Quatre ans après la Belgique, le Maroc se casse aussi les dents sur la défense de la France

Sports | La France s'est qualifiée ce mercredi pour sa deuxième finale de Coupe du monde consécutive. Comme il y a quatre ans en demie face à la Belgique, les Bleus n'ont pratiquement rien laissé en défense à leur adversaire du jour, le Maroc.

De Pickx

Partager cet article

Trois ballons en 66 minutes. Youssef En-Nesyri a passé une terrible soirée ce mercredi, comme toute l'attaque du Maroc, en demi-finale de la Coupe du monde. Positionné à la pointe de l'expérimental 5-4-1 de Walid Regragui, le buteur du FC Séville n'a tout simplement pas existé face aux rocs défensifs de l'équipe de France Ibrahima Konaté et Raphaël Varane. Privé de nombreux éléments avant l'entame du tournoi, Didier Deschamps a donc réussi à trouver la bonne formule grâce, notamment, au vivier exceptionnel de l'Hexagone.

Varane dans l'histoire ?

Plébiscité en tant que remplaçant de l'infortuné Samuel Umtiti, Dayot Upamecano avait jusqu'ici pris place dans le centre de la défense des Bleus. Malheureusement pour le joueur du Bayern Munich, un coup de froid a eu raison de sa participation au duel face aux Lions de l'Atlas. Choisi pour le suppléer, son ancien coéquipier au RB Leipzig et actuel défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté a toutefois parfaitement rempli sa mission en sauvant la France à plusieurs reprises.

Raphaël Varane, lui, était le seul rescapé de la défense qui avait obtenu le titre en 2018. En dehors de l'indétrônable Hugo Lloris évidemment. Et comme en Russie, l'arrière central de Manchester United, qui a pourtant connu quelques difficultés depuis son arrivée en Angleterre, a adopté la taille patron au Qatar. Sans fioriture, le Lillois de 29 ans incarne le calme et l'expérience dont toute la France a bien besoin. Il pourrait d'ailleurs entrer définitivement dans l'histoire en cas de victoire dimanche contre l'Argentine en devenant le premier défenseur central titulaire à remporter deux Coupes du monde. Pour cela, il faudra que toute la défense se montre à nouveau au niveau. Et un certain Antoine Griezmann sera assurément encore là pour l'aider.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top