Messi dans la légende après une finale inoubliable entre la France et l’Argentine

Sports |

L’Argentine a décroché une troisième étoile ce dimanche en finale de la Coupe du monde après avoir écarté la France lors des tirs au but. Un titre qui propulse Messi au sommet du football.

De Pickx

Partager cet article

Si l’entame de cette Coupe du monde 2022 aux Qatar n’est pas restée dans les mémoires, sa finale est elle entrée dans la légende. Une finale unique, inoubliable par son scénario, son suspense et sa dramaturgie. En fin de compte, l’Argentine a décroché le titre mondial et elle peut remercier Lionel Messi. Le numéro 10 s'est installé sur le toit de la planète football en décrochant le seul trophée qui manquait à son incroyable palmarès qui totalise maintenant 42 trophées collectifs.

La France y a cru

Pour un match qui est entré dans la légende, il faut deux équipes. Pourtant, durant 80 minutes, la France est passée à côté de sa finale. Messi sur penalty et Di Maria, au terme d’une action collective à montrer dans toutes les écoles, envoient l’Argentine sur le chemin du succès avant la pause. Mais les Argentins oublient peut-être de tuer le match par la suite.

Kylian Mbappé redonne l’espoir aux Bleus sur penalty à la 80e avant de rétablir la parité quelques secondes plus tard sur une reprise folle. Chaque équipe se jette ensuite à l’offensive mais Lloris et Martinez envoient les 22 acteurs en prolongations. Là encore, les occasions se succèdent. Messi trouve la faille mais Mbappé, de nouveau sur penalty, répond à son équipier du PSG et s’offre un triplé. Kolo Muani aura encore une balle de match mais Martinez sauve sa nation. Finalement, Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni louperont leur tir au but alors que Montiel fera grimper l’Albiceleste au septième ciel.

Messi, Messi, Messi…

Lionel Messi le savait, cette Coupe du monde était sans doute le dernier grand rendez-vous de sa carrière, mais aussi le seul trophée qui lui manquait. Passé à côté en 2014, échouant en finale face à l’Allemagne, La Pulga était en mission au Qatar, cela s’est vu. On ne pouvait pas en demander plus”, expliquait Messi après la rencontre. “Je veux remercier Dieu pour tout ce qu’il m’a donné. Je ne vais pas analyser le match, c’est le moment de célébrer désormais. C’était certainement mon dernier match en Coupe du monde, mais je veux encore jouer des matchs en tant que champion du monde. J’ai la chance d’avoir tout gagné dans ma carrière, je veux en profiter avec mes coéquipiers.”

Elu meilleur joueur du tournoi, il termine avec sept réalisations et trois passes décisives, lui qui est impliqué dans près de 70% des buts de son équipe durant la compétition. Le septuple Ballon d'Or n’a pas loupé son rendez-vous avec l’Histoire. Officiellement meilleur passeur de l’Histoire du foot, pas loin d’être meilleur buteur, il a tout gagné et s’est installé pour beaucoup comme le numéro 1 du football. 

La Gazzetta dello Sport résume parfaitement le joueur de 35 ans: "Messi est un génie dans un corps ordinaire, ou plutôt dans un corps qui n’a rien d’athlétique" avant de poursuivre "dans le football, ce physique peut suffire si vous avez la tête d’un artiste et le pied de Dieu." Même les Brésiliens s’inclinent comme le site d’informations brésilien Uol. "Le Mondial-2022 met fin au débat Messi x CR7 (Cristiano Ronaldo) et l’Argentin est le meilleur joueur des 50 dernières années", ce qui leur permet de laisser au "Roi" Pelé le trône de numéro 1. Mais le débat est plus que jamais ouvert.

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top