Edward Still peut-il révolutionner Eupen ?

Sports | La trêve internationale a permis à l’AS Eupen de changer de coach. Exit Bernd Storck et welcome Ed Still. L’ancien coach de Charleroi aura pour mission de sauver les Pandas. En procédant à quels changements ?

De Pickx

Partager cet article

Il n’y a pas encore péril en la demeure, mais il y a urgence. L’AS Eupen pointe à une dangereuse 15e place avec seulement 3 points d’avance sur la zone rouge composée de Courtrai, Zulte Waregem et Seraing, que les Pandas affrontent ce week-end au Pairay. C’est dire à quel point ce match sera capital dans l’optique du maintien.

Les 16 points glanés jusqu’à présent n’ont pas semblé suffisants aux yeux de la direction qui a donc licencié Bernd Storck, l’entraineur arrivé en début de saison, pour le remplacer par Edward Still, fraichement viré du côté de Charleroi. Un jeu de chaises musicales qu’Eupen espère gagnant. La tâche de l’ancien mentor des Zèbres ne sera pas simple et il faudra changer pas mal de choses. Mais le coach est peut-être celui qui peut faire grandir Eupen cette saison.

Solidifier la défense

En 17 rencontres, Eupen a déjà encaissé 38 buts, soit une moyenne de plus de 2 buts pris par contre. C’est trop, beaucoup trop pour espérer s’élever dans le classement. L’une des premières taches d’Ed Still sera donc de renforcer ce secteur. Le 5 arrière mis en place par Storck n’a pas convaincu même si certains joueurs ont tiré leur épingle du jeu, à l’image des jeunes Rune Paeshuyse et Yentl Van Genechten.

Il faut dire que la défense a été totalement remaniée cet été avec les départs d’Adgbadou, Heris, Beck, Amat. L’équipe a perdu en expérience, en talent technique et en présence physique. Difficile de compenser d’un coup tous ces départs. Still va toutefois devoir faire avec le matériel dont il dispose face à Seraing avant d’espérer de nouvelles arrivées en janvier. Peut-être replacera-t-il Boris Lambert dans le milieu de terrain, lui qui n’a jamais vraiment convaincu dans l’axe de la défense.

Mieux exploiter le talent technique

Pourtant, Eupen a du potentiel, notamment sur le plan offensif. Des garçons comme Konan N’Dri, Isaac Nuhu, Regan Charles-Cook ou Djeidi Gassama présentent une palette technique au-dessus de la moyenne. Mais trop souvent, ils n’ont pas bien été exploités voire guidés. Ed Still aura donc à sa charge de parvenir à exploiter au mieux le talent de ces joueurs qui peuvent faire la différence à eux seuls.

Par ailleurs, si ces joueurs se libèrent, cela pourrait aussi être tout profit pour l’attaquant Smail Prevljak. Le Bosnien est une machine à marquer… quand il a des occasions. Et cette saison, il n’en a pas eu beaucoup encore. Avec seulement 2 buts en 14 matchs, il peut (doit) faire mieux et Still devra trouver la bonne formule pour qu’il soit correctement et régulièrement servi.

Sur certains matchs, Eupen a montré que le potentiel était là. Bernd Storck n’est pas parvenu à l’exploiter comme il faut pour prendre plus de points. A Charleroi, Ed Still avait montré de bonnes choses. A lui de montrer qu’il n’a rien perdu de ses idées tactiques et qu’Eupen peut le relancer. Ce ne sera que du win-win.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment RFC Seraing - KAS Eupen ce vendredi 23 décembre dès 18h10, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top