v1d : « Je suis honoré de représenter la Belgique sur CS:GO »

Info | Hey Nicolas ! Tout d’abord, comment trouves-tu Bali ? Bali est fantastique. Le climat est excellent, il fait 31 degrés en ce moment et le soleil brille. Nous sommes aussi dans une résidence très agréable, c’est le top. Vous n’êtes pas là en vacances, bien sûr, car vous avez participé à la Coupe du monde CS:GO le week-end dernier. Que pensez-vous […]

De Proximus

Partager cet article

Hey Nicolas ! Tout d'abord, comment trouves-tu Bali ?

Bali est fantastique. Le climat est excellent, il fait 31 degrés en ce moment et le soleil brille. Nous sommes aussi dans une résidence très agréable, c'est le top.

Vous n'êtes pas là en vacances, bien sûr, car vous avez participé à la Coupe du monde CS:GO le week-end dernier. Que pensez-vous du résultat ?

Nous sommes en fait assez satisfaits. Nous sommes sortis de la phase de groupe, face à de bonnes équipes. Parmi eux, la BIG Academy, où plusieurs joueurs évoluent dans l'équipe principale. Mais aussi, la République Tchèque, un bon adversaire contre lequel nous aurions dû perdre sur le papier. Nous sommes sortis de notre groupe avec deux victoires et une défaite. Ensuite, nous avons affronté la Mongolie, qui est, je pense, le grand favori. Nous avons joué deux cartes compétitives, donc nous sommes satisfaits.

La phase de groupe s'est bien déroulée. Vous attendiez-vous à cette qualification à l'avance ?

Notre objectif préalable était de sortir de la phase de groupe, mais nous avons tout de même tiré l'un des groupes les plus difficiles. Lorsque notre groupe a été annoncé, nous étions un peu découragés, mais nous avons gardé espoir. Cela prouve qu'il est encore possible de jouer une équipe comme la République Tchèque.

Seule, l'Allemagne, avec ses joueurs de BIG Academy, s'est montrée trop forte pour vous. Quelle est votre analyse de cette défaite ?

Ce sont des joueurs qui jouent à un niveau plus élevé que nous en dehors de cette compétition. Ils jouent aussi plus souvent ensemble, ce qui leur permet d'avoir un meilleur esprit d'équipe. C'est donc là qu'ils ont un avantage. Je me suis entraîné avec notre équipe avant ce tournoi, mais nous n'avons jamais pu rattraper leurs années d'expérience.

Lors des éliminatoires, vous avez affronté la Mongolie, ou IHC Esports. Pas de cadeau, puisqu'ils ont pu se qualifier pour le Major à Rio en tant que meilleure équipe asiatique.

En effet, ils y ont joué 00 Nation à domicile, par exemple. C'est une bonne équipe, je pense qu'ils sont les grands favoris ici. Nous avons donné tout ce que nous pouvions donner et si je ne me trompe pas, nous avons atteint neuf rounds sur chaque carte (le match s'est terminé 16-9 et 16-8, ndlr). En soi, il y avait quelque chose dans ce match, ce n'était pas une promenade de santé complète. Nous sommes donc satisfaits, nous avons réussi à le rendre excitant à certains moments.

Vous représentez la Belgique sur CS:GO depuis plusieurs mois maintenant. Qu'est-ce que ça fait ?

C'est génial ! Je suis très honoré de pouvoir faire ça pour la Belgique.

Comment se passe le jeu avec vos coéquipiers ?

Ce sont tous des gars de haut niveau, nous nous connaissons depuis longtemps et l'ambiance est toujours bonne. C'est aussi pour cela que ces joueurs sont là, il est important que l'ambiance reste bonne quand on représente la Belgique, quel que soit le résultat. Donc l'ambiance est toujours restée bonne ici.

Avez-vous le sentiment d'avoir progressé en tant qu'équipe depuis le championnat d'Europe en juillet ?

Oui, nous avons obtenu de meilleurs résultats que lors du championnat européen en Roumanie. Nous consacrons également plus de temps à notre préparation. Cela fait du bien de voir que cela porte également ses fruits.

Cela a effectivement aidé, vous êtes restés compétitifs face à des équipes qui sont meilleures sur le papier.

Oui. D'ailleurs, l'Allemagne et la Mongolie sont toujours en lice, les deux équipes contre lesquelles nous avons perdu. C'est aussi quelque chose de remarquable.

