Les rôles les plus courts du cinéma qui ont obtenu un Oscar
C’est en 1960 que l'actrice Hermione Baddeley a été nommée aux Oscars, alors qu'elle n’était apparue à l'écran que pendant deux minutes dans le film ‘Les chemins de la haute ville’. Même si elle n’a finalement pas remporté la précieuse statuette, d’autres acteurs après elle ont obtenu la prestigieuse récompense, alors que leur intervention à l’écran n’a duré que quelques minutes. Pickx revient sur les performances d'acteur les plus courtes (mais les plus puissantes) qui ont remporté un Oscar !
De Pickx

Partager cet article
Mahershala Ali - Moonlight
Mahershala Ali ne joue que dans la première partie du film ‘Moonlight’, qui dure pourtant près de 111 minutes. Le personnage principal, Chiron, rencontre très jeune le trafiquant de drogue Juan, qui s'occupe de lui comme un père et lui donne des leçons de vie qu'il emportera avec lui pour le restant de ses jours. Mahershala Ali, l’interprète de Juan, n'est alors à l'écran que pendant 20 minutes dans le film, mais malgré cela, son jeu d’acteur impactera l’œuvre comme aucun autre membre du casting et même, l'année cinématographique toute entière (2016). ‘Moonlight’ remporte ainsi trois Oscars en 2017, dont la statuette du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali. Non seulement ce rôle relativement court lui a valu un Oscar, mais l'a également fait connaître en tant que vedette de cinéma !
Anthony Hopkins - Le Silence des agneaux
Le rôle principal féminin du film culte le ‘Silence des agneaux’ est celui de Jodie Foster. La caméra la suit dans presque toutes les scènes du film ! Ce n’est que dans une poignée de scènes, que le spectacle lui est volé par Anthony Hopkins et son Hannibal Lecter. Selon les calculs, l’acteur n’est visible dans le film que pendant 12 à 24 minutes et pourtant, grâce à sa performance marquante, il a été considéré comme un des meilleurs premiers rôles masculins. Il remporte ainsi un Oscar, ce qui fait de lui l'acteur au rôle principal le plus court ayant été Oscarisé.
Le film ‘Le Silence des Agneaux’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Anne Hathaway - Les Misérables
Le drame musical de 2012, ‘Les Misérables’ dure au total 158 minutes. Anne Hathaway, qui joue le rôle de Fantine, est à l'écran pendant moins de 10 % de ce temps, soit 15 minutes. Mais comme Juan et Hannibal Lecter, son rôle a un impact important sur l'histoire du cinéma. Son interprétation de la chanson ‘I Dreamed A Dream’ était particulièrement impressionnante, ce qui a valu à Anne Hathaway d'être nommée et de remporter l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour ‘Les Misérables’.
Le film ’Les Misérables’ est disponible sur Prime Video. Vous pouvez désormais diffuser l'intégralité de l'offre Prime Video depuis votre Android TV Box. Vous trouverez plus d'informations sur cette option ici.

Alan Arkin - Little Miss Sunshine
Dans ‘Little Miss Sunshine’, Alan Arkin joue le rôle du grand-père d'Olive. Il a nourri son amour pour les concours de beauté, a répété ses pas de danse et a rejoint la famille lors de voyages en voiture. Il est également mort au début de ce voyage, faisant disparaître son personnage après seulement 14 minutes d'écran. Alan Arkin a été nommé quatre fois pour un Oscar (deux fois pour un rôle principal et deux fois pour un rôle secondaire), mais ce n'est qu'en 2007, pour son rôle dans ‘Little Miss Sunshine’, qu'il a remporté la statuette.
Découvrez 'Little Miss Sunshine' sur Disney+, disponible via l'option TV 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx.

Judi Dench - Shakespeare in Love
Une autre actrice qui n'a remporté la prestigieuse statuette qu'une seule fois malgré une carrière très importante et célèbre n’est autre que Judi Dench. Encore une fois, cela dépend de la façon dont on calcule, mais l'actrice n'est restée à l'écran que 4 à 8 minutes dans le rôle de la reine Elizabeth I dans le film ‘Shakespeare in Love’. Son rôle étant déterminant pour la fin de l'histoire et elle l’a joué avec verve et de façon mémorable au point d’avoir un impact important sur le film avec un rôle court mais puissant.
‘Shakespeare in Love’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Beatrice Straight - Network
Certains comptent le temps d'écran de manière plus conservatrice que d'autres, mais il est généralement admis que le rôle le plus court à avoir remporté un Oscar est indéniablement celui de Beatrice Straight dans le film de 1976, ‘Network’. En seulement 5 minutes et 40 secondes (dont la majeure partie se déroule en une seule scène), elle a réussi à convaincre l'Académie en incarnant Louise Schumacher, une épouse qui s'effondre lorsque son mari la quitte. Autre info anecdotique : Ned Beatty, qui n'a joué que 5 minutes et 53 secondes dans ‘Network’, a également été nominé pour un Oscar, mais l’acteur n'a pas gagné.

Aussi dans Cinéma
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Festival de Cannes 2023 - La Palme d'or pour Justine Triet, 3e réalisatrice sacrée de l'histoire
La Française Justine Triet a remporté samedi la Palme d'or à Cannes pour "Anatomie d'une chute", devenant la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.
-
Festival de Cannes 2023 - Un film malaisien sur la puberté sacré à la Semaine de la Critique
Le Grand prix de la 62e Semaine de la Critique, dédiée aux premiers et deuxièmes films, a été attribué mercredi à Cannes à la Malaisienne Amanda Nell Eu pour "Tiger stripes", un film sur la puberté mêlant comédie adolescente et horreur.
-
Pour ‘Monologue’, Bert Ostyn (Absynthe Minded) nous reçoit chez lui : "J'ai voulu être plus personnel et sincère"
Dans ‘Monologue’, le chanteur, guitariste et compositeur Bert Ostyn du groupe Absynthe Minded, nous fait découvrir son antre créatif. Dans une ambiance intimiste, il nous raconte la philosophie de leur nouvel album 'Sunday Painter', qui sortira en septembre. Pour Pickx, il se dévoile en exprimant sa vision artistique et son besoin de changement.
-
De ‘Victoria’ à ‘L’amour et les forêts’, Virginie Efira s’impose dans un tout autre registre
Solaire, joviale et comique, Virginie Efira est d’abord connue pour être en tête d’affiche de comédies romantiques. Mais depuis quelques années, l’actrice belge s’est distinguée dans de nombreux rôles dramatiques. Un registre qui lui permet de collectionner de nombreux prix. Ce mercredi dans les salles, elle partage l’affiche avec Malvil Poupaud dans l’adaptation cinématographique du roman ‘L’amour et les forêts’, sélectionnée à Cannes Première.