Michaël Miraglia : « Ma première source d’inspiration, ce sont mes collègues de RTL Info »
Michaël Miraglia est un des visages bien connus de RTL TVI depuis presque huit ans maintenant. Le journaliste et animateur se voit proposer un tout nouveau défi pour cette rentrée 2023 : présenter le RTL Info du week-end. À l’aube de ce nouveau challenge, qui débutera le vendredi 27 janvier, Pickx a rencontré le journaliste afin de connaitre son état d’esprit.
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Michaël Miraglia. Comment vous sentez-vous face à ce nouveau défi professionnel ?
Michaël Miraglia : « Évidemment avec une nouvelle comme celle-là, il y a énormément de fierté ! C’est vraiment mon premier sentiment et en même temps, dans la foulée, je me demande pourquoi moi ? Finalement, je regarde dans le rétro, je fais ce métier de journaliste depuis plus de 20 ans, et j’ai déjà présenté un journal à l’époque, à mes débuts en télévision locale. Il y a donc la fierté mais aussi l’appréhension car je suis dans une zone de confort depuis quelques années. Au niveau de la maitrise, présenter des émissions de divertissement plus légères mais néanmoins rigoureuses, c’est tout de même une autre fonction que de présenter un JT. Je me sens très fier, pas pour la position de présentateur en tant que telle, mais de rejoindre RTL Info en général. C’est une fierté de faire partie d’une machine de guerre et de compétition comme celle-là, avec de l’information de qualité, je suis vraiment conscient des enjeux capitaux de ce nouveau défi. »
Présenter le JT, c’était un objectif dans votre carrière ?
M.M : « Je fais partie d’une autre génération que celle d’aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a 25 ans, la télé c’était sacré. Quand je pense que j’ai grandi avec le journal de RTL, j’en ai encore les frissons. C’était la consécration pour moi d’un jour pouvoir tenir ce micro bleu, alors la présentation… C’était sacré ! Mais ici, après 25 ans en tant que journaliste, c’était plus un concours de circonstances qu’un objectif. Un beau concours de circonstances certes, mais ce n’était pas dans ma tête. Je me suis dit qu’un jour j’aimerais rejoindre l’équipe de RTL info mais jamais je n’ai pensé à la présentation. Je me voyais plutôt sur le terrain, à faire du reportage, à courir dans les couloirs pour rendre les sujets à temps. Ici on a brulé les étapes, et c’est aussi ce qui est difficile car je dois apprendre à connaitre l’équipe, le process, les outils, c’est beaucoup de boulot d’être directement à la présentation du JT car je ne connais pas l’organisation. Finalement, la présentation d’un journal reste anecdotique, le vrai boulot du présentateur c’est tout le travail de gestion derrière le JT : gérer l’équipe de rédaction, la ligne édito, etc. »
Comment vous a-t-on proposé la présentation du RTL Info week-end ?
M.M : « On est en pleine évolution sur ce à quoi pourrait ressembler l’édition du RTL Info de 13h et de 19h le week-end car désormais, l’info a changé. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien maintenant et les gens consomment autrement l’info. On réfléchit donc vers où on pourrait aller, surtout le week-end, on veut un JT plus coloré avec une tendance plus magazine et c’est justement à ce moment-là que j’interviens. J’ai un profil « magazine » grâce aux émissions comme ‘Reporters’, tout en étant quand même journaliste de production. C’est là que la direction m’a contacté et s’est dit qu’un mec comme moi pourrait être un chouette lien entre le format magazine et celui de l’info. »
Que pensez-vous apporter à RTL Info ?
