Michaël Miraglia : « Ma première source d’inspiration, ce sont mes collègues de RTL Info »

Cinéma |

Michaël Miraglia est un des visages bien connus de RTL TVI depuis presque huit ans maintenant. Le journaliste et animateur se voit proposer un tout nouveau défi pour cette rentrée 2023 : présenter le RTL Info du week-end. À l’aube de ce nouveau challenge, qui débutera le vendredi 27 janvier, Pickx a rencontré le journaliste afin de connaitre son état d’esprit.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Michaël Miraglia. Comment vous sentez-vous face à ce nouveau défi professionnel ?

Michaël Miraglia : « Évidemment avec une nouvelle comme celle-là, il y a énormément de fierté ! C’est vraiment mon premier sentiment et en même temps, dans la foulée, je me demande pourquoi moi ? Finalement, je regarde dans le rétro, je fais ce métier de journaliste depuis plus de 20 ans, et j’ai déjà présenté un journal à l’époque, à mes débuts en télévision locale. Il y a donc la fierté mais aussi l’appréhension car je suis dans une zone de confort depuis quelques années. Au niveau de la maitrise, présenter des émissions de divertissement plus légères mais néanmoins rigoureuses, c’est tout de même une autre fonction que de présenter un JT. Je me sens très fier, pas pour la position de présentateur en tant que telle, mais de rejoindre RTL Info en général. C’est une fierté de faire partie d’une machine de guerre et de compétition comme celle-là, avec de l’information de qualité, je suis vraiment conscient des enjeux capitaux de ce nouveau défi. »

Présenter le JT, c’était un objectif dans votre carrière ?

M.M : « Je fais partie d’une autre génération que celle d’aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il y a 25 ans, la télé c’était sacré. Quand je pense que j’ai grandi avec le journal de RTL, j’en ai encore les frissons. C’était la consécration pour moi d’un jour pouvoir tenir ce micro bleu, alors la présentation… C’était sacré ! Mais ici, après 25 ans en tant que journaliste, c’était plus un concours de circonstances qu’un objectif. Un beau concours de circonstances certes, mais ce n’était pas dans ma tête. Je me suis dit qu’un jour j’aimerais rejoindre l’équipe de RTL info mais jamais je n’ai pensé à la présentation. Je me voyais plutôt sur le terrain, à faire du reportage, à courir dans les couloirs pour rendre les sujets à temps. Ici on a brulé les étapes, et c’est aussi ce qui est difficile car je dois apprendre à connaitre l’équipe, le process, les outils, c’est beaucoup de boulot d’être directement à la présentation du JT car je ne connais pas l’organisation. Finalement, la présentation d’un journal reste anecdotique, le vrai boulot du présentateur c’est tout le travail de gestion derrière le JT : gérer l’équipe de rédaction, la ligne édito, etc. »

Comment vous a-t-on proposé la présentation du RTL Info week-end ?

M.M : « On est en pleine évolution sur ce à quoi pourrait ressembler l’édition du RTL Info de 13h et de 19h le week-end car désormais, l’info a changé. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien maintenant et les gens consomment autrement l’info. On réfléchit donc vers où on pourrait aller, surtout le week-end, on veut un JT plus coloré avec une tendance plus magazine et c’est justement à ce moment-là que j’interviens. J’ai un profil « magazine » grâce aux émissions comme ‘Reporters’, tout en étant quand même journaliste de production. C’est là que la direction m’a contacté et s’est dit qu’un mec comme moi pourrait être un chouette lien entre le format magazine et celui de l’info. »

Que pensez-vous apporter à RTL Info ?

M.M : « J’ai déjà pleins d’idées de sujets qui ont été bien accueillies. J’ai déjà donné un peu de ma patte en étant observateur, ce qui est très gai mais au début, je vais devoir prendre un train en marche. Quand je vois comment ça travaille dans les coulisses, j’aurai le nez dans le guidon, donc je vais essayer de freiner pour prendre du recul et veiller à bien raconter les choses. Je pense garder ce que j’ai depuis des années, c’est-à-dire prendre les gens par la main pour leur raconter des histoires. Je veux profiter de cette expérience, mais aussi de la richesse de mon passé, pour les raconter à ma façon, donner envie aux gens d’écouter le JT et de le regarder. »

Quelles sont vos principales inspirations journalistiques pour ce nouveau challenge ?

