Lionel Scaloni, l’autre messie de l’Argentine

Sports | Tout le monde n’a d’yeux que pour Lionel Messi du côté de l’Argentine. Mais l’Albiceleste doit beaucoup aussi à son autre Lionel, Scaloni cette fois-ci. Le sélectionneur a parfaitement construit son équipe avec une expérience pourtant limitée.

De Pickx

Partager cet article

Faut-il avoir été un grand coach en club pour devenir un grand coach en sélection ? Certains estiment que oui, que la gestion d’un groupe au quotidien permet de mieux appréhender son métier à la tête d’une équipe nationale. Pour d’autres, le métier est tellement différent qu’une expérience en club n’avantage pas particulièrement. Lionel Scaloni émerge plutôt dans cette seconde catégorie.

En 2018, quand il reprend les rênes de l’Argentine, au sortir d’un Mondial russe totalement raté avec cette élimination en huitième de finale face à la France, Lionel Scaloni a une expérience fortement limitée en tant que coach. Adjoint à Séville lors de la saison 2016-2017, il occupe le poste d’analyste vidéo avec l’Argentine la saison suivante. Comme coach principal, il dirige 5 matchs des U20 argentins durant l’été 2018, juste avant d’être nommé à la tête de l’équipe A, d’abord pour un intérim de deux matchs amicaux, puis définitivement.

Faire taire les critiques

Lors de sa nomination, beaucoup doutent que Lionel Scaloni soit l’homme capable de redresser une nation qui court irrémédiablement après sa gloire d’antan. L’Argentine n’a alors plus rien remporté depuis 1993 et la Copa America. Elle reste sur 1 finale de Coupe de monde, 4 finales de Copa America et 2 de Coupe des Confédérations. "Scaloni est un très bon gars mais il ne pourrait même pas diriger la circulation ! Comment peut-on lui confier la sélection ?", piquait en 2018 Diego Maradona au moment de la nomination de Scaloni.

Mais en quelques mois, l’ancien champion d’Espagne redonne des couleurs à l’Albiceleste. Le ciel se dégage pour les Argentins qui vont chercher la Copa America 2021 après avoir échoué en demi-finale en 2019. Lionel Messi redevient une machine, l’Argentine ne perd plus (série de 36 matchs sans défaite) et Scaloni prouve que son manque d’expérience est compensé par ses idées et les valeurs qu’il insémine à son groupe.

Un leader

L’homme qui paraissait être sans charisme, simple employé dévoué de sa fédération, a gagné du galon dans l’opinion publique depuis. Walid Regragui, son ancien équipier à Santander et aujourd’hui coach du Maroc, le connait bien et sait que cette vision que les gens avaient était fausse. "C’était un vrai leader. Il parlait beaucoup, haranguait les joueurs, comme s'il était déjà entraîneur. Il mettait aussi beaucoup d'ambiance dans le vestiaire, mais sans se prendre pour une star, même s'il était international argentin. Moyen techniquement mais très intelligent, il jouait très simple", se souvient Regragui.

Avec son staff composé d’anciens de la sélection – Pablo Aymar, Walter Samuel et Roberto Ayala – il a su créer quelque chose. Un quelque chose de solide, de tangible pour les joueurs lesquels l’ont suivi dans son pari fou de tenter de remporter une nouvelle fois la Coupe du monde. Car Scaloni est un passionné, un amoureux du foot et de son pays.

En construisant son équipe autour de Lionel Messi, il a permis à la star de s’exprimer au mieux, quitte à sacrifier ou changer le rôle de certains joueurs. Scaloni a métamorphosé l’Argentine, pour le meilleur.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top