Qui s’invitera en finale de la Coupe du monde 2022 ?

Sports | Ils ne sont plus que quatre, et au terme de deux demi-finales qui s’annoncent palpitantes, il n’en restera que deux. Qui de l'Argentine, la Croatie, le Maroc ou la France se hissera jusqu’en finale de la Coupe du monde pour se disputer le trophée le plus prestigieux du football ?

De Pickx

Partager cet article

Le coup d’envoi de la première demi-finale de ce Mondial sera donné ce mardi 13 décembre (20h) avec un choc entre l'Argentine de Lionel Messi et la Croatie de Luka Modric. Dernière nation sud-américaine en lice dans le tournoi, l’Albiceleste rêve d’offrir à Messi, qui dispute “sûrement” sa dernière Coupe du monde, le seul trophée majeur qui manque à son palmarès. Le prodige argentin de 35 ans est en tout cas au rendez-vous au Qatar. Déjà auteur de 4 buts, il continue à porter son équipe vers son rêve. Pour le concrétiser, Messi et les siens devront se défaire de la Croatie en demi-finale.

Sans réellement impressionner, la bande à Modric, 37 ans, est parvenue à se hisser dans le dernier carré du Mondial pour la deuxième fois consécutive. Non sans difficulté : après deux prolongations et deux séances de tirs au but contre le Japon et le Brésil lors des tours précédents. Si elle dispose de valeurs sûres devant, l’équipe au damier s’illustre surtout par ses qualités défensives. Après avoir brillamment résisté au Brésil, les Croates tenteront de venir à bout des Argentins pour s’offrir une revanche quatre ans après la finale perdue de 2018.

Le rêve éveillé du Maroc

Mercredi (20h), c’est un duel inattendu à ce stade de la compétition entre la France et le Maroc qui est au programme. Les Lions de l’Atlas, qui vivent la plus belle épopée de leur histoire en Coupe du monde, n’en finissent pas de surprendre. Après s’être extirpé d’un groupe avec la Belgique, qu’elle a battue, et la Croatie, le Maroc a successivement éliminé l’Espagne en huitièmes de finale et le Portugal en quarts pour devenir le premier pays africain à atteindre les demies d’un Mondial.

Les joueurs de Walid Regragui ont déjà réussi leur Coupe du monde, mais ne comptent pas en rester là. Intraitables défensivement avec des joueurs comme Achraf Hakimi, Romain Saïss et Noussair Mazraoui qui n’ont encaissé qu’un seul but encaissé en cinq matchs, ils peuvent aussi compter sur un entrejeu très solide et un chef d’orchestre offensif de classe mondiale en la personne d’Hakim Ziyech. Reste à voir si les Marocains tiendront le coup physiquement, car la fatigue et les pépins physiques ont récemment fait leur apparition.

La France, qui brigue un deuxième sacre consécutif, sera un autre sacré morceau pour les Lions de l’Atlas. Venus certes difficilement à bout de l’Angleterre, les Bleus semblent tout à fait capables d’aller au bout. Leur force offensive impressionne particulièrement. À eux deux, Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont déjà inscrit 9 buts dans le tournoi. Pourront-ils trouver la faille dans la forteresse marocaine ?

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top