Le Maroc et la Croatie se rencontrent une deuxième fois dans ce Mondial pour se disputer la troisième place

Sports | La "petite finale" aura un enjeu pour la Croatie et le Maroc : la troisième place de la Coupe du monde. Mais les deux équipes voudront aussi effacer le 0-0 qui avait sanctionné leur rencontre en poule. Une victoire permettrait de rentrer au pays avec encore un peu plus le sentiment du devoir accompli.

De Pickx

Partager cet article

Pour le Maroc, ce match aura une résonnance particulière puisque la révélation de cette Coupe du monde peut entrer encore davantage dans l’histoire. Décrocher le bronze rendrait leur périple qatari encore plus légendaire, eux qui se sont montrés assez forts pour devenir la première nation africaine à passer les quarts de finale. L’envie sera là, c’est une certitude, mais le physique pourra-t-il suivre, dans ce septième match de la compétition ?

Le football énergique et physique du Maroc a fait des ravages. Romain Saiss et Nayef Aguerd, les piliers de la défense, pourraient ne pas être présents pour cause de blessure. Selim Amallah (Standard) et Noussair Mezraoui luttent également contre des problèmes de santé depuis plusieurs matchs. Et des cadres comme Sofiane Boufal et Hakim Ziyech ont-ils encore assez de jus pour cette petite finale après la déception contre la France ? En outre, Walid Regragui pourrait profiter de ce match pour donner du temps de jeu à ceux qui n’en ont pas encore (beaucoup) eu.

C'est donc une excellente nouvelle pour les fans de football belge, car Bilal El Khannouss (KRC Genk), Anass Zaroury (Burnley) et Ilias Chair (QPR), les trois autres joueurs avec Amallah qui ont également un passeport belge dans la sélection marocaine, n'ont pas encore été en action pendant cette Coupe du monde. Auront-ils l'occasion de disputer leurs premières minutes dans la compétition et participer activement à la fête ?

La der’ de Modric ?

Pour les Croates, les choses sont un peu différentes. Ils ont atteint la finale de la Coupe du monde en Russie il y a quatre ans, au cours de laquelle ils se sont inclinés face à la France et cette deuxième place est le point culminant de leur histoire footballistique. Cette petite finale et cette potentielle troisième n’est donc qu’un lot de consolation pour eux.

Néanmoins, il faut quand même s’attendre à quelque chose des Croates car ce sera, sauf surprise, la dernière en Coupe du monde de plusieurs joueurs. Ivan Perisic (33 ans), Dejan Lovren (33 ans) et surtout Luka Modric (37 ans) sont arrivés à un âge où on imagine mal les voir encore disputer un Mondial. Peut-être seront-ils en partie là pour le prochain Euro, mais pour la Coupe du monde 2026, cela semble compromis. Cette petite finale sera donc l’occasion d’admirer une dernière fois la classe du maestro Modric. Ses extérieurs du pied seront peut-être les derniers, alors autant en profiter. Et on voit difficilement ces joueurs bâcler leur dernière.

Revanche

Il est intéressant de noter que, comme il y a quatre ans avec la petite finale entre l'Angleterre et la Belgique, deux équipes de la même poule s'affrontent à nouveau dans la lutte pour le bronze. La Croatie et le Maroc ont terminé respectivement deuxième et premier dans la poule des Diables Rouges. Le Maroc l'a fait sans aucune défaite, signant un punitif 7 sur 9, et n’encaissant qu’un seul but contre son camp. Contre la Belgique, il a excellé en l’emportant 2-0 : à l'époque, nous pensions que c'était surprenant...

La Croatie est passée en activant le mode économie et a terminé dans la poule F avec 5 points. Contre le Maroc et la Belgique, ils n’ont pas fait mieux que 0-0. Ce n'est que contre le Canada qu'ils ont obtenu une solide victoire 4-1, suffisante pour la qualification. La Croatie et le Maroc étant en mesure de pratiquer un football plus libre, cette petite finale offre l'occasion d'effacer le 0-0 de la phase de poules. À l'attaque, messieurs !

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top