Ces pays ont fortement déçu lors de la Coupe du monde 2022
De Pickx

Partager cet article
Belgique
Malheureusement, nous devons débuter par la Belgique. Les Diables Rouges ont commencé le tournoi en tant qu'outsiders, mais avec leur 4 sur 9 ils se sont arrêtés en poule. La Belgique a pourtant bien commencé en termes de résultats en s'imposant 1-0 contre le Canada. Cependant, les Belges ont joué un mauvais match. Lors du deuxième match contre le Maroc, ils ont perdu 0-2. Ils devaient ensuite gagner contre la Croatie, mais un match nul 0-0 a sonné le glas des derniers espoirs.
Les Belges n'ont pas trouvé de solution à la blessure de Romelu Lukaku. Ce dernier n'a pu faire qu'une brève apparition contre le Maroc et a joué la deuxième mi-temps contre la Croatie. Ce n'est pas une coïncidence si la Belgique a bien joué à ce moment-là. Mais, en manque de rythme, ce n’est pas non plus une coïncidence si Lukaku a manqué ses occasions. De plus, des luttes internes au groupe ont miné la préparation des matchs. La sortie de la Belgique marquait aussi la fin de l’histoire pour Roberto Martinez et, un peu plus tard, pour Eden Hazard aussi.
Allemagne
L'Allemagne n'était pas du tout dans un groupe relevé. Du moins, sur le papier. Avec l'Espagne, il y avait certes une grande nation, mais le Japon et le Costa Rica étaient des adversaires largement à la portée de la Mannschaft. Lors du premier match, les choses ont mal tourné. Les Allemands ont raté leurs occasions et ont perdu 1-2 contre le Japon. Contre l'Espagne, ils ont réalisé le partage 1-1. Le dernier match, ils l’ont emporté 4-2 contre le Costa Rica mais la victoire en cascade du Japon contre l'Espagne a scellé le sort des Allemands.
Si l'Allemagne a joué un beau football, elle n'a pas été efficace. Derrière, elle a pris des buts trop facilement (5 en 3 matchs). En 2018, l'Allemagne a également été éliminée en phase de groupe et le directeur technique Oliver Bierhoff a payé le prix de cette faible performance.

Danemark
Le Danemark était encore la révélation de l’Euro 2020 et avait plutôt le vent en poupe dans les mois précédant la Coupe du monde. Les Danois pouvaient apparaitre comme un outsider mais il n’en fut rien. Contre la Tunisie, ils ont d'emblée obtenu un décevant 0-0 et contre la France, ils ont subi la loi de Kylian Mbappé (deux buts), perdant 2-1. Lors du match décisif contre l'Australie, c'est le Danemark qui a le plus déçu. Ils ont perdu 1-0 et les belles choses vues quelques mois plus tôt avaient disparu, comme le Danemark de cette Coupe du Monde.

Espagne
L'Espagne a impressionné lors du premier match contre le Costa Rica en s'imposant 7-0. C'était la Roja à son meilleur niveau avec du beau football et des buts délicieux. Ensuite, contre l’Allemagne, les deux équipes se sont quittées sur un partage 1-1 et ce après un match de football agréable. Contre le Japon, cependant, les choses ont mal tourné et ils ont perdu 2-1.
Malgré cela, l’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale où elle a affronté le Maroc. L'Espagne n'a pas réussi à perturber le mur marocain et a montré un manque de créativité et de punch offensif. Trois penalties consécutifs ont été manqués lors de la séance de tirs au but. Sergio Busquets a manqué le dernier penalty et ce fut son dernier exploit en tant qu'international. Le sélectionneur national Luis Enrique a également été remercié pour les services rendus.

Serbie
Comme le Danemark, la Serbie était une équipe qui, selon les analystes, pouvait surprendre. Lors du premier match, un Brésil parfois tourbillonnant a montré qu’il était largement supérieur (2-0). Dans le deuxième match, la Serbie semblait en passe de remporter une victoire facile contre le Cameroun et menait 1-3. Cependant, les Camerounais ont su revenir à 3-3 et ce match fut un point de bascule.