Que pensez-vous de l'événement en général ? Est-ce que cela ressemble à un véritable championnat du monde d'esports ?

C'est un événement de premier ordre dans un lieu de premier ordre. Évidemment, nous aurions souhaité une tranche inférieure, mais en soi, ce n'est pas un problème. Cela semble avoir été court, mais les résultats sont là.

Allez-vous suivre le reste de la Coupe du monde ?

Absolument et sans hésitation. Les matchs seront diffusés sur un grand écran ici, pour que nous puissions les regarder.

Selon vous, la Mongolie est donc favorite pour la victoire finale ?

Oui, soit l'Allemagne, soit la Mongolie. Ou peut-être encore la Macédoine. Ce sera l'un de ces trois pays, je pense.

Enfin, parlons un peu de votre carrière au niveau des clubs. Et le projet CS:GO de Sector One ?

Sector One n'est plus aussi concentré sur CS:GO pour le moment. Cela m'a donné plus de temps pour me préparer à la Coupe du Monde. Sector One est maintenant plus concentré sur VALORANT.

Votre dernier tournoi avec l'organisation était l'Elite Series Summer Split, où vous n'avez pas atteint les playoffs. Quelle a été l'ampleur de cette déception ?

En fait, pas tant que ça, car nous jouions juste entre amis, plutôt par nostalgie. L'aspect organisationnel n'a pas non plus fait l'objet d'une grande attention. Nous n'avons joué que ces matches, nous n'avions pas vraiment préparé quoi que ce soit. La déception n'a donc pas été trop grande.

Sector One a connu un grand succès sur VALORANT. Le roster a remporté le Championnat de France et les épreuves de la trinité VALORANT, organisées par META. Pensez-vous que c'est la raison pour laquelle CS:GO est un peu relégué au second plan ?

Oui, je pense que les bons résultats obtenus sur VALORANT sont une raison pour laquelle ils ont changé d'orientation. C'est aussi compréhensible. À ce propos, ils ont un ancien joueur de CS:GO originaire de Roumanie qui brille désormais sur VALORANT, MaximN. Qui a bien fait la transition.

As-tu envisagé de passer toi-même à VALORANT ?

Personnellement, je n'ai aucun intérêt réel à changer pour VALORANT, mon cœur restera toujours pour CS:GO.

Est-ce que cela a une raison spécifique ?

Je joue à Counter-Strike depuis l'enfance, et je n'ai jamais vraiment essayé de jouer à d'autres jeux en compétition. J'ai joué une fois à une game sur VALORANT, mais plutôt comme un divertissement dans un cadre différent.

META a annoncé en novembre qu'elle mettait fin aux CS:GO Elite Series. Que pensez-vous de cette décision ?

C'est une véritable honte en soi, car la scène CS:GO du Benelux aurait bien besoin de tous les tournois. Mais oui, on ne va pas se laisser abattre, on espère qu'il y aura d'autres tournois à venir. Sinon, nous aiderons toujours à mettre en place de tels tournois dans le Benelux.

Que pensez-vous de cette scène ? Comment voyez-vous l'avenir de CS:GO dans le Benelux ?

Actuellement, vous avez Keoz, par exemple, qui se porte très bien. Malheureusement, il n'a pas pu être présent à Bali en raison d'autres engagements. Il y a cependant des talents émergents, je pense que nous en avons amené quelques-uns avec nous à Bali. n0te, entre autres, a joué très bien, ce qui est quelque chose à surveiller. Nexius est un autre talent prometteur qui n'a malheureusement pas pu être présent non plus. Il joue maintenant pour MOUZ NXT.

Quels sont tes projets personnels d'avenir ?

Pour l'instant, ils sont encore un peu flous, je n'ai pas vraiment de projets d'avenir immédiat. Je laisse en quelque sorte les choses venir à moi, je verrai après Bali ce que je ferai de ma carrière dans CS:GO.

Tu ne rentres pas avant lundi. Que prévoyez-vous d'autres pour les prochains jours à Bali ?

Nous allons essayer d'explorer un peu plus Bali. Nous avons prévu une excursion demain, pour voir certains endroits. Je veux aussi profiter et me reposer un peu plus.

Nous sommes jaloux, amusez-vous bien et merci pour l'interview !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top