Ce que vous ne saviez sûrement pas sur le film ‘Attrape moi si tu peux’

Cinéma |

Alors que le film ‘Attrape moi si tu peux’ fête ses 20 ans, Pickx revient sur certains faits que vous ne saviez sûrement pas sur ce film avec Leonardo Di Caprio, Tom Hanks et Christopher Walken.

De Pickx

Partager cet article

Dans cette histoire vraie, nous suivons la vie de Frank Abagnale Jr. qui décide de se faire passer pour un copilote afin d'encaisser plus facilement les faux chèques. Lorsque le FBI le trouve, Abagnale se retire pour devenir médecin et avocat. Arrivera-t-il à rester hors des griffes du FBI ou le piège se refermera-t-il définitivement ?

Ce film policier de 2002 fait partie, avec 'Arificial Intelligence: A.I.' et 'Minority Report', de la trilogie Running Man de Steven Spielberg. Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale Jr.), Tom Hanks (Carl Hanratty) et Christopher Walken (Frank Abagnale Sr.) y livrent de superbes performances. Walken a même été nominé aux Oscars pour le meilleur second rôle. La musique de film de John Williams, nominé pour un Oscar, un BAFTA et un Grammy Award, a également joué un important dans le succès du film.

Une autobiographie

Le film se base sur la vie de Frank Abagnale Jr. Aidé par l’auteur Stan Redding, il écrit ‘Attrape moi si tu peux’. Pour faire la promotion de son livre, Abagnale participe à l’émission ‘The Tonight Show’ de Johnny Carson. Il affirme dans son interview que Norman Lear et Bud Yorkin ont acheté les droits du film en 1980. Mais apparemment, tout ce qu’Abagnale a pu dire est à prendre avec des pincettes.

Bien que l'histoire de sa vie et son autobiographie aient servi de base d’’Attrape moi si tu peux’, le rôle d'Abagnale dans le film s'est arrêté là. Avant le début du tournage du film, Abagnale s'est empressé de préciser : "Je ne suis pas un consultant sur le film. Je n'ai jamais rencontré ni parlé à Steven Spielberg et je n'ai pas lu le scénario. Je préfère ne pas le faire".

Steven Spielberg

Spielberg était l'un des dirigeants de DreamWorks, et il s'est impliqué dans ‘Attrape moi si tu peux’ dès le début du projet. À l'origine, il n'avait été engagé qu'en tant que producteur, car il avait d'autres projets à réaliser.

Mais alors qu’un troisième réalisateur venait de laisser tomber le projet. Spielberg a envisagé de proposer le rôle à Cameron Crowe, et a même fait une offre à Milos Forman. Puis, Spielberg s'est dit qu'il devrait peut-être réaliser le film lui-même. Il a laissé tomber ‘Big Fish’ et ‘Mémoires d'une geisha’ et a officiellement signé pour réaliser le film en août 2001.

147 endroits

Si certains films s’enferment dans des studios, ou n’ont qu’un seul décors, ‘Attrape moi si tu peux’ est tout le contraire. Le film a été tourné dans 147 lieux différents, et ce, en 52 jours seulement.

Comédie musical

Beaucoup de films sont adaptés en comédie musicale et ‘Attrape moi si tu peux’ n’y fait pas exception. En 2011, on pouvait retrouver la comédie musicale à Broadway à New-York. Il sera par la suite nominé pour quatre Tonys aux Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale.

Que du vrai ?

‘Attrape moi si tu peux’ est le biopic d'un escroc, qui joue ouvertement avec le feu. Cependant, une partie de ce qui est considéré comme des faits n'est peut-être pas du tout vrai. L'escroquerie d'Abagnale est allée plus loin qu'il ne le prétendait.

En 2020, le journaliste Alan Logan travaillait sur un livre sur Abagnale. En faisant ses recherches, il a découvert que de nombreuses affirmations d'Abagnale sont douteuses, et que certaines d'entre elles semblent carrément fausses. Par exemple, Abagnale était manifestement en prison à New York de ses 17 ans à ses 20 ans, période à laquelle il prétendait réaliser nombre de ses escroqueries. Il n'y a pas non plus de preuve réelle qu'Abagnale ait travaillé avec le FBI après avoir été arrêté. Malgré tout, l’histoire reste très amusante à regarder.

A lire également : L’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., l’escroc du film 'Attrape-moi si tu peux'

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top