Voici les meilleurs moments foot de l’année 2022

Football |

L’année 2022 a été vibrante pour les fans de football. Il n’y a pas eu que la Coupe du Monde et plusieurs compétitions ont apporté leur lot d’émotions.

De Pickx

Partager cet article

Jupiler Pro League

La saison 2021-2022 a livré un véritable thriller en fin d'exercice entre le Club de Bruges et… l’Union Saint-Gilloise. Personne n’aurait imaginé que le promu saint-gillois pourrait se mêler à la lutte pour le titre jusqu’au bout et pourtant, les hommes de Felice Mazzu ont étonné tout le pays en échouant de peu. Une deuxième place incroyable qui a permis aux Bruxellois de se repositionner sur la carte du football belge et de retrouver l’Europe.

Lotto Super League

Chez les dames, Anderlecht a confirmé son statut de meilleure équipe belge du moment. Les Mauves ont décroché leur cinquième titre consécutif au terme d’une saison disputée. OHL a ennuyé les Bruxelloises jusqu’au bout, Tessa Wullaert et les siennes ne pouvant lever le pied à aucun moment. Malgré tout, Anderlecht a émergé avec une bonne tête de plus tandis que Wullaert terminait meilleure buteuse de la compétition avec 35 roses plantées dans les jardins de la Lotto Super League.

Red Flames

Si les Diables Rouges ont déçu en 2022, ce n’est pas le cas de l’équipe nationale féminine. Qualifiée pour l’Euro l’été dernier, nos Red Flames ont réussi à sortir de leur groupe et à rejoindre les quarts de finale. Opposées aux Suédoises, les Belges ont tenu leur rang et n’ont craqué qu’à la 92e minute. Eliminées, les Flames auront fait douter la meilleure équipe européenne (2e au ranking FIFA) et dernière finaliste du mondial jusqu’au bout.

UEFA Champions League

Difficile de ne pas parler du sacre du Real Madrid. En début de saison, peu de monde voyait les Madrilènes remporter un nouveau titre en C1 et pourtant, grâce à un Karim Benzema en feu devant et un Thibaut Courtois magique derrière, ils sont allés au bout. Sans eux, le Real n’aurait certainement pas passés les huitièmes de finale face au PSG et ils ont permis d’offrir un match retour et une mini-remontada du tonnerre.

Cette saison, c’est le parcours de Bruges qui a fait vibrer les fans belges. Les Gazelles, dans un groupe relevé mais homogène avec l’Atlético Madrid, Porto et le Bayer Leverkusen, ont réussi le petit exploit de terminer à la deuxième place après, notamment, un surréaliste 9/9 d’entrée. Voilà donc le Club de Bruges en huitièmes de finale. Mais ce sera pour 2023.

Serie A

La domination milanaise s’est poursuivie en Italie. Sauf que, en 2022, ce n’est pas l’Inter qui a décroché les lauriers mais bien son rival de l’AC Milan. Voilà 11 ans que les Rossoneri n’avaient plus dominé le championnat italien. Un retour au sommet qui marque également la mise en retrait de la Juventus, décevante la saison dernière.

Bundesliga

En Allemagne, les années se suivent et se ressemblent puisque la Bundesliga a vu le Bayern Munich être champion pour la 10e fois consécutive. Une domination sans partage même si Dortmund, son plus proche poursuivant, a terminé à moins de 10 points. 10 titres de suite, c’est un sacré cap pour les Bavarois qui en comptent désormais 32. Toutefois, cela nuit un peu au spectacle du championnat.

Liga

Le Real Madrid n’a laissé que des miettes à ses concurrents. Le Barça a terminé deuxième à 13 longueurs des champions madrilènes qui ont donc réalisé un magnifique doublé avec la C1 en plus. Le championnat espagnol a d’ailleurs surtout été marqué par les problèmes des Catalans qui, malgré des finances très compliquées, ont réussi à accrocher la deuxième place.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top