M.M : « Si vous m’aviez posé la question il y a quelques années, j’aurais eu tendance à donner de grands noms du journalisme, comme un Laurent Delahousse. Il a la voix, il est rassurant, il raconte bien les choses, c’est une vraie belle référence en tant que journaliste et présentateur. Mais aujourd’hui, depuis que j’ai été en immersion dans la rédaction de RTL Info, j’ai vu le travail de mes collègues, et je peux dire que c’est eux ma première source d’inspiration ! Ils connaissent le public, leur travail, comment bien présenter une édition avec chacun leur petit truc en plus. C’est là maintenant la vraie source d’inspiration et ce, sans copie évidemment, je garde ma personnalité. Mais avant d’amener ma touche personnelle, je veux au minimum arriver à faire aussi le travail que ce que font mes collègues de RTL Info. »

Les téléspectateurs pourront continuer à vous retrouver sur vos émissions habituelles ?

M.M : « Mon boulot ne se limite pas qu’à la présentation du RTL Info week-end. Je continue bien sûr de présenter le magazine ‘Reporters’, qui est vraiment mon bébé chez RTL. Je ne pense pas que me voir dans un format magazine et au JT du week-end soit incompatible car finalement, c’est le même mood. Évidemment, je ne pourrai pas continuer à prendre en charge de longs formats de tournage, mais pour le téléspectateur, rien ne changera vraiment, il continuera à me voir sur ‘112, Hélico d’urgence’, ‘Reporters’ ou dans ‘Au cœur de l’étrange’. Je serai juste le visage qui fera rayonner le travail des équipes derrière ces émissions, c’est à elles que reviendra tout le mérite du résultat ! »

Vous n’avez pas peur que le téléspectateur ait l’impression de trop vous voir dans sa télé ?

M.M : « Je ne pense pas qu’un « trop » soit possible dans ce contexte. Le téléspectateur de la semaine, n’est pas celui du week-end. Je ne serai pas là tous les jours non plus, donc non je n’ai pas peur. Si le public a cette impression, alors c’est que je ne suis pas fait pour cela ou que je fais mal mon boulot. Dans le passé, on m’a toujours vu dans sa télé dans des magazines quotidiens et normalement, on m’apprécie, donc je ne pense pas qu’il y aura un « trop plein de Miraglia ». Au final, on ne me verra pas vraiment plus qu’avant, juste différemment ! »

Quels sont vos prochains projets, au-delà du RTL Info week-end ?

M.M : « Le vrai projet c’est d’être à la hauteur de ce challenge et de tenir le coup. Je vais mettre ma vie personnelle de côté pendant au moins un an avec ce nouveau défi car je m’engage du vendredi 11h au dimanche 21h non-stop pour ce JT. Il n’y a pas vraiment de pause, on ne peut pas s’arrêter et on sait que la vie a lieu surtout le week-end… Sans compter que je vais devoir jongler entre le RTL Info et mes autres projets comme ‘Reporters’, ‘112, Hélico d’urgence’, etc.

Finalement, mes projets et objectifs seront plutôt personnels. J’aimerais arriver à la sérénité, à la stabilité, et à un équilibre dans ma vie pro et perso. Je suis un grand anxieux, donc j’espère avec l’aisance, trouver mon rythme d’ici quelques mois. J’ai une vraie appréhension face à ce nouveau tournant professionnel, dont j’ai besoin certes, mais j’espère que mon stress sera de côté dans quelque temps et que j’aurai retrouvé la sérénité. Mon vrai objectif, c’est d’arriver à allier ma vie personnelle avec la professionnelle. »

Que peut-on vous souhaiter pour la suite Michaël Miraglia ?

M.M : « On peut me souhaiter énormément de sérénité. J’ai envie d’être à l’aise avec mes nouveaux collègues, c’est propre à ma personnalité, j’ai besoin de maitriser les choses, c’est un combat contre moi-même. Mon plus grand ennemi, c’est moi ! Je dois m’apprivoiser et me souhaiter le plus rapidement possible d’acquérir cette aisance et cette sérénité. Ce que je souhaite le plus, c’est que cela se réalise en 2023. C’est un énorme challenge qui m’attend et je le dis sans honte, mon entourage a plus confiance en moi que moi-même, mais j’ai une chouette équipe et j’ai été accueilli avec une bienveillance incroyable, donc j’ai envie de les croire. Si dans six mois le téléspectateur peut comprendre pourquoi je suis là, alors mon pari sera réussi. »

Regardez Michaël Miraglia présenter le ‘RTL Info week-end’ tous les vendredis soir, samedis et dimanches à 13h et à 19h sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top