Jane Fonda ne prend pas une ride, voici cinq rôles marquants de sa carrière

Séries |

Pour ses 85 ans, l’actrice et militante Jane Fonda nous avait déjà fait l’énorme surprise de nous rassurer sur son état de santé. Son cancer est désormais en rémission. Pour la célébrer, Pickx vous dresse cinq rôles marquants ou qui vont marquer. Sa prestigieuse carrière au cinéma avait commencé dans les années 1960 et continue encore aujourd'hui à crever l'écran. Elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice à deux reprises (en 1971 et en 1978).

De Pickx

Partager cet article

Bree Daniels dans ‘Klute’

En 1971, Jane Fonda reçoit son premier titre aux Oscars. Du haut de ses 34 ans, elle prête ses traits à une call-girl new-yorkaise, Bree Daniels, qui vient en aide au détective John Klute (Donald Sutherland), qui enquête sur la disparition d’un cadre d’une entreprise chimique. Réalisé par J. Pakula, Klute est le premier volet de la trilogie paranoïaque du cinéaste. ‘À cause d’un assassinat’ en 1974 et ‘Les Hommes du président’ en 1974 complètent cette collection.

Afin de se préparer à son rôle, l’actrice avait passé une semaine à New York à observer et à discuter avec des call-girls et des maquerelles. Sa performance dans le film témoigne à quel point elle s’est surpassée pour s’imprégner de son personnage. L’actrice avait d’ailleurs expliqué qu’il y avait « comme un mariage, une fusion psychique entre le personnage et moi ». Son interprétation reste dans les annales.



Sally Hyde dans ‘Le Retour’

Sept ans après avoir reçu son premier oscar, Jane Fonda est à nouveau acclamée pour avoir incarné Sally Hyde, une femme au foyer qui est bénévole à l’hôpital des vétérans pendant que son mari (Bruce Dern) est sur le front au Vietnam. Là-bas, elle y fait la rencontre de son premier amour de lycée, Luke (Jon Voight), devenu paraplégique. Elle se met alors à aimer deux hommes en même temps.

Derrière ce triangle amoureux se cache l’une des premières oeuvres cinématographiques qui aborde les problèmes et traumatismes des citoyens américains qui sont revenus de la guerre du Vietnam. Jane Fonda était déjà une militante pacifiste à ce moment-là. Elle s’était associée à Hal Ashby pour la réalisation du long-métrage. Dans le scénario, l’actrice s’inspire de la vie de son ami Ron Kovic, un vétéran paraplégique. Dès son retour aux États-Unis, il militait contre cette guerre absurde.

Grace dans ‘Grace et Frankie’

La célèbre série Netflix a permis au duo Lily Tomlin et Jane Fonda de braquer ses projecteurs sur le troisième âge. Les deux actrices de plus de 80 ans y incarnent deux amies qui ont été larguées par leur époux à cet âge avancé. Les deux hommes annoncent leur liaison secrète et prévoient de se marier ensemble.

Grace (Jane Fonda) est une femme d’affaires et Frankie (Lily Tomlin) est une hippie. Tout les oppose dans la vie, sauf cette situation dans laquelle elles décident de se serrer les coudes. Elles finissent par vivre ensemble et sont à chaque fois confrontées à des péripéties hilarantes qui finiront par les unir. Cette année a été marquée par la sortie de la septième et dernière saison du feuilleton à succès sur Netflix.

Découvrez les sept saisons de ‘Grace et Frankie’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.



Claire dans 'Moving On'

Même si la série ‘Grace et Frankie’ a pris fin, le super duo se retrouve dans le film ‘Moving On’ de Paul Weitz. Et c'est avec la même alchimie et complicité que Jane Fonda et Lily Tomlin abordent leur rôle. Elles sont deux vieilles amies qui se sont perdues de vue, mais que la vie amène à se revoir lors d’un enterrement. Des révélations se font et elles sont toutes les deux remontées sur le veuf qui les a embêtées pendant de longues décennies. Elles vont se venger. Le film sortira dans le courant de l’année 2023, il a déjà été présenté au festival de Toronto en septembre dernier.

Trish dans ’80 for Brady’

Face à la maladie et à l’âge, Jane Fonda reste toujours très active. Son duo avec Lily Tomlin continue d’inspirer de nombreuses productions. Les deux femmes seront de retour dans ’80 for Brady’. On ne se lasse décidément pas de voir les deux actrices qui assument parfaitement leur âge. Il s’agit ici d’une comédie qui regroupe quatre femmes mûres qui partent en road trip à Houston pour assister au match de superbowl et soutenir les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec leur héros, le quarterback Tom Brady. Ce film sortira également au cours de l’année 2023.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top