Felix Van Groeningen sur son nouveau film ‘Les Huit Montagnes’ : "Ce fut une aventure fantastique et intense"
De Pickx

Partager cet article
Parce qu'il regorge d'émotions, qu'il pose des questions existentielles et qu'il nous plonge dans de majestueux paysages, le film résonne longtemps chez le spectateur après son visionnage. Est-ce également le cas pour vous qui l’avez réalisé ?
Felix Van Groeningen : "Nous avons travaillé sur le film pendant presque trois ans et en mai, il était complètement terminé, juste à temps pour une première à Cannes. Mais il y a ensuite une sorte de coupure, ce qui est toujours bizarre, car à la longue, le film devient quelque chose d'abstrait. Ces dernières semaines, par exemple, nous avons fait beaucoup de promotion alors que nous ne l'avons pas vu nous-mêmes ces derniers mois. De plus, entretemps, je travaille déjà sur mon prochain projet, qui était censé commencer le mois prochain. En ce sens, cet épisode est déjà quelque peu clos."
"Mais en tout cas, ce fut une aventure fantastique, très intense. Nous sommes partis en couple en Italie et au Népal, nous avons vécu dans les montagnes, nous avons appris l'italien… Tout ce processus a également eu un impact sur notre relation. Faire un film est quelque chose qui vous absorbe totalement, mais lorsque vous pouvez partager quelque chose comme ça avec quelqu'un qui vous est si cher, ce sentiment est encore plus fort.”
Un tel prix à Cannes, qu'est-ce que cela signifie pour vous ou pour le film ?
"J'aimerais dire que ces prix n'ont pas beaucoup d'importance, mais la réalité est que c’est super gratifiant. Maintenant, c'est au grand public de découvrir le film, bien sûr. Nous sommes en tout cas contents des réactions et des critiques que nous avons déjà reçues."
Le film dure maintenant environ 2h30, mais vous aviez une version plus longue en tête.
"Nous savions d'avance que ce serait un long film, car l'histoire l'exige. C'est une histoire épique, qui se déroule sur plus de 30 ans et qui comporte tellement de strates, pas seulement l'amitié entre Pietro et Bruno. Il était important de pouvoir grandir avec ces garçons, de connaître et de comprendre leur quête dans la vie. Nous avons dû couper des scènes, mais pas tant que ça. Pour Charlotte, cela a été parfois difficile, elle doit encore apprendre à l'accepter. Je suis plus pragmatique à ce sujet, je sais que cela fait partie de la réalisation d'un film. Mais au final, nous sommes tous les deux satisfaits du résultat.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'un roman à succès, mais vous n'avez lu le livre que lorsque le projet vous a été proposé. Quels éléments vous ont convaincu qu'il y avait là un bon film à réaliser ?
"Tout ! En général, on sait rapidement si un livre se prête à une adaptation cinématographique. Pour moi en tout cas. Il s'agit d'une sorte de sentiment général de satisfaction lorsque vous terminez le livre. L'histoire doit suivre un bel arc narratif et, à la fin, vous devriez avoir un pincement au cœur. J'ai été immédiatement aspiré par le roman. Le livre est également très cinématographique, tant au niveau des dialogues que des scènes. C'est pourquoi nous lui sommes restés assez fidèles. Certains pensaient qu'il était impossible à filmer en raison des descriptions de la nature, mais c'était justement la chose la plus facile à faire : ces montagnes sont là, vous n'avez pas besoin de créer quoi que ce soit d'artificiel. La nature fait son travail toute seule."
Le cadre, celui des Alpes italiennes, a-t-il également été un argument pour vous inciter à vous lancer dans ce projet ?
"Certainement. Au moment où nous avons eu cette proposition, j'étais dans une période sombre de ma vie. Je voyais beaucoup de cynisme et de négativisme autour de moi. J'ai ressenti le besoin de me retirer du monde pendant un moment, de me retrouver dans un environnement aussi primitif et de méditer. Partir vivre à la montagne pendant quelques mois pour préparer et tourner le film semblait donc être une excellente idée. J'avais vraiment hâte d'y être. Cela a également rendu le tournage si intense. L'histoire et le cadre vous incitent à la contemplation et à l'introspection. Qui suis-je ? Où suis-je ? Où est-ce que je veux aller ? Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que l'amour ?"
L'auteur Paolo Cognetti a été impliqué dans le tournage. Quel a été son apport ?
"Pendant le tournage, il n'était pas si étroitement impliqué que cela : il vivait tout près, mais n’est venu qu’une poignée de fois. Paolo a montré beaucoup d'intérêt et nous a énormément aidés en traduisant les dialogues et en guidant les acteurs. Nous ne parlions pas couramment l'italien au début du projet et nous nous sommes donc appuyés sur la traduction néerlandaise de son livre pour le scénario. Mais pour le film, il a bien sûr fallu retraduire puisque nous travaillions avec un casting italien. En post-production, il a également réalisé la voix-off. C'était une collaboration très agréable, dans laquelle il gardait suffisamment de distance mais avait son mot à dire quand il le pouvait et le devait. Un lien d'amitié s'est développé entre nous et Paolo. C’est un homme très aimable, plutôt introverti et très curieux, un peu comme Pietro dans le film.

Un casting italien
"Ça n'a pas vraiment d'importance. Chaque acteur a son individualité, quelle que soit sa nationalité. Je ne suis pas non plus un réalisateur avec une méthode de travail rigide, je vais vers mes acteurs. Dans mon précédent film (‘Beautiful Boy’, ndlr), j'ai travaillé avec des acteurs américains et j’ai pu constater à quel point c’était un monde vaste et compétitif. Il faut vraiment se battre pour arriver à quelque chose, et donc ces acteurs ont beaucoup de maîtrise et d'éthique de travail. J'ai aussi ressenti cela avec les Italiens. Mais la base est d’avoir une croyance commune dans le projet et l'histoire."