M.M : « J’ai déjà pleins d’idées de sujets qui ont été bien accueillies. J’ai déjà donné un peu de ma patte en étant observateur, ce qui est très gai mais au début, je vais devoir prendre un train en marche. Quand je vois comment ça travaille dans les coulisses, j’aurai le nez dans le guidon, donc je vais essayer de freiner pour prendre du recul et veiller à bien raconter les choses. Je pense garder ce que j’ai depuis des années, c’est-à-dire prendre les gens par la main pour leur raconter des histoires. Je veux profiter de cette expérience, mais aussi de la richesse de mon passé, pour les raconter à ma façon, donner envie aux gens d’écouter le JT et de le regarder. »
Quelles sont vos principales inspirations journalistiques pour ce nouveau challenge ?
M.M : « Si vous m’aviez posé la question il y a quelques années, j’aurais eu tendance à donner de grands noms du journalisme, comme un Laurent Delahousse. Il a la voix, il est rassurant, il raconte bien les choses, c’est une vraie belle référence en tant que journaliste et présentateur. Mais aujourd’hui, depuis que j’ai été en immersion dans la rédaction de RTL Info, j’ai vu le travail de mes collègues, et je peux dire que c’est eux ma première source d’inspiration ! Ils connaissent le public, leur travail, comment bien présenter une édition avec chacun leur petit truc en plus. C’est là maintenant la vraie source d’inspiration et ce, sans copie évidemment, je garde ma personnalité. Mais avant d’amener ma touche personnelle, je veux au minimum arriver à faire aussi le travail que ce que font mes collègues de RTL Info. »
Les téléspectateurs pourront continuer à vous retrouver sur vos émissions habituelles ?
M.M : « Mon boulot ne se limite pas qu’à la présentation du RTL Info week-end. Je continue bien sûr de présenter le magazine ‘Reporters’, qui est vraiment mon bébé chez RTL. Je ne pense pas que me voir dans un format magazine et au JT du week-end soit incompatible car finalement, c’est le même mood. Évidemment, je ne pourrai pas continuer à prendre en charge de longs formats de tournage, mais pour le téléspectateur, rien ne changera vraiment, il continuera à me voir sur ‘112, Hélico d’urgence’, ‘Reporters’ ou dans ‘Au cœur de l’étrange’. Je serai juste le visage qui fera rayonner le travail des équipes derrière ces émissions, c’est à elles que reviendra tout le mérite du résultat ! »
Vous n’avez pas peur que le téléspectateur ait l’impression de trop vous voir dans sa télé ?
M.M : « Je ne pense pas qu’un « trop » soit possible dans ce contexte. Le téléspectateur de la semaine, n’est pas celui du week-end. Je ne serai pas là tous les jours non plus, donc non je n’ai pas peur. Si le public a cette impression, alors c’est que je ne suis pas fait pour cela ou que je fais mal mon boulot. Dans le passé, on m’a toujours vu dans sa télé dans des magazines quotidiens et normalement, on m’apprécie, donc je ne pense pas qu’il y aura un « trop plein de Miraglia ». Au final, on ne me verra pas vraiment plus qu’avant, juste différemment ! »
Quels sont vos prochains projets, au-delà du RTL Info week-end ?
M.M : « Le vrai projet c’est d’être à la hauteur de ce challenge et de tenir le coup. Je vais mettre ma vie personnelle de côté pendant au moins un an avec ce nouveau défi car je m’engage du vendredi 11h au dimanche 21h non-stop pour ce JT. Il n’y a pas vraiment de pause, on ne peut pas s’arrêter et on sait que la vie a lieu surtout le week-end… Sans compter que je vais devoir jongler entre le RTL Info et mes autres projets comme ‘Reporters’, ‘112, Hélico d’urgence’, etc.
Finalement, mes projets et objectifs seront plutôt personnels. J’aimerais arriver à la sérénité, à la stabilité, et à un équilibre dans ma vie pro et perso. Je suis un grand anxieux, donc j’espère avec l’aisance, trouver mon rythme d’ici quelques mois. J’ai une vraie appréhension face à ce nouveau tournant professionnel, dont j’ai besoin certes, mais j’espère que mon stress sera de côté dans quelque temps et que j’aurai retrouvé la sérénité. Mon vrai objectif, c’est d’arriver à allier ma vie personnelle avec la professionnelle. »
Que peut-on vous souhaiter pour la suite Michaël Miraglia ?
