Didier Deschamps peut-il étoffer un peu plus son incroyable palmarès ?

Sports | Didier Deschamps est à la veille d'une troisième finale de Coupe du monde avec la France : deux en tant que sélectionneur, une en tant que joueur. Il s’agira d’un nouveau moment fort dans la longue et riche carrière de l’ancien capitaine des Bleus. Coup d'œil sur le parcours d’un homme qui a déjà tout gagné.

De Pickx

Partager cet article

Originaire du Pays basque, Deschamps commence sa carrière en 1985 au FC Nantes, mais c’est à l'Olympique de Marseille qu'il se révèle véritablement. Entre 1989 et 1994, il y remporte deux titres de champion, la Supercoupe de France et la Ligue des champions. Cela lui vaut d'être transféré à la Juventus, où il dispute 124 rencontres entre 1994 et 1999. En Italie, le milieu défensif collectionne aussi les trophées : il y empoche la Serie A à trois reprises ainsi que la Ligue des champions.

Mais c'est avec l'équipe de France qu'il vivra les moments les plus forts de sa carrière de joueur. Lors de la Coupe du monde 1998, à domicile, le capitaine des Bleus mène ses troupes jusqu’en finale du tournoi, où ils s’imposent 3-0 contre le Brésil. Deschamps fut le premier à brandir le prestigieux trophée dans un Stade de France en liesse.

Serial winner

Lors de l'Euro 2000 aux Pays-Bas et en Belgique, les Français cherchent à réitérer leur parcours triomphal de deux ans plus tôt. Ils y parviennent en se jouant de l’Italie en finale et Deschamps rejoint le cercle restreint de joueurs ayant remporté à la fois la Coupe du monde, l'Euro et la Ligue des champions au cours de leur carrière.

Peu de temps après sa carrière de joueur, le natif de Bayonne devient l'entraîneur de l'AS Monaco. Avec les Monégasques, il décroche la Coupe de France, mais on se souviendra surtout de son incroyable parcours en Ligue des champions lors de la saison 2003-2004. Révélation du tournoi, Monaco élimine des clubs comme Chelsea et le Real Madrid pour atteindre la finale, où le FC Porto de José Mourinho mettra fin à la folle épopée monégasque.

Après une saison à la Juventus, où Deschamps mène la Vieille Dame à un titre de Serie B, il retourne à l’OM, un autre de ses anciens clubs. Il y décroche un titre de champion, trois Coupes et le Trophée des champions à deux reprises.

Un troisième titre mondial ?

Depuis 2012, Didier Deschamps est le sélectionneur de l'équipe de France. Un conte de fées d'une décennie dont les temps forts sont la finale de l’Euro 2016 et, évidemment, le titre mondial de 2018 en Russie. Ce dernier permit à Deschamps, comme Franz Beckenbauer et Mario Zagallo avant lui, de devenir champion du monde à la fois comme entraîneur et comme joueur.

Après la demi-finale remportée contre le Maroc au Qatar, Deschamps a mené la France vers une deuxième finale de Coupe du monde consécutive. Pourra-t-il garnir son immense palmarès d’un nouveau sacre mondial face à l’Argentine d’un Lionel Messi qui a rendez-vous avec l’histoire ?

Suivez la Coupe du monde 2022 ce dimanche 18 décembre dès 15h50 sur La Une, disponible dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top