Les New York Knicks et le miracle de Noël 1985

Sports | Un match n’est jamais terminé tant que l’arbitre n’a pas sifflé. Cette maxime, les New York Knicks l’ont faite un certain 25 décembre 1985. La magie de Noël, d’une certaine façon.

De Pickx

Partager cet article

Demandez à tout fan de basket new yorkais de plus de 40 ans s’il se souvient du 25 décembre 1985. La réponse sera très certainement un grand oui agrémenté d’un large sourire. Et pour cause, le jour de Noël de cette année-là, la NBA était de service et les New York Knicks ont sorti un match resté légendaire face aux Boston Celtics. Une prestation pleine de courage et d’abnégation qui fait encore date aujourd’hui.

L’ogre de Boston

La rencontre se joue à New York, au légendaire Madison Square Garden. La salle est l’antre des New York Knicks. Mais face à eux, c’est un monstre qui se dresse, les Boston Celtics. Champions en 1984, les joueurs des Celtics n’ont pas su conserver leur couronne en 1985 et veulent donc la récupérer la saison suivante. Pour eux, le déplacement à New York est l’occasion de montrer leur ambition.

Et force est de constater que le début de match est à leur net avantage. Boston domine largement au point de mener de 25 points au cœur du 3e quart temps. En basket, un avantage de 10 points est déjà un coup psychologique. Que dire de 25 alors… Et pourtant, un match n’est terminé que quand l’arbitre en siffle la fin.

Le Madison Square Garden en folie

C’est le moment choisi par les Knicks pour commencer leur match et écrire la légende, la leur. Patrick Ewing est en feu et claque 32 points pour 11 rebonds. Les Knicks grapillent leur retard, enfoncent les Celtics et décrochent une prolongation totalement inespérée. C’est au bout du deuxième ‘Over Time’ que les locaux prennent définitivement le dessus et s’imposent 113-104.

Dans le Madison Square Garden, c’est la folie. Les New Yorkais viennent de vivre un miracle comme seule la magie de Noël peut en offrir. Pour les Bostoniens, le souvenir est plus douloureux, mais sera atténuée par le sacre en fin de saison. En attendant, à New York, on sait que tout est toujours possible.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top