‘The Holiday’: ces secrets de tournage pour vous consoler de la suite qui n’aura pas lieu

Cinéma |

Il y a quelques jours la nouvelle concernant la suite du film culte de Noël avait déferlé sur internet. À ce jour, aucune annonce officielle sur une suite potentielle de ‘The Holiday’ n’a été communiquée. Navré de décevoir tous les fans de comédies romantiques, à la veille de Noël, Pickx vous a tout de même retrouvé quatre anecdotes et secrets de tournage du long-métrage avec Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet et Jack Black.

De Pickx

Partager cet article

Kate et Jack, un duo qui matche

En écrivant le scénario de son film, Nancy Meyers avait constitué des rôles faits sur mesure pour ses acteurs. Avant même de leur avoir proposé de jouer dans sa prochaine création, elle avait la personnalité et le visage de ses protagonistes bien en tête.

Par exemple, en voyant la performance de Jack Black dans ‘Rock Academy’, la cinéaste avait le parfait Miles sous ses yeux. Au début, lorsqu’il reçoit l’offre pour jouer dans le film, l’acteur n’était pas vraiment enthousiaste d’apparaître dans une comédie romantique. Ce n’est que quand il a entendu le nom de sa compagne sur l’écran, Kate Winslet, qu’il s’est précipité pour signer le contrat.

Un casting de rêve aussi bien du côté des caméos

Dans ‘The Holiday', Cameron Diaz incarne Amanda Woods une productrice de bandes-annonces à Hollywood. Et pour le film, de véritables trailers ont été tournés avec la participation d’acteurs connus : Lindsay Lohan, que la réalisatrice avait dirigé dans ‘À nous quatre’, et James Franco, un ami proche de la pop star.

Ensuite, il y a cette fameuse scène où Miles et Iris se rendent dans un vidéoclub. En défilant dans les rayons, ils échangent et donnent leurs avis sur les films cultes étalés sur les présentoirs. Miles se met à chantonner les bandes originales de ces chefs-d’oeuvre du 7e art. Quand il a le DVD ‘Le lauréat’ entre les mains, il se met à fredonner l’incontournable Mrs. Robinson de Simon & Garfunkel, et par tout hasard, on voit Dustin Hoffman plus loin en train de choisir un film. Blasé, il lance  "On ne peut aller nulle part". Un véritable clin d’oeil à l’oeuvre de Mike Nichols. Cette séquence ne figurait pas sur le script initial, il a été rajouté sur le moment. L’acteur était passé par hasard sur le plateau. Dès que Nancy Meyers l’a aperçu, elle n’a pas pu s’empêcher de lui demander d’apparaître quelques secondes dans la scène qu’ils tournaient.



Les scènes improvisées

D’ailleurs des moments d’improvisation, il y en a eu. Nancy Meyers a préféré opter pour l’authenticité plutôt que pour des scènes bien réglées. Pour de nombreuses prises, elle a laissé la liberté aux acteurs de jouer comme ils le sentaient. Il y a cette fameuse scène où Kate Winslet danse pour son premier jour à Los Angeles. Cette danse de la joie a été complètement improvisée par l’actrice.

Une autre séquence assez rigolote qui a donné son effet au film : celle où Iris et Miles déjeunent dans un sushi-bar. En se servant de sauce soja, Jack Black frôle accidentellement le sein de sa partenaire et en fait une parenthèse rigolote. La cinéaste a trouvé cette interaction naturelle et intéressante et a décidé de ne pas la couper au montage.

Les maisons n’existent pas

Si vous aviez l’intention de visiter les maisons du film cette année pour vos vacances, c’est raté. Même si le concept de trocs de domiciles existe, les résidences ont toutes les deux été fabriquées de toutes pièces. Seule la villa d’Amanda existe, en tout cas pour ce qui est de son allure extérieure. L’intérieur de la demeure hollywoodienne a été entièrement décorée et construite dans un studio. Rien que la décoration a coûté plus de 1 million de dollars à la production.

Le charmant cottage irlandais d’Iris a été monté à partir de rien.  Il a fallu en tout quatre jours pour bâtir cette maison pittoresque, qui a été détruite juste après le tournage. Pour le chef décorateur, Jon Hutman, le véritable défi a été pour lui de constituer un véritable jardin anglais. Il lui a fallu deux semaines entières pour lui donner cet aspect ancien et sauvage comme le veut la tradition britannique.

Même si 17 ans plus tard, les décors n’existent plus, vous pouvez quand même vous rendre le village Shere dans le Surrey pour prendre un verre dans le pub ‘White Horse’, peut-être que vous y rencontrerez votre Jude Law.

The Holiday' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top