Ces jeunes sportifs belges qui devraient briller en 2023

Sports | En 2022, de nombreux talents belges se sont révélés dans leur discipline. Pickx a listé pour vous six jeunes sportifs ou sportives particulièrement attendus qui espèrent continuer à porter haut les couleurs de la Belgique l'année prochaine.

De Pickx

Partager cet article

Gilles Arnaud Bailly

Du haut de ses 17 ans, il représente l’avenir du tennis masculin belge. Il y a quelques semaines, le Liégeois, qui s'entraîne comme Elise Mertens à la Wilson Academy d’Hasselt, est devenu le premier Belge à être couronné champion du monde ITF chez les juniors. Il faut dire que le jeune tennisman (ATP 1125) a plus que bien performé en 2022. Finaliste dans les tableaux juniors à Roland-Garros et l’US Open cette année, il a aussi conquis le titre européen chez les U18 à Klosters en Suisse. Il compte six titres chez les juniors, dont deux de Grade 1 conquis cette année. En 2022, il a aussi disputé son premier match dans un tournoi ATP à l’European Open d’Anvers, résistant plus de trois heures au premier tour à David Goffin, finalement vainqueur en trois sets. Nul doute qu’il poursuivra sa progression en 2023 avec, à coup sûr, d’autres belles victoires à la clé.

Sarah Chaari

Cap sur les arts martiaux et le taekwondo plus précisément, où un autre grand talent belge s’est révélé en 2022. Originaire de Charleroi, Sarah Chaari s’est déjà imposée à 17 ans dans le top mondial de sa discipline. En novembre dernier, elle est devenue championne du monde dans la catégorie des poids légers (- 62 kg) à Guadalajara au Mexique, quelques mois après sa médaille de bronze à l’Euro de Manchester. Sa belle régularité lui a également permis de terminer sa première saison chez les seniors à la première place du classement mondial. Nous sommes curieux de découvrir ce que 2023 lui réserve !

Roméo Lavia

Il est l’un des grands espoirs du football belge, amené à devenir, à terme, l’un des cadres de la nouvelle génération des Diables Rouges. L'ancien Anderlechtois de 18 ans, passé par les U18 et U23 de Manchester City, a rejoint cet été Southampton afin de bénéficier de temps de jeu en Premier League. Un bon choix, car le jeune milieu de terrain a été la sensation du début de saison avec les Saints, avant d’être coupé dans son élan par une blessure. Mais l’international espoirs a rapidement retrouvé sa place dans le onze de base juste avant la trêve internationale. S’il continue de la sorte, les portes de l’équipe nationale s’ouvriront très bientôt pour le Bruxellois.

Alisée Pisane

Étoile montante de la natation, Alisée Pisane a connu une progression fulgurante ces derniers mois. En 2022, la Hutoise de 19 ans a établi de nouveaux records de Belgique en 800 mètres et 1500 mètres nage libre en petit bassin ainsi qu’en 1500 mètres nage libre en grand bassin. C’est donc avec des ambitions de top 10 qu’elle comptait se rendre à Melbourne, en Australie, pour y disputer les Mondiaux en petit bassin, mais une blessure à l’épaule l’a contrainte à déclarer forfait. Ce n’est que partie remise pour la jeune championne.

Mimoun Abdoul Wahab

En athlétisme non plus, la Belgique ne manque pas de talent. Aux côtés d’Helena Ponette, Mimoun Abdoul Wahab, 18 ans, a été désigné comme l’une des Rising Stars de l’année lors de la dernière cérémonie des Spike d’Or. Une récompense amplement méritée pour ce spécialiste du 400 mètres haies, sixième des Mondiaux juniors cet été en Colombie. Le Verviétois a bouclé son année chez les juniors en tant que premier européen et cinquième mondial. En 2023, il aura pour grand objectif les Championnats d’Europe, où il visera un podium. Avant de tout doucement penser aux Jeux olympiques de Paris en 2024, auxquels il espère évidemment prendre part.

Arnaud De Lie

Passé professionnel en janvier à l’âge de 19 ans seulement, Arnaud De Lie a déjà accroché neuf courses, une flopée de places d’honneur à son palmarès et une place de sixième mondial à la fin de la saison. Des débuts tonitruants au plus haut niveau qui ne permettent déjà plus de douter du fait que l’Ardennais est promis à un grand avenir. Le Taureau de Lescheret, qui est bien plus qu’un sprinteur, s’apprête à entamer la saison de la confirmation, mais on ne se fait pas trop de soucis pour lui. On devrait le revoir lever les bras à quelques reprises en 2023 dans les sprints et les courses d’un jour, lui qui espère notamment être au départ de Paris-Roubaix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top