Voici pourquoi le film de fantasy ‘Dark Crystal’ a marqué l’histoire du cinéma

Cinéma |

C’était en 1982 : il y a tout juste 40 ans sortait le film de fantasy américain ‘Dark Crystal’. Cette production a marqué les esprits de bien des façons, et pour célébrer cet anniversaire, Pickx vous révèle des anecdotes et autres secrets de tournage que vous ignoriez peut-être sur le talisman de Thra.

De Pickx

Partager cet article

Le premier film en prise de vues réelles sans acteur

‘Dark Crystal’ est un film tout à fait atypique de part la technique utilisée pour le créer. Il ne s’agit pas d’un film d’animation, mais bien d’une production en prise de vues réelles. Mais les personnages ne sont pas incarnés par des acteurs : tous sont des marionnettes. Il s’agit du premier film de l’histoire du cinéma à être produit de cette façon. Les marionnettes sont animées par des professionnels qui ont été castés, mais qui n’apparaissent jamais réellement à l’écran. Il faut 5 personnes pour animer une seule marionnette, ce qui transforme le tournage en un véritable défi.

La création des Skeksès

‘Dark Crystal’ raconte l’histoire fantaisiste de la planète Thra, sur laquelle deux peuples ont pris le pouvoir : les Mystiques et les Skeksès. La deuxième race n’est autre que celle des méchants. Leur physique a donc été pensé pour être particulièrement effrayant. Brian Froud, le concepteur artistique des marionnettes, les a imaginé comme des créatures hybrides. Ils tiennent à la fois du reptile, de l’oiseau et du dragon. Le résultat a de quoi être démoniaque !

Inspirés des 7 péchés capitaux

A l’origine, Jim Henson avait en tête d’associer un Skeksès à un péché capital. De quoi les rendre plus diaboliques encore ! Mais au fur et à mesure que de plus en plus de créatures ont été créées, le concept d’origine s’est un peu éloigné. Des caractéristiques marquantes ont cependant subsisté, ce qui fait que les plus attentifs auront remarqué que SkekSil représente l’envie, SkekExt la luxure, tandis que SkekAyuk est associé à la gourmandise.

Chiffres impressionnants

Ce film marque aussi les esprits par les statistiques à partager sur son tournage. 170 marionnettes ont été utilisées pour le film, animées par 83 marionnettistes. Une créature issue des Skeksès nécessitait pas moins de 6 personnes pour être animée, tandis qu'un seul de leur costume demandait des dizaines de mètres de tissus. Pas moins de 75 décors ont dû être construits, tous à près d’1m50 de hauteur pour prévoir de la place pour les marionnettistes. L’un d’entre eux, celui de la Forêt Obscure, a nécessité 3.000 plantes artificielles, toutes installées sur de la véritable mousse. On pourrait passer des heures sur ces chiffres tant ils sont impressionnants.

Ancré dans la pop culture

S’il n’a pas rencontré un franc succès du côté des critiques, ‘Dark Crystal’ a tout de même représenté un succès commercial auprès du public, si bien qu’il est aujourd’hui considéré comme un classique de la fantasy au cinéma. Son statut de film culte lui a valu un remake sur Netflix, intitulé ‘Le Temps de la Résistance’ et sorti en 2019. Cette nouvelle version respecte les volontés du film d’origine, n’utilisant que des marionnettes également. Elle propose dès lors une ambiance modernisée d’un récit rentré dans la légende.  

Regardez 'Dark Crystal' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top