En éliminant le Portugal, le Maroc a écrit l'histoire

Sports | Le conte de fées marocain continue. Samedi à Doha, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde en venant à bout 1-0 du Portugal. C’est la première fois qu’un pays africain atteint ce stade de la compétition.

De Pickx

Partager cet article

Après la Belgique et l’Espagne, c’est une autre grande nation du football qui a subi la loi des Marocains avec la défaite des Portugais. Ce sont pourtant bien les Lusitaniens qui entamaient la rencontre tambour battant avec une tête à bout portant de Joao Felix, obligeant Yassine Bounou, désigné homme du match samedi, à intervenir. Après cette grosse occasion, le Maroc reproduisait la tactique qui lui a permis de tenir en échec ses précédents adversaires. Les Portugais dominaient et avaient le ballon, mais se cassaient les dents sur l'organisation marocaine regroupée devant son rectangle. 

Une grande première

Les Lions de l'Atlas mettaient à profit une de leurs rares sorties en trouvant l'ouverture par Youssef En-Nesyri. L'attaquant était plus prompt que le gardien portugais, qui se trouait complètement, et marquait de la tête sur un centre de Yahya Attiat-Allah peu avant la mi-temps. Le Portugal avait alors une tâche ô combien difficile : marquer contre le Maroc. La fin de période s'animait et Bruno Fernandes croyait ramener les siens à égalité, mais son tir s'écrasait sur la barre transversale.

Malgré les entrées au jeu de Cristiano Ronaldo et de Rafael Leao, les Lusitaniens ne parviendront pas à s'extirper du piège tissé par les Marocains. Le score n'évoluait plus et le Maroc, pourtant quelque peu déforcé mais qui a encore impressionné par sa solidité et son esprit d'équipe, tenait sa qualification historique pour les demi-finales. L'Afrique du football tenait son premier demi-finaliste d'une Coupe du monde en attendant peut-être mieux encore.

Les adieux ratés de CR7

Avant eux, seuls trois représentants du continent africain étaient parvenus à se hisser jusqu'en quarts de finale, le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana, en 2010. À chaque fois, les équipes ont été éliminées à l'issue des prolongations voire des tirs au but. En demi-finale, le Maroc sera opposé à la France dans un duel qui s’annonce riche en émotions.

La victoire du Maroc a également précipité les adieux à la Coupe du monde de Cristiano Ronaldo. Sur le banc au coup d’envoi, le quintuple Ballon d'or, dont les dernières semaines ont été particulièrement agitées, a vécu des adieux en mode mineur. Monté au jeu en début de deuxième période, il n’a pas montré grand-chose et a quitté le terrain en larmes après le coup de sifflet final, conscient que c’était sans doute là son dernier match dans un grand tournoi. Au Portugal, l’ère Ronaldo semble bel et bien terminée.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top