Livakovic, le héros que la Croatie n’attendait pas

Sports | Si la Croatie est en demi-finales de la Coupe du Monde, elle le doit en grosse partie à un homme : Dominik Livakovic. Le portier croate a été absolument monstrueux contre le Brésil et confirme son talent.

De Pickx

Partager cet article

Pour la deuxième fois de suite, la Croatie s’est hissée en demi-finales de la Coupe du Monde. Pour la deuxième fois du tournoi, c’est après une terrible séance de tirs au but que les Slaves se sont qualifiés. Et une nouvelle fois, Dominik Livakovic s’est illustré par ses nombreux et décisifs arrêts. Contre le Brésil, le portier de 27 ans a dégoûté le Brésil à 11 reprises durant les 90 premières minutes de jeu. On n’avait plus vu pareille performance depuis 2014 et un certain Tim Howard contre la Belgique (15 arrêts).

"Je remercie les supporters croates présents ce soir, ils nous ont soutenu tout le match. Nous sommes des combattants, nous donnons tout ce que nous avons. Nous sommes expérimentés, nous sommes élevés comme des guerriers, nous n’épargnons jamais nos efforts, c’est la recette du succès", a lancé l’homme du match à l’issue de la rencontre.

Barrière infranchissable

Outre ses arrêts pendant le match, le joueur du Dinamo Zagreb s’est également illustré durant la séance de tirs au but en arrêtant la frappe de Rodrygo, Marquinhos trouvant lui le poteau. Un exercice dans lequel il excelle puisqu’en huitièmes de finale il en avait déjà arrêté trois contre le Japon. Livakovic est en confiance et cela se voit.

Depuis le début du tournoi, la Croatie s’illustre par ses qualités défensives. Si Gvardiol a dégoûté les Diables Rouges, Livakovic ne fut pas en reste. Le portier a signé une cleansheet contre le Maroc et la Belgique. En outre, il n’a encaissé qu’un but contre le Canada, le Japon et le Brésil après la prestation que l’on connait. Pour un gardien qui n’avait réalisé que 7 cleansheets en 32 matchs avant la préparation et la Coupe du Monde, on peut dire qu’on n’attendait pas vraiment de pareilles performances de sa part. Depuis l’entame du tournoi, Livakovic a déjà signé 65 arrêts !

Futur meilleur portier du monde ?

L’Argentine est prévenue, si elle veut s’imposer, elle devra tromper Dominik Livakovic et, surtout, éviter une séance de tirs au but. Peut-être que ses équipiers chercheront à y arriver. "Quand on a un gardien aussi formidable, les choses deviennent évidemment beaucoup plus faciles", notait Ivan Perišic. Son capitaine Luka Modric n'a pour sa part jamais douté de lui : "Quand on en est arrivé aux tirs au but, j'ai dit à tout le monde que Livakovic en arrêterait certainement quelques-uns".

Désormais en demi-finales, Livakovic aura donc encore une double occasion de s’illustrer dans ce mondial. Avec en ligne de mire, peut-être, le titre de meilleur gardien du tournoi et donc du monde ? Le portier de Zagreb est en tout cas le favori vu ce qu’il a montré jusqu’à présent. Et il sera peut-être bien la clef d’un futur titre mondial des Croates.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top