L'histoire d'amour entre Karim Benzema et l'équipe de France n'aura jamais été un long fleuve tranquille

Sports |

Au lendemain de la défaite de la France lors de la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, Karim Benzema a annoncé sa retraite internationale. La fin d’une histoire délicate entre le Ballon d’Or et sa sélection. 

De Pickx

Partager cet article

"J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin." C’est par ces mots que Karim Benzema a annoncé ce lundi, jour de ses 35 ans, la fin de son aventure avec les Bleus. Un fin quelque peu chaotique, à l’image de son histoire à l’international avec le maillot français. Son compteur restera bloqué à 97 sélections et 37 buts.

La sextape…

Karim Benzema, star de Lyon, joue son premier match avec les Bleus le 28 mars 2007 à 19 ans. Une histoire qui débute comme un rêve puisqu’il offre la victoire à son équipe après être entré à la pause. Il dispute l’Euro 2008 mais est écarté pour la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 par Raymond Domenech. Un mal pour un bien...

Laurent Blanc lui fait ensuite confiance et en fait son atout majeur par la suite mais il passe à côté de son Euro 2012 sans faire trembler les filets avec son équipe sortie en quart de finale. Il se ressaisit lors de la Coupe du monde au Brésil où il réalise de belles choses sous Didier Deschamps. Mais un an plus tard, en octobre 2015, explose l’affaire de la sextape où il est accusé de chantage par rapport à Mathieu Valbuena. La FFF le suspend et son président déclare même en 2019 que "les Bleus, c'est terminé pour Benzema". 

Retour surprise 

KB9 profite de cette période loin des Bleus pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète au Real Madrid. Certains expliquent cette explosion par le fait que l’attaquant puisse ainsi se concentrer à 100% sur son club, bénéficiant de quelques phases de repos supplémentaires. Mais surprise en mai 2021, juste avant l’Euro, lorsque Didier Deschamps annonce le reprendre pour la compétition. Le Ballon d’Or 2022 répond alors présent mais la France est sortie par la Suisse en huitième de finale. 

Les Bleus prennent leur revanche quelques mois plus tard lors du Final Four de la Ligue des Nations avec un Benzema en feu et des buts face aux Diables Rouges et l’Espagne. Mais cette Coupe du monde au Qatar va sonner la fin de l’idylle. Dans la liste des 26, Benzema se blesse à quelques jours de l’entrée en lice des Bleus. Il doit renoncer au Mondial et rentre à Madrid se soigner, avec l’espoir de pouvoir revenir plus tard dans la compétition, Deschamps ne l’ayant pas remplacé. Sauf que le sélectionneur écarte rapidement cette possibilité, alors que KB9 retrouve la forme. La tension est palpable entre les deux clans et le joueur ne fera même pas le déplacement pour assister à la finale. 

Mais pour certains, le staff médical des Bleus a exagéré la blessure pour l'écarter volontairement. Cela viendrait du fait que le groupe vivrait mieux sans l’attaquant du Real Madrid, et certains cadrent ne voyaient pas sa présence d’un bon oeil. L’histoire devrait se décanter d’ici quelques semaines mais Benzema n’aura jamais réussi à porter les Bleus comme il l’a fait avec le Real…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top