Comment Wouter Vrancken a métamorphosé Joseph Paintsil

Sports |

Le KRC Genk a enregistré un 30 sur 30 pour un total impressionnant de 46 points sur 51 en Jupiler Pro League. Les Limbourgeois entament la deuxième partie de la saison par un match à l'extérieur du côté du KV Courtrai. L'entraîneur Wouter Vrancken compte sur Joseph Paintsil pour faire la différence.

De Pickx

Partager cet article

Le KRC Genk a vu de nombreux joueurs vedettes quitter le club l'été dernier. Le départ le plus surprenant a été celui de Junya Ito. Le Stade de Reims a payé 10 millions d’euros pour s’offrir les services du joueur japonais. A Genk, malgré le talent de l'ailier, on ne pensait pas qu'un club paierait cette somme pour un élément de 29 ans et il était impossible de refuser une pareille offre. Le plus dur, par la suite, était évidemment de le remplacer...

Efficacité retrouvé

Le directeur sportif Dimitri De Condé n'a pas immédiatement trouvé un remplaçant au Japonais, mais l'entraîneur Wouter Vrancken a rapidement vu qui devait le suppléer : Joseph Paintsil. L'ailier ghanéen n'a jamais vraiment réussi à s'imposer au Racing Genk par le passé, où il faisait la navette entre le banc et le onze de base. On lui a reproché son manque d'efficacité. Paintsil a rejoint le club turc d'Ankaragücü sur la base d’un prêt il y a deux ans, où il a franchi un cap avec 11 buts en championnat.

Vrancken a trouvé les bons mots avec Paintsil. Il lui a immédiatement donné toute sa confiance et l'attaquant a remercié son entraîneur en marquant les buts et les passes décisives nécessaires. Paintsil a joué 14 matchs de championnat cette saison et il s'est montré plus que décisif avec six buts et huit passes décisives. Ainsi, il est à lui seul impliqué dans 31,11% des buts de Genk en Jupiler Pro League. Ce n'est donc pas un hasard si le club a prolongé le contrat de Paintsil jusqu'à la mi-2026. Sa valeur marchande est passée à 4,5 millions d'euros, selon Transfermarkt.be. 

Pas de Coupe du monde 

"Joske", comme on l'appelle à Genk, a donc percé à 24 ans à la Cegeka Arena. Avant cette saison, il avait disputé 96 matchs pour Genk, au cours desquels il a marqué 11 fois et délivré 11 passes décisives. Il pourrait faire mieux cette saison que sur toutes ses saisons précédentes réunies. Mais d'où vient une pareille métamorphose ? Paintsil a sa petite idée et a récemment fait l'éloge de Vrancken dans les médias ghanéens. "C'est un entraîneur qui vous donne beaucoup de confiance et quelqu'un qui sait comment aborder les joueurs. Sa vision me rappelle beaucoup celle de Philippe Clement." 

Le fantastique début de saison de Paintsil ne lui a curieusement pas valu d'être sélectionné pour la Coupe du monde. Dans les semaines et les mois à venir, l'ailier pourra prouver que son sélectionneur a eu tort, d'autant plus que le Ghana n'a pas réalisé un grand Mondial. Mais au Racing Genk, qui a pu compter sur son ailier pour franchir une nouvelle étape en Coupe de Belgique, on doit certainement être ravi que le joueur s'est épargné physiquement et on espère que Paintsil pourra les mener à un titre national.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment KV Courtrai - Racing Genk de ce lundi 26 décembre dès 18h15, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top