Contre la Suisse, ils ont perdu 2-3 dans le match décisif du groupe. Une sortie après à peine trois matchs que personne n’attendait vraiment. Les 8 buts encaissé ont été le gros problème. La Serbie était une équipe agréable à suivre et elle a offert du spectacle au Qatar. S'ils parviennent à renforcer leur stabilité défensive, ils pourraient être une équipe à suivre dans les années à venir.
Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
5
Jupiler Pro League
Des supporters d'Anderlecht exigent à nouveau la démission du président Wouter Vandenhaute
Aussi dans Football
-
Vitinha, le joueur qui doit faire passer un cap à Marseille
L’Olympique de Marseille a frappé un grand coup dans le sprint final de ce mercato hivernal en s’offrant l’attaquant portugais Vitinha que certains comparent à Erling Haaland.
-
Daniel Muñoz, le poumon perforant du Racing Genk
Le Racing Genk se déplace à La Gantoise ce dimanche, 18h30, avec la volonté de conforter un peu plus sa place de leader. Comme toujours, Daniel Muñoz protégera le flanc droit des Limbourgeois et tentera de se montrer décisif en zone offensive.
-
João Cancelo au Bayern Munich pour se relancer
Le latéral portugais João Cancelo a quitté Manchester City pour le Bayer Munich dans les dernières heures du mercato hivernal sous la forme d’un prêt. Un transfert surprise qui arrange tout le monde.
-
One day, one goal : Enrico Chiesa propulse Parme vers le succès européen
Dans les années 90, Parme était un club qui jouait aux sommets de la Serie A. En 1999, ils ont atteint le graal en remportant la Coupe UEFA en finale contre l’Olympique de Marseille grâce notamment à un but d’Enrico Chiesa.
-
Augsbourg, avec un assist d'Engels, bat Leverkusen 1-0
Augsbourg s'est imposé 1-0 face à Leverkusen dans un match comptant pour la 19e journée du championnat d'Allemagne. L'unique but a été inscrit par Mergim Berisha (55e) sur un assist d'Arne Engels. Au classement, Augsbourg se hisse en 13e position (21 points) alors que Leverkusen reste 9e (24 points). Si Engels a joué tout le match avec Augsbourg, Noah Mbamba est resté sur le banc à Leverkusen.
-
RSCA Futures-Lommel et Jong Genk-Beveren se terminent sur le même score
Les deux premiers matchs de la 21e journée de la Challenger Pro League, RSCA Futures-Lommel et Jong Genk-Beveren, se sont terminées sur le même score : 2-2. Au classement, Beveren se hisse en deuxième position avec 40 points tout comme le RWDM (1er). Lommel est 4e (32 points), les U23 d'Anderlecht 6e (31 points) et ceux de Genk 11e (16 points).
-
Cristiano Ronaldo offre un point à Al-Nassr pour son 1er but sous ses nouvelles couleurs
Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but sous les couleurs d'Al-Nassr lors du partage 2-2 de son équipe contre Al-Fateh vendredi pour la 15e journée du championnat d'Arabie saoudite de football.
-
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a réduit en appel la suspension Calvin Stengs (Antwerp) à trois matches effectifs et un avec sursis, en plus d'une amende 3.500 euros, a communiqué l'URBSFA vendredi.
-
La fédération brésilienne de football réclame plus de fermeté contre le racisme
La Confédération brésilienne de football (CBF) a réclamé davantage de fermeté aux instances internationales comme la FIFA, l'UEFA ou la Conmebol contre le racisme dont est notamment victime la star de la Seleçao Vinicius.
-
L'Antwerp prête Viktor Fischer à l'AIK
L'Antwerp a officialisé vendredi le prêt de Viktor Fischer, 28 ans, à l'équipe suédoise de l'AIK jusqu'en janvier 2024.
