Les meilleurs imitateurs francophones rassemblés sur RTL TVI

Cinéma |

L’humour est un domaine très vaste et l’une de ses branches est l’imitation et il faut dire que l’imitation… c’est vraiment tout un art ! Sophie Pendeville a rassemblé les meilleurs des imitateurs francophones pour son émission ‘Drôles d’imitateurs’ et Pickx revient pour l’occasion, sur le parcours de Fabian Le Castel, de Véronic DiCaire, d’André Lamy et de Marc-Antoine Le Bret.

De Pickx

Partager cet article

Fabian Le Castel

Quelques imitateurs francophones se sont imposés dans la discipline et certains sont même Belges ! C’est le cas de Fabian Le Castel, ce Mouscronnois de 36 ans avec déjà un beau panel de récompenses à son actif. Fabian démarre dans l’humour et plus particulièrement dans l’imitation en 2008, en participant au concours amateur des « Jeunes Talents » de sa ville natale, Mouscron. Défi qu'il remporte et qui lui donne l’opportunité de faire la première partie d'artistes confirmés. Entre prix du public, de la presse ou victoire des compétitions d’humour auxquelles il participe, Fabian Le Castel rassemble une dizaine de prix et c’est en 2016 que l’imitateur se fait véritablement connaitre du grand public grâce à une rencontre : celle de Jérôme de Warzée. En effet, il se voit la possibilité d’intégrer le ‘8/9’, la matinale de la radio Vivacité, mais aussi de participer à la célèbre émission d’humour de la RTBF, ‘Le Grand Cactus’ sur La Deux.

Fabian fait son bonhomme de chemin avec des personnages qu’il maitrise à la perfection, principalement politiques, comme Maggie De Block, François Hollande, Charles Michel, Michel Daerden ou encore, Vladimir Poutine. L’imitateur belge possède déjà deux spectacles à son actif, qui ont cartonné en francophonie : ‘Maboul à facettes’ et ‘Médisant de scène’, dans lequel il relate pour ce dernier, ses différentes rencontres dans le monde du show business de façon caustique et acidulée !

Véronic DiCaire

Impossible de parler imitation sans parler de la reine de ce milieu : Véronic DiCaire ! La Canadienne fait salle comble partout où elle passe en francophonie. Sa spécialité ? La chanson ! Véronic DiCaire a le don d’imiter les plus grandes voix de la chanson française, québécoise et américaine. Comédie musicale dès ses 17 ans, un premier album éponyme folk-rock sorti chez Warner en 2002, sa voix dans le doublage de films, un second album ‘Sans Détour’ en 2005, des galas du rire au Canada et en 2008… Le début de la gloire ! Véronic DiCaire est invitée par Céline Dion et René Angelil pour faire la première partie du spectacle ‘Taking Chances’.

En 2010, sa carrière d’imitatrice décolle et Véronic parcourt l’Europe avec son spectacle. Sa versatilité et sa grande maîtrise vocale, mais aussi sa facilité à faire voyager le public d’une interprète à l’autre, d’une époque à une autre, dans une mise en scène réglée au millimètre ! Depuis 2018, Véronic DiCaire est en tournée partout en francophonie avec son spectacle ‘Showgirl Tour’, qui passe en Europe encore cette année !

André Lamy

Un autre belge à avoir marqué l’humour et particulièrement, l’imitation, n’est autre qu’André Lamy. Sa carrière démarre en 1981, il participe alors à la finale du festival du Rire de Rochefort, il se produit ensuite comme beaucoup, au café-théâtre en Belgique. Quelques années plus tard, le Bruxellois s’aventure à Paris, où il est repéré par les frères Hubert. Il enchaine les plus grands plateaux radios et télés français jusqu’à présenter son spectacle en 1993, mais il essuie un échec grisant et retourne en Belgique.

Depuis 2007, l’imitateur fait partie de la famille de RTL et se produit régulièrement en radio et télé. André Lamy poursuit également sa carrière sur scène, avec son spectacle ‘Politiquement correct’, dans lequel il parodie l'actualité politique belge. En 2013, il sort un autre show, ‘Retour au Music-hall’, qui comprend des sketchs et des imitations de chanteurs, dont Julien Clerc et Patrick Bruel. Plus récemment, en 2019, l’humoriste a proposé un nouveau one-man-show intitulé ‘Lamy râle’. Le personnage est donc bien connu du public belge et français !

Marc-Antoine Le Bret

Quant au Français, Marc-Antoine Le Bret, l’imitateur démarre sa carrière dans les années 2000 et plus particulièrement dès 2011, où il se fait connaitre du grand public grâce à ses chroniques radios et télés sur France 2, Canal+, Europe 1 ou encore, C8. Sa transition vers le monde audiovisuel, Marc-Antoine Le Bret la doit surtout à Laurent Chandemerle, ainsi qu'à ses passages dans les émissions de Patrick Sébastien. Si les médias sont principalement son fonds de commerce, l’imitateur se produit également régulièrement sur scène. En 2015 par exemple, il propose un spectacle ‘Marc-Antoine Le Bret fait des imitations’.

Il faut dire que Marc-Antoine Le Bret se démarque de ses collègues car son répertoire est large, contenant plusieurs dizaines de voix rarement imitées chez les autres humoristes : Cyril Hanouna, Yann Barthès, Vincent Cassel, Cyril Lignac ou encore Lorànt Deutsch, Marc-Antoine a un don et fait partie des incontournables de l’imitation de sa génération !

Regardez ‘Drôles d’imitateurs’ le dimanche 18 décembre à 19h50 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top