Comment Kathrine Switzer a ouvert la voie aux femmes dans le marathon

Sports | Difficile à croire aujourd’hui, mais jusque dans les années 70 les femmes étaient plus ou moins interdites de courir des marathons. Kathrine Switzer a fait changer les mentalités avec une course à Boston.

De Pickx

Partager cet article

1967, Boston. Des milliers d’hommes s’apprêtent à s’élancer pour le célèbre marathon de la ville. Parmi eux, une femme, légalement inscrite : Kathrine Switzer. C’est la première fois qu’une femme participe officiellement à la course américaine. Si la chose n’était pas réellement interdite par le règlement, dans les faits, la présence des femmes sur un marathon n’était pas désirée. L’année précédente, Roberta Gibb y avait participé mais sans être inscrite. Kathrine Switzer aura son dossard.

Course de combat

Amatrice de course à pied, Kathrine Switzer est encore étudiante à l’université quand lui vient l’envie de participer au marathon de Boston. Elle demande le soutien de son entraineur, Arnie Briggs, qui est d’abord hésitant avant de finalement se laisser convaincre. Le règlement à l’époque n’interdit pas aux femmes de participer et Switzer parvient à couvrir la distance sans problème durant ses entrainements.

Le jour de la course, elle ne cache absolument pas sa féminité et ne reçoit aucune remarque au moment d’aller retirer son dossard 261. Tout semble se passer normalement jusqu’à ce que la voiture des directeurs de course arrive à sa hauteur. Jock Semple tente alors de l’empêcher de continuer en essayant de lui arracher son dossard. Briggs vient au secours de Switzer qui parvient à continuer et finir la course en 4 heures et 20 minutes. La photo de l’incident fera le tour du monde.

Révolution

Après la course, Kathrine Switzer est disqualifiée et même carrément suspendue par la fédération américaine d’athlétisme qui interdit aux femmes les courses sur route. Il faut dire qu’à l’époque les préjugés sont nombreux. On pense ainsi que les femmes n'auraient pas assez d'endurance pour courir, que cela pourrait faire tomber leur utérus ou les masculiniserait.

Switzer militera pour que les femmes soient autorisées à participer et qu’une course féminine figure également aux Jeux Olympiques. C’est finalement en 1972 qu’une course féminine est ajoutée au marathon de Boston tandis qu’il faut attendre 1984 pour voir le premier marathon féminin olympique prendra place dans le programme des Jeux. C’est finalement une véritable révolution sociale par le sport qu’aura lancée Switzer.

Olivia Borlée reviendra avec la marathonienne Louise Deldicque et le journaliste Gilles Goetghebuer sur cet exploit dans le prochain épisode de l'émission 'Les Grandes Impressions' ce lundi à 22h20 sur Pickx+ (chaîne 13).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top