, Benjamin Mokulu (en U23), Koni De Winter et Daouda Peeters étaient passés par là.

Une chose est certaine, le milieu de terrain est promis à un bel avenir. L’ancien Anderlechtois évolue déjà avec le maillot de notre équipe nationale puisqu’il est international U18 depuis septembre dernier. Dans l'axe du milieu de terrain, la concurrence présente et future s'annonce très forte chez les grands avec des joueurs comme Amadou Onana, Roméo Lavia, Sambi Lokonga, Orel Mangala, Nicolas Raskin, Eliot Matazo et tous les autres talents prêts à saisir leur chance. Réussira-t-il à tirer son épingle du jeu ?

Fan de notre série ? Découvrez aussi ces articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top