One day, one goal : Milan Osterc offre des rêves de Coupe du monde à la Slovénie

Sports | Indépendante depuis le début des années 90, la Slovénie a participé à deux phases finales de Coupe du monde. Pour la première, c’est un but de Milan Osterc qui a bien aidé l’équipe à voir l’Asie.

De Pickx

Partager cet article

En 1991, la guerre civile ravage la Yougoslavie. Du pays fédéral naissent plusieurs autres dont la Slovénie. Dans la foulée de son indépendance, le pays balkanique crée sa fédération de football et s’affilie à l’UEFA et à la FIFA. Les Slovènes peuvent désormais participer aux qualifications pour l’Euro et la Coupe du monde. C’est là que Milan Osterc entre en jeu.

En 2000, la Slovénie a réalisé le premier exploit de son histoire en parvenant à se qualifier pour l’Euro en Belgique et aux Pays-Bas. Dans la foulée, elle confirme ses belles performances lors des qualifications pour la Coupe du monde 2002 et accroche les barrages où elle se voit opposée à la Roumanie.

Le Van Basten slovène

Face à une équipe habituée aux grands tournois, la tâche n’est pas simple pour les Slovènes. Ce sont d’ailleurs les Roumains, le 10 novembre 2001 lors de la manche aller, qui prenne l’ouverture du score à leur compte grâce à un certain Marius Niculae, qu’on a connu au Standard quelques années plus tard. La Slovénie ne se laisse pas faire et égalise avant la mi-temps.

En deuxième période, la Slovénie enclenche la seconde et c’est Milan Osterc qui s’y colle. Sur un long ballon qui rebondit vers l’extérieur du rectangle, l’attaquant se retrouve dans un angle compliqué. Hors du rectangle, avec peu de possibilité, il n’hésite pas et frappe de volée. Le cuir décolle et va se loger dans la lucarne opposée de Bogdan Stelea, autre ancien du Standard. C’est 2-1 et le score ne bougera plus.

Au Japon et en Corée

Cette victoire 2-1 met les Slovènes dans de bonnes conditions au moment de se rendre en Roumanie pour le match retour. Pour se qualifier pour la Coupe du monde sans faire des calculs compliqués, la donne est simple : ne pas perdre. En ouvrant la marque peu avant l’heure de jeu, les Slovènes font le plus dur et l’égalisation roumaine n’y changera rien, la petite nation jouera le Mondial.

Au Japon et en Corée, dans un groupe B en compagnie de l’Espagne, de l’Afrique du Sud et du Paraguay, la Slovénie ne fait pas le poids et sort avec 3 défaites. Milan Osterc joue les trois matchs mais y reste muet. La Slovénie devra attendre 2010 et une nouvelle participation pour goûter aux joies de la victoire. Mais Milan Osterc ne sera plus là pour jouer les Van Basten locaux.

Fan de notre série ? Revivez le but de Kevin Gallacher avec Blackburn contre Arsenal.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top