L'alchimie entre les acteurs principaux Alessandro Borghi et Luca Marinelli contribue à rendre le film si spécial. Vous l'avez tout de suite détectée ?
"Le casting commence par choisir les bonnes personnes et les réunir, puis sur le plateau, vous voyez comment cela fonctionne. Mais en général, on le sait tout de suite, ce qui était le cas ici."
Vos films les plus récompensés, et peut-être les plus forts, sont généralement ceux qui sont basés sur des œuvres existantes. Qu'est-ce que cela dit ?
"Au bout d'un moment, vous savez ce que vous pouvez faire et où se trouvent vos points forts. De mon côté, je sais que je peux traduire des œuvres existantes en films. Mais pour mon prochain projet, j'ai envie de faire quelque chose d'original. Parce qu'il y a quelque chose de confortable à filmer une pièce de théâtre ou un livre : vous savez dès le départ quel sentiment vous avez en tête et vous pouvez toujours y revenir. Cela a quelque chose de sécurisant. Certes, j'éprouve beaucoup de plaisir à façonner un projet à ma guise de cette manière et à y mettre quelque chose de moi, mais j'aimerais tout de même sortir de cette zone de confort, explorer et découvrir quelque chose. Ce n’est pas une question de fierté, mais un défi qu’on se lance à soi-même."
'Les Huit Montagnes' de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch est à voir dès ce mercredi 14 décembre dans les salles.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Séries
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
-
2
Séries
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
-
3
Musique
Le duo électro belge Calumny éclot encore un peu plus avec son premier album HATCH!
-
4
Info
La visite en France du roi Charles III reportée à cause des manifestations
-
5
Musique
Dans son nouvel album, Lana Del Rey se livre comme jamais
Aussi dans Cinéma
-
La comédienne Marion Game est décédée à l'âge de 84 ans
Elle était Huguette, la mamie de la série à succès "Scènes de ménages", mais aussi une figure populaire des années 70-80, à la télévision, au cinéma et au théâtre: la comédienne Marion Game est morte jeudi à l'âge de 84 ans.
-
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
La troisième saison de 'Ted Lasso', la série humoristique sur un entraîneur de football américain qui entraîne une équipe de football de la Premier League anglaise, sort maintenant chaque semaine. Cette série au charme inépuisable et qui réchauffe le cœur, avec Jason Sudeikis dans le rôle principal, a déjà remporté un total de 11 Emmy Awards. Nous vous emmenons dans les coulisses de la série et nous vous présentons quelques fun facts que vous ignoriez peut-être.
-
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
Ce vendredi, Jim Parsons, Sheldon Cooper dans la sitcom américaine 'The Big Bang Theory', souffle ses 50 bougies. Pickx revient pour l’occasion sur les meilleurs rôles de ce quadruple lauréat aux Emmy Awards.
-
"Suzume" ouvrira la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles
"Suzume", un long métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sera diffusé à l'ouverture de la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). L'événement se déroulera du 11 au 23 avril au Palais 10 de Brussels Expo, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse dans la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruxelles.
-
"Vers les réalités invisibles", fil rouge de la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium
Différentes salles de Bruxelles accueilleront du 26 mars au 6 avril la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium, qui met en avant le cinéma documentaire.
-
Ce que vous ne savez pas sur ‘L’île aux chiens’
Il y a cinq ans, le film ‘L’île aux chiens’ du réalisateur américain Wes Anderson sortait dans les salles obscures. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle les faits amusants que vous ne saviez sûrement pas sur ce film en stop-motion.
-
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
-
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
Le Festival 'Namur is a joke', créé par l'humoriste belge GuiHome vous détend, revient pour une deuxième édition du 23 au 26 mars au sein de la capitale de la Wallonie. Parmi les nouveaux humoristes présents sur scène, le Français Roman Doduik, star des ados sur TikTok, Youtube et Instagram, fera profiter la Belgique de son spectacle 'Adorable' qu'il a déjà exporté en partie jusqu'à Montreux.
-
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
Dans 'Normale', une comédie dramatique touchante, Benoît Poelvoorde incarne un père diminué par la maladie qui peine à s’occuper seul de sa fille adolescente. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets afin de voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Jenna Ortega, une bonne pioche pour Beetlejuice 2 ?
Film culte des années 80, 'Beetlejuice', de Tim Burton, connaitra bientôt une suite. Et le réalisateur retrouvera sans doute une actrice qu’il connait bien puisque Jenna Ortega devrait faire partie du casting.
-
Docville, le festival international du film documentaire, se prépare pour sa 19e édition
Le mercredi 22 mars, Docville donnera le coup d'envoi de sa 19e édition. Le festival du film de Louvain est le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le genre du film documentaire, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur national et international.
-
Ces faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme
Alors que le quatrième opus de la franchise de films d’action ‘John Wick’ sort dans les salles de cinéma ce mercredi 22 mars, Pickx revient pour vous sur certains faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme, et de son interprète Keanu Reeves.
-
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
Bien avant que l'horreur ne soit inventée en tant que genre cinématographique, Edgar Allen Poe écrivait déjà sur le sujet. Après la sortie dans Pickx Mix de l'adaptation de Poe 'Raven's Hollow', Pickx dresse la liste des séries télévisées basées sur l'œuvre à glacer le sang du grand maître américain de l'horreur.
-
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
Quentin Tarantino aurait finalisé l’écriture de 'The Movie Critic', le dixième film de sa carrière. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait aussi être le dernier.
-
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.
-
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé.
-
Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin
Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange.
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.