M.M : « On peut me souhaiter énormément de sérénité. J’ai envie d’être à l’aise avec mes nouveaux collègues, c’est propre à ma personnalité, j’ai besoin de maitriser les choses, c’est un combat contre moi-même. Mon plus grand ennemi, c’est moi ! Je dois m’apprivoiser et me souhaiter le plus rapidement possible d’acquérir cette aisance et cette sérénité. Ce que je souhaite le plus, c’est que cela se réalise en 2023. C’est un énorme challenge qui m’attend et je le dis sans honte, mon entourage a plus confiance en moi que moi-même, mais j’ai une chouette équipe et j’ai été accueilli avec une bienveillance incroyable, donc j’ai envie de les croire. Si dans six mois le téléspectateur peut comprendre pourquoi je suis là, alors mon pari sera réussi. »
Regardez Michaël Miraglia présenter le ‘RTL Info week-end’ tous les vendredis soir, samedis et dimanches à 13h et à 19h sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Décès de la chanteuse Heddy Lester, qui avait représenté les Pays-Bas à l'Eurovision
-
2
Séries
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
-
3
Cinéma
Le film "Pathaan" avec la superstar "King Khan", pulvérise le box office
-
4
Cinéma
Voici les nouveautés que BeTV vous réserve en février
-
5
Cinéma
Elton John réalise des gains records avec sa tournée d'adieu et détrône Ed Sheeran
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film « The Fabelmans » de Steven Spielberg
Dans « The Fabelmans », au cinéma dès le 22 février, Steven Spielberg met en scène une histoire largement inspirée de sa propre vie. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Elton John réalise des gains records avec sa tournée d'adieu et détrône Ed Sheeran
Elton John a établi un nouveau record avec sa tournée d'adieu 'Farewell Yellow Brick Road Tour'. Si le musicien britannique a encore quelques concerts à donner, celle-ci lui a déjà permis de récolter 817,9 millions de dollars (757 millions d'euros), écrit le magazine musical Billboard. Jamais une tournée n'avait rapporté autant, selon les calculs du magazine américain.
-
Van Morrison de retour en Belgique pour deux dates en juillet
Après près de 20 ans, le chanteur nord-irlandais Van Morrison, sera de retour en Belgique les 4 et 5 juillet pour deux concerts, a annoncé mardi l'organisateur de la tournée Greenhouse Talent. L'artiste se produira à la Salle Reine Élisabeth d'Anvers et au Cirque Royal de Bruxelles.
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Le film "Pathaan" avec la superstar "King Khan", pulvérise le box office
Le nouveau film indien "Pathaan", avec la superstar Shah Rukh Khan, a battu tous les records au box-office indien à sa sortie la semaine dernière, galvanisant l'industrie de Bollywood marquée par une récente série de résultats médiocres.
-
Le Festival du film d'Ostende s'ouvre avec "The Chapel" de Dominique Deruddere
La 15e édition du Festival du film d'Ostende (FFO) débutera vendredi soir, avec "The Chapel" de Dominique Deruddere en ouverture. Jusqu'au 4 février, plus d'une centaine de films seront projetés, dont 70 en avant-première. C'est la première fois que le FFO se tient en janvier.
-
Décès de la chanteuse Heddy Lester, qui avait représenté les Pays-Bas à l'Eurovision
La chanteuse néerlandaise Heddy Lester, qui était surtout connue pour avoir représenté les Pays-Bas au concours Eurovision de la chanson en 1977 avec le titre De mallemolen (Le Manège), est décédée lundi à l'âge de 72 ans, rapporte mardi l'agence de presse ANP confirmant une information dévoilée par De Telegraaf.
