Julian Alvarez peut devenir le héros de l’Argentine

Sports | Auteur d’un doublé en demi-finale, Julian Alvarez est l’une des bonnes surprises du côté de l’Argentine. Avec 4 buts depuis le début du tournoi, il sera l’un des hommes clefs de la finale.

De Pickx

Partager cet article

On attendait Lautaro Martinez voire Paulo Dybala comme fer de lance de l’équipe d’Argentine à la Coupe du monde mais c’est un troisième larron qui est venu s’installer comme titulaire en pointe de l’attaque albiceleste : Julian Alvarez. L’attaquant de Manchester City est la révélation argentine du tournoi et avec déjà 4 buts il pourrait bien en être le héros, dimanche, en finale.

La troisième roue du vélo

A 22 ans, Julian Alvarez ne comptait que 11 sélections pour 3 buts au moment d’embarquer pour le Qatar avec l’Argentine. Lancé par Lionel Scaloni en juin 2021, celui qui était encore à River Plate à l’époque, n’a pas tardé à se montrer comme un joueur fiable en sélection. Toutefois, devant lui dans la hiérarchie, on retrouvait des joueurs comme Lautaro Martinez et Paulo Dybala. Difficile de s’imposer face à eux.

Et pour le début de la Coupe du monde, une chose était claire : Lautaro Martinez serait le titulaire en pointe. Contre l’Arabie saoudite puis le Mexique, c’est effectivement le joueur de l’Inter qui a débuté, Julian Alvarez montant deux fois au jeu. Sauf que la ligne offensive argentine n’a pas vraiment convaincu sur ces deux premiers matchs.

Titulaire décisif

Pour le match décisif contre la Pologne, Lionel Scaloni décidait de modifier ses plans initiaux et alignait d’entrée le jeune Alvarez. L’attaquant de Manchester City répondait présent avec un but peu après l’heure de jeu qui scellait la qualification sud-américaine. La prestation du natif de Calchin fut saluée au point qu’en huitième de finale il reçut à nouveau sa chance dans le onze. Choix à nouveau gagnant puisqu’Alvarez plantait le deuxième but argentin. S’il est resté muet en quarts contre les Pays-Bas, sa prestation XXL contre la Croatie (2 buts et 1 assist) a montré que le joueur avait l’étoffe d’un titulaire sur la longueur et qu’il était véritablement capable de résister à la pression des grands moments.

S’il est devenu si vite si important pour l’équipe, c’est que son travail ne se limite pas à marquer des buts. Dans des matchs où Scaloni fait avancer ses joueurs avec des idées bien précises de la marche à suivre, Julian Alvarez est le joueur idéal. Bosseur, à l’écoute, il exécute à merveille la partition préparée par son chef d’orchestre. Lequel lui demande aussi de travailler défensivement. Couper des remontées, des lignes de passes, casser des contres… A 22 ans, il montre énormément de maturité dans son jeu.

« Scaloni a décidé de déployer Julian car il s’associe mieux avec Messi, Di María et Alexis Mac Allister. Il sait comment lier le jeu et se déplacer sur les flancs et dans les zones préférées de passes de Messi. Scaloni cherchait ces caractéristiques et les a trouvées chez Julian », analyse l’ancienne gloire argentine, Gabriel Batistuta. Si Batigol vous adoube, alors…

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top