-
Dante Vanzeir quitte l'Union et s'envole pour New York
Dante Vanzeir quitte l'Union Saint-Gilloise pour les New York Red Bulls, ont annoncé les deux clubs vendredi. L'attaquant belge de 24 ans s'est engagé pour quatre ans, avec une option pour une saison supplémentaire, avec le club de Major League Soccer, qui a déboursé quelque 5 millions d'euros selon plusieurs médias.
-
Lommel, quatrième équipe assurée des Play Offs de promotion ?
Lommel SK a clôturé son année 2022 par cinq victoires consécutives. Mais, depuis le début 2023 les résultats sont en nette baisse, les Limbourgeois ayant enregistré un maigre 1/6 contre le Club NXT et Dender EH. Néanmoins, les troupes de Steve Bould peuvent assurer définitivement leur place dans le top 6 et un ticket pour les Play-offs de promotion dès ce soir...
-
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
Le Club Bruges affrontera Benfica en 1/8 de finale de l’UEFA Champions League le 15 février prochain. Pickx vous offre 4 tickets VIP pour vivre ce grand moment de football avec vos amis. Participez à notre concours pour tenter votre chance !
-
Sadio Mané absent du 1/8e de finale aller de Ligue des champions à Paris
L'attaquant sénégalais Sadio Mané, blessé au péroné droit début novembre, sera insuffisamment remis pour disputer le huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris, dans dix jours, a expliqué l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann, vendredi.
-
Des supporters d'Anderlecht exigent à nouveau la démission du président Wouter Vandenhaute
Trois des principaux clubs de supporters du RSC Anderlecht (MAO3, Fanboard et SL12) ont une nouvelle fois demandé la démission du président Wouter Vandenhaute dans une lettre ouverte commune publiée vendredi. Après un premier appel en ce sens le 11 janvier, Vandenhaute avait choisi de réduire son rôle à celui de "président non exécutif" des Mauves. Cependant, cela ne suffit pas aux yeux de ces supporters.
-
Thorgan Hazard pourra jouer dimanche à Feyenoord
Transféré mardi, Thorgan Hazard est sélectionnable pour le match que le PSV jouera dimanche sur la pelouse de Feyenoord dans le cadre de la 20e journée de Eredivisie. L'entraîneur du PSV Eindhoven Ruud van Nistelrooij l'a indiqué vendredi, ajoutant que Patrick van Aanholt, autre nouvelle recrue du PSV, pourra aussi jouer dimanche à Rotterdam.
-
Ali Gholizadeh quitte Charleroi et est prêté à Kasimpasa en Turquie
Le milieu de terrain international iranien Ali Gholizadeh terminera la saison en Turquie au Kasimpasa SK, actuel 13e du championnat de Super Lig. Il quitte le Sporting de Charleroi où il était arrivé à l'été 2018. Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat.
-
Adnan Januzaj terminera la saison à Basaksehir en Turquie
Adnan Januzaj a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Basaksehir. La formation d'Istanbul a annoncé l'arrivée du Diable Rouge (15 caps, 43 sélections) de 27 ans. Il est prêté par le club espagnol de Séville, sans option d'achat. Depuis son arrivée en Andalousie, Januzaj n'est entré en action qu'à six reprises pour un total d'à peine 125 minutes sur le terrain.
-
Lionel Messi n'exclut pas de rejouer avec l'Argentine
Le champion du monde Lionel Messi laisse toujours la porte ouverte à l'équipe nationale de football argentine, mais sa participation à la Coupe du monde 2026, alors qu'il aura tout juste 39 ans, reste très improbable. "Je ne sais pas", a répondu le sextuple ballon d'or dans une interview publiée jeudi par le journal sportif argentin "Olé" lorsqu'on lui a demandé s'il allait participer à la Copa América 2024 et à la Coupe du monde. La phase finale du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique semble "lointaine".
-
La progression de Sambi Lokonga passera par Crystal Palace
Avec son prêt à Crystal Palace, Albert Sambi Lokonga tente de relancer sa carrière. L'ancien capitaine d'Anderlecht n'a pas encore trop profité de son aventure en Premier League. A-t-il été surestimé, ou a-t-il juste besoin d'un temps d'adaptation ? Pickx examine la question.