-
Plongez dans l’univers policier avec ‘Meurtres sur les îles du Frioul’ sur TV5 Monde
Dès ce vendredi 3 février, TV5 Monde vous plonge dans l’univers policier avec la collection franco-belge de téléfilms ‘Meurtres à…’. À cette occasion, Pickx vous présente cette fiction et, en particulier, un de ses épisodes, ‘Meurtres sur les îles du Frioul’.
-
'En place' : la comédie française qui fait de l'oeil aux séries américaines sur Netflix
Les séries américaines ‘Ginny & Georgia’ ou encore ‘Mercredi’ font un véritable tabac sur Netflix. Mais une série française leur fait de l’oeil : il s’agit ‘En place’, réalisée, écrite et jouée par Jean-Pascal Zadi. Pickx vous en dit plus sur cette satire politique et son succès imminent.
-
Voici les nouveautés que BeTV vous réserve en février
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en janvier sur BeTV et qui valent le détour.
-
Mort de Barrett Strong, chanteur américain du label Motown
Le chanteur américain Barrett Strong, pilier historique du label Motown pour lequel il a écrit certains de ses tubes les plus connus, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé dimanche le Motown Museum.
-
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
Alors que l’acteur Adama Niane nous a quittés ce dimanche à l'âge de 56 ans, Pickx revient sur la carrière de celui qu’on a vu dernièrement dans 'Lupin'.
-
'Blue Jean', l’histoire d’une institutrice lesbienne dans l’Angleterre de Margaret Thatcher
La scénariste et réalisatrice Georgia Oakley nous offre le portrait d’une enseignante queer menant une double vie dans une Angleterre très hostile aux communautés LGBT. A découvrir au Festival du film d’Ostende.
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Thriller, science-fiction, comédie ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Nouveau sur Pickx Mix
Houlà, avec tant de soleil et de chaleur, ça va être difficile de vous convaincre de vous installer au chaud devant votre télé ! Bon d’accord, ce ne sera pas si compliqué tant ce début d’année météo est déprimant. Mais justement, avec les bons films et séries, rien de plus facile que d’arriver à oublier ce temps dont on a l’habitude, mais qu’on n’aime pas pour autant.
-
Caroline Fontenoy : « Je remets mon titre en jeu à chaque journal »
RTL Info fait peau neuve ! Nouveau studio, nouveau logo, nouveaux formats, application et site web plus accessibles. À l’occasion du lancement de cette nouvelle mouture du RTL Info ce mardi 24 janvier, Pickx a rencontré Caroline Fontenoy, l’un des visages phares du RTL Info.
-
Ce qui vous attend sur Netflix en février
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce début d’année: le compagnon de vos soirées d'hiver fait le plein de films et de séries pour vous assurer un divertissement de qualité tout au long du mois de février. Pickx a sélectionné les titres à voir absolument dès leur date de sortie.
-
"Chanson douce", prix Goncourt 2016, adapté en série avec Nicole Kidman
Le roman "Chanson Douce" de l'autrice franco-marocaine Leïla Slimani, inspiré d'un fait divers survenu à New York en 2012 et couronné du prix Goncourt en 2016, sera adapté en série par la chaîne américaine HBO avec Nicole Kidman.
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Ralph Fiennes effroyable dans 'Le Menu', Elsa Zylberstein formidable en Simone Veil dans 'Simone, le voyage du siècle', 'L’Innocent', la dernière pépite de Louis Garrel. Mais aussi 'Rebel', un film qui va vous marquer, une nouvelle version du 'Petit Nicolas', de l’action avec 'Black Adam', et 'Triangle of Sadness', un film sans filtre.
-
Tout ce qu’il faut savoir sur 'Suicide Squad'
Alors que Club RTL diffuse 'Suicide Squad' ce lundi à 20h05, Pickx vous propose en dit plus sur ce film qui met Margot Robbie en vedette.